Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 mars 2025
mediacongo
Retour

Politique

Révision constitutionnelle, André-Alain Atundu s’insurge contre tout fanatisme aveugle

2024-10-11
11.10.2024
2024-10-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/10-octobre/07-13/revision_constitutionnelle_andre_alain_atundu_s_insurge_contre_tout_fanatisme_aveugle.jpg -

L’éventualité d’une révision constitutionnelle continue de soulever débats et passions dans différents états-majors des partis politiques. Les commentaires vont dans les sens les plus divers. L’ambassadeur Alain Atundu a choisi d’aborder le sujet, une fois de plus, sur une chaîne de télévision locale en vue de recadrer certains esprits.

Président de la Convention pour la démocratie et la République (CDR), Alain Atundu, a commencé par lever tout équivoque autour des conditions sécuritaires actuelles en avouant que la question est, tout à fait, normale d’être posée avant de préciser : « Le débat se passe sur le sort de la Constitution qui nous régit. Chacun pense sur la nécessité de changer certaines dispositions, de changer l’ensemble de la Constitution ou carrément, d’écrire une autre Constitution. C’est un travail d’intellectuel, de politique … qu’on ne peut pas empêcher sur base de notre Constitution par rapport à l’article qui garantit la liberté de pensée ».

Cependant, a-t-il insisté, celui qui doit décider de l’opportunité d’un sujet de ce genre, c’est le bureau de l’Assemblée nationale qui est le juge de fond et d’opportunité avant d’enchainer : « En l’absence de toute démarche réelle pour la révision ou la réécriture de la Constitution, outre tout ce que l’on fait, c’est un débat et souvent marqué par des procès d’intention ».

Pour en débattre, a-t-il renchéri, il faudra que quelqu’un, soit le Président de la République, soit le Sénat, soit l’Assemblée nationale, soit un citoyen avec 100 mille signatures, puisse saisir le bureau de l’Assemblée nationale en donnant d’abord ses motivations et ensuite ses modifications.

Et de chuter en réaffirmant qu’en dehors de tout cela, il s’agit simplement d’un débat d’hommes politiques sous-jacent parfois quelques intérêts cachés ou inavoués.


La prospérité/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
2818 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 11.10.2024 à 11:05
Le problème c'est que les congolais ont une mémoire courte, de l'homme de la cueillette. Tenez. Au début du premier mandat de Tshilombo, il y'avait la question de Covid. Tshilombo avait proclamer l'état d'urgence. Il y'avait un journaliste franco-Israelien qui avait alerter les risques de dictature. S'en était suivi une crise avec le sénat eecc aujourd'hui où en sommes-nous ? Après la guerre 40-45 . Les Américains avaient imposés la démocratie, en Europe et Japon. Depuis lors ces pays là évoluent dans la démocratie. La question de révision de la communauté. C'est comme un médecin, qui devant son malade qui ne guéri pas. Passe son temps à changer de prescription, sans se demander si le malade prend réellement son traitement. Tshisekedi respecte l'actuelle constitution ? Voilà le débat. Tshilombo, lance un débat, qui est en fait un référendum sur ses multiples violations de la constitution. Ces violations nous ont donné quel pays. Quel pays aurions nous y,si Tshilombo avait respecté la constitution.

Réagir

26
7
Répondre
@
Insérez un émoji
lukaso2019 @OD7TVQW   Message  - Publié le 11.10.2024 à 09:52
Il faut un débat politiquement correct avec des intentions nobles et sincères pour arriver à mettre le peuple congolais d’accord afin de réviser ou changer cette constitution qui a déjà prouvé ses limites.

Réagir

38
8
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 11.10.2024 à 09:37
HIBOU avec Mobutu, hier avec Kabila, aujourd'hui Union Sacree, demain il cherchera etre Katumbiste. Voila des gens qu'il faut radier de la politique de la RDC.

Réagir

49
11
2
Répondre
@
Insérez un émoji
PERICLES @NWI5312   Message  - Publié le 11.10.2024 à 09:19
Vous devez faire très attention avec ce sujet, ça risque de finir votre mandat avant 5 ans, parce que vous les gens de udps vous êtes comme les gens qui n'ont plus de cerveau.

Réagir

34
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Invest @WIN5BIB   Message  - Publié le 11.10.2024 à 08:48
Ce n'est pas nouveau avec toi, nous t'avons déjà attendu avec cette discours. Ça ne passe jamais!!!

Réagir

13
9
6
5
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Agression rwandaise dans l'est de la RDC : le député français Carlos Bilongo a déposé une résolution européenne pour condamner le soutien du Rwanda aux rebelles du M23/AFC
left
Article précédent Les consultations politiques pour la formation d'un Gouvernement d'union nationale débutent ce lundi

Les plus commentés

Politique Consultations politiques : Constant Mutamba invite Kabila et les opposants à répondre à cet appel du chef de l’Etat !

29.03.2025, 8 commentaires

Provinces Nord-Kivu : Rwand’Air et Kenya Airways annoncés après l’ouverture de l’aéroport de Goma

29.03.2025, 8 commentaires

Politique Gouvernement d'Union Nationale: « La guerre de l’Est est une affaire nationale et non de Tshisekedi seul », Frédéric Kibassa

28.03.2025, 7 commentaires

Politique Retrait des troupes de la SAMIRDC : la SADC signe un accord avec l’AFC/M23 à Goma

28.03.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance