Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

Justice : le premier président de la cour d'appel du Haut-Lomami et deux autres juges écopent de sept ans de prison pour « corruption »

2024-10-08
08.10.2024
Provinces
2024-10-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/10-octobre/07-13/cour_de_cassation.jpeg -

Trois hauts magistrats, membres de la cour d'appel du Haut-Lomami, ont été condamnés à sept ans d'emprisonnement et au paiement de fortes amendes par la Cour de cassation, siégeant dans la grande salle d'audience Marcel Lihau, à Kinshasa. Il s'agit du premier président de la Cour d'appel du Haut-Lomami, Emmanuel Tombo Tombola, ainsi que des juges Moïse Kimbabi Duala et Nicolas Osthudi Asanga. 

La sentence a été lue lundi 7 octobre tard dans la nuit, après deux semaines d'un procès en flagrance. Ces trois hauts magistrats ont été reconnus coupables de « concussion », de « corruption » et de « blanchiment d'argent ».

Pour le premier président de la Cour de cassation, le professeur Ndomba Kabeya Elie-Léon, c'est un signal fort. « Ici le signal est fort parce qu'il s'agit d'un premier président de la Cour d'Appel et des hauts magistrats de la Cour d'Appel. Ce sont des collègues qui ont fait une carrière de plus de trente ans », a-t-il déclaré. « Le message est lancé à tous les opérateurs judiciaires de la République démocratique du Congo », a-t-il prévenu.

À noter que cette affaire a été révélée dans un audio devenu viral sur les réseaux sociaux où l'on pouvait entendre les incriminés se disputer sur la somme de 35 mille dollars américains (USD).

 

 

 

 

 

Cink Inkonge
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2194 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @48CG3EC   Message  - Publié le 08.10.2024 à 17:01
Merci Monsieur le Ministre Constant MUTAMBA, Y a d'autres au Parquet près la cour d'appel de la Gombe des magistrats comme MDI il faut le mettre au prison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 08.10.2024 à 13:06
Constant Mutamba oyeee! Oyeeh.

Réagir

4
1
1
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Arrestation et détention du Pasteur Ngoy Mulunda : “la justice a perdu son visage humain en RDC” (J.C Katende)
left
Article précédent Le président Tshisekedi nomme 2500 nouveaux magistrats civils et militaires

Les plus commentés

Politique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire

06.04.2025, 8 commentaires

Politique Clôture ce mardi des consultations politiques pour la formation d’un Gouvernement d’union nationale

08.04.2025, 8 commentaires

Politique « Les rwandais et ougandais étaient déjà au MLC, le mixage dans l’armée n’est pas l’oeuvre de Joseph Kabila » (Emmanuel Shadary)

08.04.2025, 8 commentaires

Politique Joseph Kabila confirme bientôt son come back par la partie orientale

08.04.2025, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance