Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 02 au 28 février 2025
mediacongo
Retour

Afrique

RDC-Rwanda : le processus de Luanda toujours au milieu du gué

2024-10-18
18.10.2024
2024-10-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/10-octobre/14-20/luanda_processus_24_322.jpg -

Le calme militaire précaire qui règne au Nord-Kivu entre les rebelles du M23 et l’armée congolaise s’explique sans doute par l’intense activité diplomatique menée par le médiateur angolais pour rapprocher Kinshasa et Kigali et tenter de concrétiser un accord. Une cinquième réunion entre les ministres des Affaires étrangères des deux pays avec le facilitateur s’est tenue à Luanda le 12 octobre dernier.

Depuis cet été, les négociations tournent en rond autour de deux points principaux : le retrait des soldats rwandais pour Kinshasa, et la neutralisation des FDLR pour Kigali. Si les deux acteurs semblent s’accorder sur les moyens d’y arriver, le maintien du cessez-le-feu, et les responsabilités de chacune des parties, le calendrier bloque encore. Tout serait donc une question de chronologie.

Simultané ou non

Pour Kinshasa, « le Rwanda conditionne son retrait à la neutralisation des FDLR », alors que la ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, plaide pour un retrait simultané des forces rwandaises, en même temps que la traque des FDLR. Pour Kigali, « la levée des mesures défensives du Rwanda », la formulation pudique pour parler du retrait de l’armée rwandaise du sol congolais, devrait intervenir après des résultats significatifs de la lutte anti-FDLR, et donc, dans un second temps.

Le facilitateur doit revenir vers les deux parties le 26 octobre avec en poche un Concept d’opérations (Conops) qui est censé définir les différentes actions et besoins en troupes et matériels pour atteindre les objectifs fixés. Les détails de ce Conops pourraient alors rapprocher les points de vue congolais et rwandais. Une nouvelle réunion d’experts sécuritaires des deux pays est prévue pour le 30 octobre afin d’examiner le Conops préparé par le médiateur.

Coût politique élevé pour Tshisekedi

Un accord sur le calendrier de retrait des troupes rwandaises et la neutralisation des FDLR, peut-il régler la crise du M23 au Nord-Kivu ?

Malheureusement, le soutien de Kigali à la rébellion et la présence de soldats rwandais aux côtés du M23 ne constituent malheureusement qu’une partie de la crise sécuritaire à l’Est du Congo. S’accorder avec Kigali peut sans doute enclencher la première marche dans la résolution du conflit, mais la question du M23 reste entière.

La rébellion clame, en effet, depuis le début des négociations entre la RDC et le Rwanda, qu’elle n’est pas concernée par les accords signés entre les deux voisins. Notamment depuis le cessez-le-feu décrété en août dernier. Sur ce point, Kigali et le M23 sont sur la même longueur d’ondes : « Le Rwanda n’est qu’un bouc émissaire et la question du M23 est politique » et doit passer par une négociation directe avec le gouvernement congolais. En échec militaire face au M23 depuis bientôt 3 ans, Kinshasa hésite à franchir le pas de l’ouverture d’un dialogue avec le M23 qui serait perçu comme un renoncement de la promesse de Félix Tshisekedi de ne jamais négocier avec des « terroristes ». Revenir sur cette promesse aurait donc un coût politique extrêmement élevé pour le chef de l’Etat congolais. Kinshasa ne serait donc pas « mûre » pour franchir la ligne rouge… qu’elle a elle-même tracée.

Christophe RIGAUD
Afrikarabia / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1519 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 18.10.2024 à 16:57
Il nous suffira d'attaquer le rwanda, faire sentir l'odeur du soufre aux citadins de kigali pour voir les lignes bougées. il n y a pas d'autres options. Si nous n'arrivons pas à ce stade à recupérer nos villes assiégées par ces bandits, le rwanda ne saura pas non plus faire un pas de plus à l'intérieur de la rdc

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Buduy @8TL2JDW   Message  - Publié le 18.10.2024 à 15:03
Négocier avec une armée qui a pénétré en RDC par la force révèle une incapacité de l'armée congolaise à repousser les militaires rwandais par le même moyen, c'est-à-dire la force.

Réagir

6
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Processus de paix Sadc-EAC : Uhuru Kenyatta, Olusegun Obasanjo et Desalegn Boshe nommés facilitateurs (Communiqué)
left
Article précédent Kagame risque un contrecoup économique avec son soutien coûteux au M23

Les plus commentés

Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC

23.02.2025, 37 commentaires

Politique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale

22.02.2025, 21 commentaires

Politique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996

21.02.2025, 17 commentaires

Politique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?

21.02.2025, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance