Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Nord-Kivu : réactions après le discours du Président Tshisekedi à l'ONU

2024-09-29
29.09.2024
2024-09-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/09-septembre/23-29/le_depute_honoraire_muhindo_kasekwa_ecide_29_sept_2024.jpg -

Le discours du président Félix Tshisekedi à l'Assemblée générale des Nations unies a suscité des réactions variées parmi les acteurs socio-politiques de la province du Nord-Kivu. Prononcé mercredi 25 septembre, ce discours a été largement suivi par la population, mais interprété de manière diverse.

Pour le parti politique Engagement citoyen pour le développement (ECIDé) de Martin Fayulu, le discours du président Tshisekedi est considéré comme un "rendez-vous manqué". Le député honoraire Muhindo Kasekwa, cadre de ce parti, a déclaré : « Je trouve que le discours prononcé hier par le président est un rendez-vous manqué. La question des FDLR sert d’alibi pour le Rwanda depuis la guerre de l’AFDL, la guerre du RCD, du CNPD jusqu’à ce jour et cette question des FDLR nous a été amenée par les Nations unies », commente cet acteur politique.

Du côté de la société civile du Nord-Kivu, thématique « bonne gouvernance ». Commentant le discours du Chef de l'État, Étienne Kambale a émis des doutes sur la piste d'une solution diplomatique négociée avec le Rwanda pour la crise sécuritaire de l'Est du pays : « Nous pensons qu’il a bien fait. La côte qu’on pourrait lui donner sur dix, c’est trois. C’est bien de taper du poing sur la table, mais le Rwanda n’est pas un partenaire sérieux pour respecter ses engagements. »

En revanche, l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a salué le discours du chef de l'État. Georges Yalala, cadre du parti présidentiel, a affirmé que l'allocution a abordé toutes les questions affectant la région des Grands-Lacs : « Il a presque touché à tous les sujets comme la guerre injuste nous imposée par le Rwanda. »


Radio Okapi / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1534 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 29.09.2024 à 21:38
Une anecdote ? : Kagame est l'unique politicien sérieux de l'est. L'unique qui nous a présenté Tshilombo comme un homme irresponsable en acte et parole.

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 29.09.2024 à 19:44
La question de l'est, est curieuse. Du moins une curiosité. Kagame dit que les FARDC sont infiltrées, à Kinshasa Tshilombo et ses politiciens disent la même chose, les FARDC infiltrées. Maintenant où la différence. Kagame porte comme preuve les FDRL, fait reconnu dans les accords de Luanda. Tshilombo et sa bande avec leurs narrations aucune preuve apportée. Maintenant qui complote contre les FARDC portant à la paralysie de cette force de défense du pays ? Ces politiciens de l'est ont tout fait que protéger, défendre leurs populations en s'inscrivant dans des narrations idiotes du pouvoir.

Réagir

29
16
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’ODEP réclame une cure d’austérité au sommet de l’État
left
Article précédent Dossier Bukanga Lonzo : L’Assemblée Nationale à la rescousse de Matata Ponyo ?

Les plus commentés

Politique Accord de paix RDC-Rwanda : le gouvernement éclaire l'opinion

28.04.2025, 5 commentaires

Politique Conflits miniers : Augustin Kabuya considère la frustration de Jean-Marc Kabund comme similaire à celle de Corneille Nangaa

28.04.2025, 4 commentaires

Afrique Le Rwanda en ligne de mire : Les États-Unis recommandent la levée des sanctions après l’accord de paix

26.04.2025, 4 commentaires

Politique Déclaration de principes RDC et Rwanda à Washington : Lamuka accuse Félix Tshisekedi d'hypothéquer les minerais du pays pour ses intérêts personnels

27.04.2025, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance