Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - COPA
mediacongo
Retour

Provinces

Etat de siège au Nord-Kivu et Ituri : le gouvernement enjoint d’évaluer des mesures d’assouplissement

2024-10-13
13.10.2024
Société
2024-10-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/10-octobre/07-13/dix_septieme_conseil_des_ministres_sous_suminwa_tshisekedi_preside.jpg -

Le Gouvernement de la République démocratique du Congo a été enjoint par le Chef de l’État d’organiser l’évaluation et la mise en œuvre complète des mesures d’assouplissement de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, a-t-on appris du compte rendu du conseil des ministres.

« État de siège (…) le Président de la République a invité la Première ministre à engager à nouveau le gouvernement dans l’évaluation et la mise en œuvre complète des mesures d’assouplissement édictées », a déclaré Kibassa Maliba, ministre des Postes et Télécommunications, lors de la lecture du Compte rendu de la 17ᵉ réunion du conseil des ministres à la télévision nationale.

En outre, a-t-il poursuivi, le Gouvernement a été invité à assurer la scolarité aisée des enfants et à créer un environnement favorable au développement économique et à l’entrepreneuriat, en mettant en exergue les mesures d’assouplissement fiscal qui avaient été prises lors de la 7ᵉ réunion du Conseil des ministres, notamment celle de soutenir les entreprises opérant dans les provinces sous état de siège.

« Dans cette communication centrée sur la nécessité de parachever les recommandations de la Table ronde sur l’état de siège dans les provinces précitées, le Président de la République a rappelé le chemin parcouru pour instaurer cet état de siège et son message à la Nation, où il s’était prononcé sur l’avenir de l’état de siège, en optant pour la mise en œuvre d’un dispositif transitoire et graduel au terme duquel ce régime exceptionnel devrait connaître sa fin », a dit le ministre Kibasa.

Les mesures relatives à l’allègement de l’état de siège avaient été prises après deux ans et quatre mois et après avoir analysé de manière approfondie les recommandations de plusieurs composantes de ces deux provinces du pays.

« Le Chef de l’État avait pris la juste mesure de l’impérieuse nécessité d’un retour sécurisé de nos populations à une vie civile et citoyenne normale d’une part, et des avancées enregistrées au cours de la gouvernance sous l’état de siège d’autre part, notamment l’amélioration de la situation sécuritaire dans certaines zones des provinces concernées par les restrictions liées à ces mesures », a-t-il expliqué.

Ce régime exceptionnel devait consister au remplacement des autorités civiles par des autorités militaires, devant remplir entre autres missions ; de mettre fin à l’activisme d’une centaine de groupes armés qui infestent la vie dans la partie orientale du pays, depuis plus de trois décennies.

« Ces mesures devaient aussi consister au rétablissement de l’autorité civile dans les entités territoriales décentralisées et déconcentrées qui sont déjà sécurisées et sous contrôle des Forces Armées de la République démocratique du Congo », a aussi rappelé le Chef de l’État, dans cette communication.

Ce qui implique, selon lui, la levée des restrictions des libertés constitutionnelles de tous les citoyens et plus particulièrement « la libre circulation des personnes et de leurs biens en mettant fin au couvre-feu, à la liberté d’association, de manifestation pacifique et de réunion dans le strict respect des conditions légales », a-t-il poursuivi.


ACP / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1556 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 13.10.2024 à 09:59
@Anonyme, lire et comprendre fait partire de la sagesse. Je pense que tu as fait la meme ecole que ton maitre, l'ecole qu'on appelle bouissoniere. C'est l'ancien president Americain Roosevelt qui avait dit cela, pas KALUMBA. On devient Idiot, on ne nait pas Idiot. Je suis pret A vous donner des cours gratuitement vous les talibans, quittez la brousse de LIMETE avec votre enseignant Kabuya qui vous abrouti et clochardise chaque jour. Vous aviez chante' " YO NANI OBOYA KAGAME " Voila des idiots.

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Le recensement de la population conduira à une planification efficace du développement » (Judith Suminwa)
left
Article précédent À Doha, l’AFC-M23 accuse le gouvernement congolais de violations du cessez-le-feu

Les plus commentés

Société Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"

17.04.2025, 16 commentaires

Politique Joseph Kabila est arrivé à Goma

18.04.2025, 16 commentaires

Société Décès du général-major Alengbia Nyitetessya, l’un des généraux « fuyards » devant les rebelles du M23 à Goma

17.04.2025, 6 commentaires

Société Incendie d’une embarcation sur le fleuve Congo : plusieurs morts et des disparus

16.04.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance