Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

À la suite de l'incident de Paris : marche pacifique des jeunes ce mardi pour exiger le retrait de la RDC de l'OIF

2024-10-14
14.10.2024
2024-10-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/10-octobre/14-20/william_mukambila_president_cnj_rdc.jpg -

Les jeunes Congolais de tous bords sont appelés à marcher pacifiquement mardi 15 octobre 2024 à Kinshasa et dans toutes les provinces pour « exiger le retrait de la République démocratique du Congo de l’Organisation internationale de la Francophonie ».

Cet appel a été lancé dimanche soir par le président du Conseil national de la jeunesse (Cnj), William Mukambila. Il précise que cette marche va exprimer l'indignation du peuple congolais face à l'attitude de la France et du président Emmanuel Macron lors du dernier Sommet de la Francophonie tenu à Paris.

« Lors du dernier sommet de la Francophonie à Paris, nous avons observé le silence complice de la France et du président Macron suite à l'agression Rwandaise sur le sol congolais, mais aussi la reconnaissance du génocide congolais. Je nous invite tous chers jeunes, ceux de la capitale et de toutes les provinces de la RDC à se mobiliser comme un seul homme ce mardi 15 octobre 2024 pour marcher pacifiquement dans les rues de Kinshasa et de toutes les provinces, manifestant notre indignation et demandant au gouvernement congolais de se retirer de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) afin que nous puissions faire respecter les congolais et le Congo », a-t-il déclaré.

À Kinshasa, rapporte William Mukambila, la marche partira du Palais du Peuple à l'ambassade de France en RDC. « Au Palais du peuple où nous allons déposer notre mémo de la volonté exprimée de la jeunesse pour le retrait de la RDC à l'Organisation Internationale de la Francophonie et par la même occasion nous allons nous rendre à la Primature pour déposer au gouvernement un autre mémo allant dans le même sens et ensuite nous chuterons à l'Ambassade de France où nous allons lire et déposer notre mémo d'indignation face à la France et au président Macron », a-t-il annoncé.

Pour rappel, le président congolais a boycotté la deuxième et dernière journée du 19ᵉ Sommet de la Francophonie tenu à Paris en réaction au discours du président français Emmanuel Macron qui avait oublié d'évoquer la guerre dans l'Est de la RDC, tout évoquant les conflits à travers le monde. Les autorités congolaises parlent d'une « omission coupable ».

 

Cink Inkonge
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2818 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


PROGRES @BLAWNKA   Message  - Publié le 16.10.2024 à 11:40
Pauvres Jeunes corrompus à fleur d'âge !!! Demain vous serez parents, et vous allez comprendre votre bêtise en sacrifiant votre avenir pour des Grand-père qui ne cherchent que quelques dollars pour leur retraite. C'est à vous de diriger et de leurs donner ce dont ils ont besoin. QUELLE INVERSION DE CHAMPS MAGNÉTIQUE !!!! Pffff

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 14.10.2024 à 13:27
Arrêtez cette bêtise qui n’est qu’une distraction. Nous avons des choses importantes à revendiquer dans notre pays notamment le départ de Félix Tshisekedi du pouvoir. C’est une question de conscience responsable. Vous voulez qu’on vous respecte pendant que vous trichez aux élections, vous détournez les deniers publics, vous pillez les ressources du pays, vous dirigez par le tribalisme et la corruption, etc. Comment voulez-vous que les gens vous respectent avec de telles pratiques? Appelez les jeunes pour obtenir le départ de Félix Tshisekedi. C’est la seule revendication pour laquelle nous devons nous battre.

Réagir

60
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 14.10.2024 à 13:25
C'est quelle maladie ??? C'est comme si Macron savait que cette delegation est constituee des Kulunas de la Force du Progre'. Macron a vu les BULUKUTU et s'est dit je ne coopere pas avec des voyous.

Réagir

46
10
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 14.10.2024 à 13:12
Félix est il capable de faire ça ????

Réagir

15
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kabila à Goma : L’inquiétude monte et une tempête politique se profile à l’horizon
left
Article précédent À Doha, l’AFC-M23 accuse le gouvernement congolais de violations du cessez-le-feu

Les plus commentés

Société Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"

17.04.2025, 16 commentaires

Politique Joseph Kabila est arrivé à Goma

18.04.2025, 16 commentaires

Société Décès du général-major Alengbia Nyitetessya, l’un des généraux « fuyards » devant les rebelles du M23 à Goma

17.04.2025, 6 commentaires

Société Incendie d’une embarcation sur le fleuve Congo : plusieurs morts et des disparus

16.04.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance