Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Dialogue : Adolphe Muzito pose des vraies questions pour des assises responsables

2024-09-21
21.09.2024
2024-09-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/09-septembre/16-22/adolphe_muzito_21_sept_2024.jpg -

L’ancien Premier ministre de la République Démocratique du Congo, Adolphe Muzito, a partagé une réflexion approfondie sur l’idée d’un dialogue national en RDC, en posant dix questions cruciales qui, selon lui, doivent être abordées pour garantir le succès de telles discussions. Alors que le pays fait face à des défis sécuritaires, notamment dans sa partie Est, et à des tensions politiques internes, Muzito propose une feuille de route pour une concertation nationale susceptible de restaurer la paix et de promouvoir le développement.

1. L’opportunité du dialogue

Muzito invite à se questionner d’abord sur la nécessité d’un tel dialogue, tout en soulignant que les sujets à aborder doivent être soigneusement sélectionnés pour répondre aux attentes du peuple et des institutions.

2. Les parties-prenantes

Selon lui, il est impératif de définir clairement qui participerait à ce dialogue. Les différentes factions politiques, la société civile, les groupes armés et les représentants des institutions doivent tous avoir leur place autour de la table.

3. L’Autorité organisatrice

Une des questions centrales concerne l’entité qui serait chargée d’organiser et de superviser ce dialogue. Muzito insiste sur l’importance de désigner une autorité légitime capable de garantir la transparence du processus.

4. Le cadre juridique du dialogue

Muzito interroge également le cadre juridique dans lequel s’inscrirait ce dialogue. Il suggère qu’un texte spécifique, soit privé soit public, serait nécessaire pour l’institutionnaliser et définir l’instance qui en assurerait la coordination.

5. Nature juridique des résolutions

Le statut des résolutions et des actes issus du dialogue doit être précisé. Muzito s’interroge sur leur force juridique et leur opposabilité vis-à-vis des institutions actuelles de la République et du peuple congolais.

6. Opposabilité aux institutions actuelles

Il demande également quel impact ces résolutions auront sur les institutions actuelles et dans quelle mesure elles seront contraignantes.

7. Constitution et révision

Une question majeure soulevée par Muzito est celle de la préparation d’un projet de Constitution définitive. Il propose que le dialogue puisse avoir le pouvoir de remplacer la Constitution de février 2006, promulguée à une époque où le Parlement et le Président n’avaient pas de légitimité électorale.

8. Institutions de transition

Muzito évoque la possibilité de mettre en place des institutions de transition qui seraient responsables de l’application des résolutions du dialogue. Ces institutions, dit-il, devraient être investies d’une mission claire et impartie par une autorité légitime.

9. Autorité d’investiture

Une autre question est de savoir qui investirait ces institutions. Pour Muzito, l’Autorité conférant leur légitimité à ces nouvelles structures devra être établie avec précision.

10. Réconciliation nationale

Enfin, Muzito s’interroge sur le véritable objet d’une éventuelle réconciliation nationale et sur les acteurs qui seraient impliqués dans ce processus. La cohésion nationale, notamment face aux agressions extérieures dans l’Est du pays, est un impératif pour l’ancien Premier ministre.

Ces questions, souligne Adolphe Muzito, devraient constituer le socle de discussions sérieuses si le pays souhaite restaurer l’unité nationale et engager son développement. Il appelle ainsi à un dialogue structuré, basé sur des réflexions profondes, pour sortir la RDC des crises répétitives qui la secouent.

Le dialogue qu’il propose viserait non seulement à résoudre les tensions politiques internes mais aussi à garantir une paix durable et une stabilité dans les régions en proie à des violences armées.

 

GNM
Verite.cd / MCP , via medaicongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
3153 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Citoyen Lambda @HOEVOJK   Message  - Publié le 23.09.2024 à 09:35
La RD Congo et ses cercles vicieux. Un dialogue pour quoi faire ? Une révision constitutionnelle maintenant ? Franchement, je n’ai jamais admiré ce vieux radoteur. Je crois qu’il est devenu fou. Tout simplement !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 21.09.2024 à 19:17
Pas de partage des postes comme dit Martin Fayulu Muzitu etant dans le chomage, il veut le partage des postes un grand aventurier

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 21.09.2024 à 13:00
@ Lwabeya Ntumba, exactement, le vieux Kabasele(Fayulu) joue le jeu de Tshilombo, distraction pure et simple, PONGI YA BA BEBE d'Etienne Tshisekedi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 21.09.2024 à 12:54
Muzito et Fayulu étaient déjà corrompus notre frère Félix pour jouer sa carte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 21.09.2024 à 10:42
des opposants chômeurs qui demandent le dialogue pour placer quelques membres de leurs cercles qu'ils engagent dans l'armée pour bouter dehors l'ennemi M23-AFC-FCC et oui FCC aussi

Réagir

9
2
Répondre
@
Insérez un émoji
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 21.09.2024 à 10:40
dialogue s'il y a lieu, il devrait se faire avec le rwanda. En quoi les opposants politiques se jugent important jusqu'à ce point ? ils veulent juste des postes !

Réagir

2
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 21.09.2024 à 10:09
Felix TSHISEKEDI doit etre serieux dans la vie le Dialogue pourquoi faire et pour quelle finalite?

Réagir

11
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 21.09.2024 à 09:47
Ces gens du"bon côté de l'histoire "sont devenus fous. Ces racailles de Genève, finalmente ils se rendent compte d'avoir foutue le pays dans la merde. Pas de dialogue.

Réagir

9
5
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Accords avec le Rwanda et le M23/AFC : le mouvement citoyen "Filimbi" pose ses lignes rouges à ne pas franchir
left
Article précédent Seth Kikuni répond au CSAC : « Vos intimidations sont vaines »

Les plus commentés

Afrique Conflit RDC - Rwanda : le Département d'État américain annonce la signature d'une "déclaration de principes" à Washington

25.04.2025, 10 commentaires

Politique Dans le viseur de la Justice à Kinshasa, Joseph Kabila aperçu ce vendredi à l'anniversaire du Roi Mswati du Swaziland

25.04.2025, 10 commentaires

Afrique Guerre à l'Est : un accord de paix durable signé à Washington entre Kinshasa et Kigali

25.04.2025, 6 commentaires

Politique Accord de paix RDC-Rwanda : le gouvernement éclaire l'opinion

28.04.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance