Provinces
Le Gouvernement de la République démocratique du Congo a été enjoint par le Chef de l’État d’organiser l’évaluation et la mise en œuvre complète des mesures d’assouplissement de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, a-t-on appris du compte rendu du conseil des ministres.
« État de siège (…) le Président de la République a invité la Première ministre à engager à nouveau le gouvernement dans l’évaluation et la mise en œuvre complète des mesures d’assouplissement édictées », a déclaré Kibassa Maliba, ministre des Postes et Télécommunications, lors de la lecture du Compte rendu de la 17ᵉ réunion du conseil des ministres à la télévision nationale.
En outre, a-t-il poursuivi, le Gouvernement a été invité à assurer la scolarité aisée des enfants et à créer un environnement favorable au développement économique et à l’entrepreneuriat, en mettant en exergue les mesures d’assouplissement fiscal qui avaient été prises lors de la 7ᵉ réunion du Conseil des ministres, notamment celle de soutenir les entreprises opérant dans les provinces sous état de siège.
« Dans cette communication centrée sur la nécessité de parachever les recommandations de la Table ronde sur l’état de siège dans les provinces précitées, le Président de la République a rappelé le chemin parcouru pour instaurer cet état de siège et son message à la Nation, où il s’était prononcé sur l’avenir de l’état de siège, en optant pour la mise en œuvre d’un dispositif transitoire et graduel au terme duquel ce régime exceptionnel devrait connaître sa fin », a dit le ministre Kibasa.
Les mesures relatives à l’allègement de l’état de siège avaient été prises après deux ans et quatre mois et après avoir analysé de manière approfondie les recommandations de plusieurs composantes de ces deux provinces du pays.
« Le Chef de l’État avait pris la juste mesure de l’impérieuse nécessité d’un retour sécurisé de nos populations à une vie civile et citoyenne normale d’une part, et des avancées enregistrées au cours de la gouvernance sous l’état de siège d’autre part, notamment l’amélioration de la situation sécuritaire dans certaines zones des provinces concernées par les restrictions liées à ces mesures », a-t-il expliqué.
Ce régime exceptionnel devait consister au remplacement des autorités civiles par des autorités militaires, devant remplir entre autres missions ; de mettre fin à l’activisme d’une centaine de groupes armés qui infestent la vie dans la partie orientale du pays, depuis plus de trois décennies.
« Ces mesures devaient aussi consister au rétablissement de l’autorité civile dans les entités territoriales décentralisées et déconcentrées qui sont déjà sécurisées et sous contrôle des Forces Armées de la République démocratique du Congo », a aussi rappelé le Chef de l’État, dans cette communication.
Ce qui implique, selon lui, la levée des restrictions des libertés constitutionnelles de tous les citoyens et plus particulièrement « la libre circulation des personnes et de leurs biens en mettant fin au couvre-feu, à la liberté d’association, de manifestation pacifique et de réunion dans le strict respect des conditions légales », a-t-il poursuivi.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Société Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"
17.04.2025, 16 commentairesSociété Décès du général-major Alengbia Nyitetessya, l’un des généraux « fuyards » devant les rebelles du M23 à Goma
17.04.2025, 6 commentairesSociété Incendie d’une embarcation sur le fleuve Congo : plusieurs morts et des disparus
16.04.2025, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance