Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 09-09-2024
mediacongo
Retour

Provinces

Watsa/Haut-Uele : un nouveau naufrage fait 4 disparus et 8 rescapés sur la rivière Kibali

2024-09-09
09.09.2024
Société
2024-09-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/09-septembre/9-15/haut_uele_watsa_naufrage_riviere_kibali_sept_2024.jpg -

4 disparus, 8 rescapés et des marchandises perdues, tel est le bilan provisoire d'un naufrage survenu samedi 7 septembre 2024 sur la rivière Kibali, en territoire de Watsa, province du Haut-Uele.

À en croire les sources de la société civile locale, il s'agit d'une pirogue de fortune qui avait à son bord 12 personnes, et qui a chaviré au milieu de la rivière suite à la puissance du courant d'eau. Ce, à cause de la crue causée par des pluies diluviennes qui s'abattent ces derniers temps en amont de cette rivière.

Les mêmes sources précisent que 4 personnes ont eu la vie sauve grâce à la nage, 4 autres repêchées par des plongeurs. Malheureusement, 4 autres ont disparu et des marchandises perdues.

Du côté gouvernement provincial, une mobilisation communautaire a été lancée pour soutenir les familles touchées par ces tragédies. À en croire le vice-gouverneur de la province, Christophe Dara Matata, des fonds d’urgence seront débloqués pour l’organisation des funérailles et un soutien psychologique aux proches des victimes. L’accent sera également mis sur l’importance de la coopération entre les autorités locales et les communautés pour prévenir de futurs drames.

Cette assistance immédiate et les mesures envisagées par le gouvernement provincial sont une réponse à cette situation alarmante.

Le caucus des députés provinciaux de Watsa a, dans un communiqué, demandé au gouvernement provincial du Haut-Uele de prendre des mesures nécessaires pour venir en aide à toutes les personnes touchées par cette catastrophe, et diligenter des enquêtes en vue de dégager les responsabilités et prendre des sanctions sévères à tous les niveaux.

Ci-joint le dit communiqué et l'extrait vidéo du naufrage !

 

Josué Nsalanga
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
194 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Démarcation de la frontière RDC- Ouganda : la commission mixte boucle sa feuille de route
left
Article précédent Equateur: les notables de Bolomba exigent la saisie conservatoire de 3 mille m3 de bois des entreprises chinoises

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 14 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Affaire d’empoisonnement du ministre Constant Mutamba : Olivier Kamitatu critique le manque de leadership et la désorganisation dans la justice congolaise

08.09.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance