Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - COPA
mediacongo
Retour

Politique

Le parti politique de Ne Mwanda Nsemi réclame le changement de la Constitution

2024-10-19
19.10.2024
2024-10-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/10-octobre/14-20/ne_muanda_nsemi_2400.png -

Ne Muanda Nsemi

Le groupe politico-religieux Bundu Dia Mayala (BDM) a réclamé, vendredi 18 octobre 2024, la révision de la Constitution de la République démocratique du Congo, lors de la cérémonie commémorative du premier anniversaire de la mort de Zacharie Badiengila alias Ne Muanda Nsemi, chef spirituel décédé de ladite formation politique.

« Ne Muanda Nsemi a accompli sa mission, il a lutté pour les valeurs kongo. Beaucoup de martyrs de Bundu Dia Kongo ont versé leur sang pour que la démocratie s’installe en République Démocratique du Congo. L’UDPS est au pouvoir, nous allons lutter ensemble avec Bundu dia Mayala pour que nous puissions obtenir le changement de la Constitution, où le fédéralisme sera intégré », a déclaré Dominique Nkodia Mbete, maire de la ville de Matadi, en la salle Nsona à Matadi, dans la province du Kongo Central (sud-ouest de la République démocratique du Congo), a constaté l’ACP.

Selon lui, « Bundu dia Kongo est un mouvement spirituel. Le visionneur est toujours là parce que tous les Makesa ont l’obligation de pérenniser l’œuvre laissé par le grand leader ne Muanda Nsemi. Son nom ne peut pas disparaître pour que la vision puise demeurer », a-t-il ajouté.

Le représentant du gouverneur de province a indiqué que la commémoration de la mort de Ne Muanda Nsemi offre une opportunité de jeter un regard sur les valeurs incarnées par ce dernier, soulignant que la meilleure manière de célébrer le premier anniversaire consiste à faire preuve de dignité et d’esprit de solidarité.

Ne Muanda Nsemi est décédé mercredi 18 octobre 2023 à Kinshasa, à l’âge de 77 ans, des suites d’une maladie.

 

 


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
3205 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


PERICLES @NWI5312   Message  - Publié le 19.10.2024 à 13:25
Le pays est rempli de cet espèce de tshisekedi, ils ont la même mentalité bête comme il n'est pas permis, des villageois

Réagir

8
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo aux Congolais @YXCHNW4   Message  - Publié le 19.10.2024 à 13:19
WANA EZA PARTI POLITIQUE TO LISANGA YA BATU YA MANOMA? SUIS TROP SUR TSHILOMBO ASOMBELAKI BANGO BA NDIKA NA DIAMBA. MAWA

Réagir

7
2
Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 19.10.2024 à 13:18
Mais, les Congolais vous soufrez de quelle maladie ? Est ce que vous avez des cervaux vous les Congolais. Est ce que la revision de la constitution est necessaire pour le moment ou est-elle une priorite' ? Les enseignants sont impaye's mais la premiere ministre demande aux enseignant d'etre patriotique, MAWA, DANIEL SAFU qui terorisait les gens avec " KINGUZAAA KIA KINGUZAAAAA " on lui demande de disparaitre comme il le disait kiekiekiekiekiekie

Réagir

7
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 19.10.2024 à 12:31
C'est un vieux discours,une vieille aspiration, d'avant 1960. Cette aspiration va donner lieu à la naissance du mouvement culturel ABAKO. C'est à la table Ronde de Bruxelles que le Fédéralisme va perdre sa force. Récemment avant sa mort des notables Kongo s'étaient réunis avec Ne Mwanda Nsemi pour souhaiter la révision de la constitution dans le sens du Fédéralisme. En effet, la tribalisation du pouvoir, et la gabegie financière sont à la base de cette démarche. Ainsi la démarche ou déclaration du monsieur le bourgmestre est sortie, dans un mauvais moment où la solidarité avec les frères de l'est est indispensable.

Réagir

11
Répondre
@
Insérez un émoji
Invest @WIN5BIB   Message  - Publié le 19.10.2024 à 11:36
Distraction! Attention à l'ivresse du lait, tu risques de devenir amnésique. Comme nous l'avons dit l'ensemble avec F. Tshisekedi et son UDPS à l'époque de J. Kabila, nous le répétons encore maintenant que ça ne passera pas.

Réagir

16
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le PPRD complètement écarté de la scène politique
left
Article précédent Controverse autour du débat sur l’adoption d’une Constitution fédérale

Les plus commentés

Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila

20.04.2025, 23 commentaires

Politique Sécurité : le gouvernement suspend les activités du PPRD

20.04.2025, 17 commentaires

Politique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani

21.04.2025, 17 commentaires

Politique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »

20.04.2025, 16 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance