Société
Au lendemain de la rentrée judiciaire, tenue le mardi 15 octobre 2024, au Palais du Peuple, en présence du président de la République, Magistrat suprême, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le Procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde Mambu, a échangé avec les Hauts Magistrats et les Procureurs généraux près les Cours d'Appel. C'était vendredi 18 octobre 2024, dans la salle des réunions de son cabinet, à Kinshasa.
Il a été question, à en croire le patron de l'action publique, de rappeler aux Procureurs généraux près les Cours d'Appel les anciennes directives et leur en donner de nouvelles, dans l'optique "d'optimiser la qualité de l'administration de la Justice dans vos ressorts respectifs."
"Imagine que tout le monde est venu avec ses idées. Je voudrais que vous rentriez avec les idées qui sont parties de la haute hiérarchie", a dit Firmin Mvonde Mambu à ses interlocuteurs, pour circonscrire l'objectif des échanges.
Firmin Mvonde Mambu a relevé le fait que les dérapages et les mauvaises interprétations ont été constatés. Après avoir remis toutes les pendules à l'heure, le Procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde Mambu, a tapé du poing sur la table, indiqué que plus rien ne sera comme avant et promis d'appliquer, désormais, la politique du bâton et de la carotte.
"Nous allons remettre les pendules à l'heure, de sorte qu'à l'avenir, nous n'allons plus tolérer ces dérapages ; nous n'allons plus accepter l'absentéisme, encore moins la paresse", a prévenu Firmin Mvonde Mambu.
Anciennes et nouvelles instructions
Au terme des échanges, la Procureure générale près la Cour d'Appel de l'Ituri, Luntima Nsiama Fwilu, a expliqué que le Procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde Mambu, profitant du séjour à Kinshasa des Procureurs généraux près les Cours d'Appel, dans le cadre de la rentrée judiciaire, a voulu leur "rappeler les anciennes instructions contenues dans les circulaires, mais qui souffraient d'application", avant qu'ils ne puissent regagner leurs ressorts respectifs, afin que, cette fois-ci, ils puissent les mettre en application.
S'agissant de nouvelles instructions, la Procureure générale près la Cour d'Appel de l'Ituri a indiqué, notamment, celles en rapport avec certaines réquisitions, soulignant le fait que, désormais, toutes ces réquisitions doivent d'abord obtenir le visa du Procureur général près la Cour de cassation, "avant que nous ne puissions les adresser soit à des banques ou à des maisons de télécommunications."
Accomplir les devoirs de Magistrat
Luntima Nsiama Fwilu a aussi indiqué que le patron de l'action publique a demandé à tous les Procureurs généraux près les Cours d'Appel d'accomplir les devoirs de Magistrat. Devoirs qui consistent, notamment, à effectuer "l'inscription régulière de la prison ainsi que les inspections des amigos".
Ce qui, à en croire la Procureure générale près la Cour d'Appel de l'Ituri, est très important, surtout en cette période où l'État n'a pas encore assez de prisons pour contenir tous les délinquants qu'ils arrêtent.
Toutefois, le Haut Magistrat du Parquet civil a rappelé à ses interlocuteurs le principe sacro-saint selon lequel "la liberté est un principe, l'arrestation, elle, l'exception", afin que, dans le traitement des dossiers, ils ne soient pas pressés d'envoyer les gens en prison, histoire de respecter la volonté du président de la République, Magistrat suprême, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, de désengorger et d'humaniser les maisons carcérales.
Notez que la discipline et la célérité dans le traitement des dossiers ont fait partie du package des instructions que le Procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde Mambu, a données aux Procureurs généraux près les Cours d'Appel.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC
23.02.2025, 35 commentairesPolitique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale
22.02.2025, 20 commentairesPolitique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996
21.02.2025, 17 commentairesPolitique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?
21.02.2025, 15 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance