Santé
La tension monte dans le secteur de la santé en République démocratique du Congo. Les médecins du secteur public, affiliés au Syndicat national des médecins du Congo (SYNAMED), ont décidé d’arrêter de travailler à partir de ce mercredi 16 octobre, paralysant ainsi plusieurs hôpitaux publics à travers le pays.
Cette grève, décidée à l’issue d’une assemblée générale tenue à Kinshasa le 12 octobre dernier, vise à protester contre le non-respect par le gouvernement des engagements pris en matière d’amélioration des conditions salariales et de travail des professionnels de la santé.
À Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, l’appel à la grève a été largement suivi. Si les hôpitaux publics sont fermés, un service minimum a été mis en place pour assurer la prise en charge des urgences. Les médecins grévistes de la région prévoient de faire un bilan de leur mouvement le 22 octobre prochain.
Parallèlement à cette grève, des négociations ont été entamées depuis mardi dernier entre le gouvernement et les syndicats du secteur de la santé. Une commission mixte, dirigée par le vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, s’est réunie à Bibwa, dans la commune de la Nsele à Kinshasa, afin de tenter de trouver un terrain d’entente.
Les médecins congolais espèrent que ces négociations aboutiront à des résultats concrets et permettront de mettre fin à ce conflit social qui a de lourdes conséquences sur la santé de la population.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Conflits miniers : Augustin Kabuya considère la frustration de Jean-Marc Kabund comme similaire à celle de Corneille Nangaa
28.04.2025, 7 commentairesAfrique Le Rwanda en ligne de mire : Les États-Unis recommandent la levée des sanctions après l’accord de paix
26.04.2025, 4 commentairesPolitique Déclaration de principes RDC et Rwanda à Washington : Lamuka accuse Félix Tshisekedi d'hypothéquer les minerais du pays pour ses intérêts personnels
27.04.2025, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance