Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 mars 2025
mediacongo
Retour

Politique

André-Alain Atundu Liongo favorable au changement de la Constitution pour l'avènement de la quatrième République

2024-09-29
29.09.2024
2024-09-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/09-septembre/23-29/andre_alain_atundu_liongo_29_sept_2024.jpg -

L'ancien porte-parole de l'ex-mouvence présidentielle, André-Alain Atundu Liongo est très favorable au changement de la Constitution, pour passer à la quatrième République. Ce dernier considère très peu le nombre d'années d'un mandat présidentiel, tel que défini dans l'actuelle loi fondamentale.

Alors que cette épineuse question continue à raviver les tensions au sein de la classe politique, pour ce deuxième et dernier quinquennat de Félix Tshisekedi au sommet de l'État, André-Alain Atundu digère mal la présence, dans la loi fondamentale en vigueur, de certaines dispositions intangibles. Il appelle à de très sérieuses réflexions là-dessus.

"Le mandat doit tenir compte des réformes dont notre pays a besoin. Certainement, quatre ou cinq paraissent très peu. Il faut tenir compte de la psychologie de la classe politique et de nos dirigeants", a-t-il fait remarquer sur le plateau de Top Congo.

Il sied de noter que plusieurs sons de cloche sont même enregistrés au sein de l'opposition sur cette question, qui, jusqu'à nos jours, n'a pas encore été officiellement portée par le pouvoir. Les réactions hostiles enregistrées contre cette idée sont, notamment, celles émanant du camp de l'opposant Moïse Katumbi et de celui du Président honoraire et sénateur à vie, Joseph Kabila.

Grevisse Tekilazaya
OPINION INFO / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
2320 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Invest @WIN5BIB   Message  - Publié le 03.10.2024 à 21:35
Pas étonné car tu le voulais aussi à l'époque de J. Kabila mais la suite tu le sais et ça sera idem pour F. Tshisekedi Ça ne passera jamais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Machiavel @Z6CLS1T   Message  - Publié le 30.09.2024 à 16:48
la prostitution intellectuelle a un nom "Atundu liongo". comment une personne d'une telle intelligence peut continuer à faire des déclarations dans le seul but de retrouver un poste loin de la raison, voilà que l'appât du gain le pousse à tout, tout pour avoir un poste et se retrouver dans ce maquis de voleurs l'histoire et Dieu vous jugeront car vous avez reçu beaucoup( intelligence, biens ..) et vous n'en avez rien fait sinon la recherche du profit immédiat

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
lukaso2019 @OD7TVQW   Message  - Publié le 30.09.2024 à 09:39
Bien dit Mr Atundu

Réagir

3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo aux Congolais @YXCHNW4   Message  - Publié le 30.09.2024 à 06:50
UN AUTRE MEDIOCRE ELONGI ETONDI MISISA LIKOLO YA MEDIOCRITE. MAWA

Réagir

3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 30.09.2024 à 01:45
Voilà un malade mental, un fossoyeur qui refuse de mourir dans la paix.

Réagir

27
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 29.09.2024 à 22:47
Un malade mentale en libre circulation. Il peut nous dire la durée d'un seul mandat du feu Maréchal Mobutu, dont il était incapable d'anticiper les événements ou la suite. Il peut nous expliquer pourquoi le mandat présidentiel Américain est si court, voir pourquoi la France était passée de 7 à 5ans ? Les congolais aiment la jouissance. Prolonger le mandat de la jouissance est impératif. Si la jouissance est à vie c'est encore mieux, s'important qu'il trouve sa part. Si Kabila était encore aux affaires, voir son dauphin, ce braillard n'allait pas tenir le même langage. Tout simplement dégoûtant. Malheureusement, le couvent congolais nous offre ce plat dégoûtant.

Réagir

19
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Agression rwandaise dans l'est de la RDC : le député français Carlos Bilongo a déposé une résolution européenne pour condamner le soutien du Rwanda aux rebelles du M23/AFC
left
Article précédent Les consultations politiques pour la formation d'un Gouvernement d'union nationale débutent ce lundi

Les plus commentés

Politique Consultations politiques : Constant Mutamba invite Kabila et les opposants à répondre à cet appel du chef de l’Etat !

29.03.2025, 8 commentaires

Provinces Nord-Kivu : Rwand’Air et Kenya Airways annoncés après l’ouverture de l’aéroport de Goma

29.03.2025, 8 commentaires

Politique Gouvernement d'Union Nationale: « La guerre de l’Est est une affaire nationale et non de Tshisekedi seul », Frédéric Kibassa

28.03.2025, 7 commentaires

Politique Retrait des troupes de la SAMIRDC : la SADC signe un accord avec l’AFC/M23 à Goma

28.03.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance