Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

100 jours du Gouvernement Suminwa, un mythe venu d’ailleurs

2024-09-27
27.09.2024
2024-09-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/09-septembre/23-29/judith_suminwa_et_membres_du_gouvernement_photo_24.jpeg -

La Première ministre Judith Suminwa Tuluka et les membres de son Gouvernement

Le décompte des 100 jours pour apprécier la proactivité et l’efficacité d’un chef de Gouvernement, un mythe venu d’ailleurs et avalé les yeux fermés par les « nouveaux intellos », fait le bonheur de plusieurs acteurs politiques en mal de positionnement discursif et en quête d’un peu d’épaisseur dans les débats publics.

Depuis quelques semaines, plusieurs « experts politiques en Suivi-Evaluation » font du tourisme médiatique pour monter au créneau et exiger au Gouvernement Suminwa un bilan de ses premières réalisations, au nom de la tradition politique des 100 jours.

Est-il intelligent et réaliste, dans un pays aux dimensions continentales, aux défis immenses et complexes et au mal si profond, d’adopter une telle posture ? Excepté si l’on a pris l’habitude de se délecter, dans le passé, des écrans de fumée et des actions gouvernementales à titre cosmétique pour ne pas parler de saupoudrage. D’aucuns le savent.

L’on a vu dans ce pays des chantiers de haute facture lancés avec faste, mais inachevés jusqu’à ce jour ; des réseaux routiers construits en un trait, puis inaugurés pompeusement, mais qui n’ont même pas fait semblant de résister à la première pluie.

Aux grands maux, de grands remèdes et qui veut aller loin, ménage sa monture, dit-on. Demander au Gouvernement Suminwa de résoudre efficacement et durablement les problèmes majeurs de la RD Congo, c’est aussi lui demander de prendre le temps d’étudier en profondeur et d’identifier les vrais problèmes pour des solutions idoines, sans populisme ni agitation. C’est donc lui demander de se hâter lentement (Festina lente, disaient les Romains).

Car, pour le Gouvernement Suminwa, conscient de la responsabilité qui lui incombe, la finalité de son action n’est pas d’offrir à tout prix des solutions de pacotilles censées calmer le fourmillement des pourfendeurs quitte à se ranger dans l’étroitesse du délai des 100 jours, mais plutôt de proposer aux citoyens congolais et pour la postérité, qui méritent mieux, des solutions durables dans le temps. Et pour cela, il faut du temps.

Il faut un peu de ce temps accordé ou à accorder aux études et aux états des lieux préalables pour mieux agir, plutôt que de ce bout de temps barométrique des 100 jours tiré de la mythologie française des temps modernes.

Pour relever les défis présents du pays en menant à bon port et avec jusqu’au-boutisme son programme d’action, le Gouvernement congolais a élaboré un projet de budget conséquent et l’a soumis à l’approbation du Parlement. En attendant les moyens de sa politique, un grand travail souterrain poursuit son bonhomme de chemin. Faut-il rappeler que la Primature n’est pas une chaine de télévision pour que tous les faits et gestes professionnels de ses membres allaitent le voyeurisme de certains organes de presse. C’est humainement compréhensible. Mais sur le cas échéant, il s’agit d’un pétard mouillé, si pas un ballon de baudruche. Il faut attendre une autre fois : c’est sage. Sage, non pas de dire tout ce que l’on pense, mais plutôt de penser tout ce que l’on dit.

 

 

 


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1809 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 27.09.2024 à 09:51
Une analyse bête et biaisée. Il n'y a rien de mal à nous comparer aux autres. Seulement ici, on critique la première ministre, pour cacher la vraie question, la fallite de Tshilombo et sa vision. La première dame n'a rien à étudier, vue qu'elle était déjà membre du gvt de Tshilombo. Tshilombo est là depuis 6 ans. La première ministre n'avait besoin de chercher ou trop chercher. Du moins voir le dollar chuter.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’ODEP réclame une cure d’austérité au sommet de l’État
left
Article précédent Dossier Bukanga Lonzo : L’Assemblée Nationale à la rescousse de Matata Ponyo ?

Les plus commentés

Politique Accord de paix RDC-Rwanda : le gouvernement éclaire l'opinion

28.04.2025, 5 commentaires

Politique Conflits miniers : Augustin Kabuya considère la frustration de Jean-Marc Kabund comme similaire à celle de Corneille Nangaa

28.04.2025, 4 commentaires

Afrique Le Rwanda en ligne de mire : Les États-Unis recommandent la levée des sanctions après l’accord de paix

26.04.2025, 4 commentaires

Politique Déclaration de principes RDC et Rwanda à Washington : Lamuka accuse Félix Tshisekedi d'hypothéquer les minerais du pays pour ses intérêts personnels

27.04.2025, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance