Provinces
Les députés nationaux de l'opposition membres du Groupe parlementaire "ENSEMBLE" sont montés au créneau, pour dénoncer les manœuvres, selon eux, orchestrées par les services de sécurité, dans le territoire de Pweto, localité de Mulonde, tendant à monter une cabale contre Moise Katumbi Chapwe, en vue de son arrestation suite à ses efforts de réhabilitation de l'hôpital et la piste d'aviation de cette contrée.
Dans leur déclaration, ces députés nationaux renseignent que Moïse Katumbi Chapwe, lors de sa visite à Mulonde, a été frappé par l'enclavement, le manque de soins de santé et la misère qui règnent dans la région.
Comme il a eu à le faire, ajoutent-ils, dans d'autres régions Kasenga, Pweto, Kibombo, Kashobwe..., celui-ci a entrepris de réhabiliter l'hôpital et la piste de cette localité, en vue de venir en aide à la population en matériels sanitaires et en évacuations.
"À la suite de la réhabilitation de cette vieille piste existante, celle-ci devrait être remise à la RVA comme cela a été le cas par le passé", peut-on lire dans cette déclaration.
Ces députés nationaux de l'opposition membres du Groupe parlementaire "ENSEMBLE" dénoncent aussi l'arrivée, à Pweto, des troupes lourdement armees, qui ont investi sa concession et procédé à l'arrestation de ses travailleurs, en emportant plusieurs biens de valeur.
Face à cette situation, ces députés nationaux déclarent que le pouvoir en place en RDC -République démocratique du Congo- doit mettre fin à la terreur qu'il instaure sans ménagement ni respect aux droits prescrits par la Constitution et les lois de la République, en arrêtant systématiquement les opposants.
"Le Gouvernement doit œuvrer au renforcement de la cohésion nationale, aux fins de mettre un terme à l'occupation depuis plusieurs années d'une partie du territoire national, plutôt que de concentrer ses efforts à se maintenir au pouvoir par la terreur et la violence; le Gouvernement, au regard de la misère dans laquelle est plongée notre population, doit encourager les initiatives privées, telles que celles de Moise Katumbi Chapwe, pour pallier les insuffisances totales de l'action gouvernementale", ont-ils déclaré.
Les députés nationaux de l''opposition, membres du groupe parlementaire ENSEMBLE, prennent à témoin la communauté tant nationale qu'internationale sur les actions néfastes entreprises par le pouvoir en place, et ce de manière systématique contre les opposants.
Aussi, ils invitent la population à la vigilance, en vue de barrer la route à toute consolidation de la dictature grandissante.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Société Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"
17.04.2025, 14 commentairesPolitique Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi
15.04.2025, 6 commentairesPolitique Fédéralisme : lorsque le PPRD, l'Ensemble et Lamuka disent non à la proposition d'Olivier Kamitatu
15.04.2025, 6 commentairesSociété Décès du général-major Alengbia Nyitetessya, l’un des généraux « fuyards » devant les rebelles du M23 à Goma
17.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Le député Christian Mwando, président du groupe parlementaire Ensemble pour la République