Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Monde

France : des milliers de personnes dans la rue contre la nomination de Barnier

2024-09-07
07.09.2024
2024-09-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/09-septembre/2-8/france_manif_contre_michel_barnier_240.jpg

La nomination d'une figure du centre-droit au poste que la gauche se croyait acquise après la performance impressionnante du Nouveau Front populaire aux législatives, est vue comme un affront. "Il n'y pas de coup de force", leur répond le principal intéressé.

Des milliers de personnes sont descendues dans les rues de France pour protester contre la décision du président Emmanuel Macron de nommer Michel Barnier, homme politique de centre-droit, au poste de Premier ministre.

Les partis de gauche accusent Macron d'ignorer les résultats des récentes élections législatives après qu'il a refusé de choisir la candidate du Nouveau Front populaire, arrivé en tête lors du scrutin de juillet.

M. Barnier a souligné l'importance de la réforme des soins de santé, en particulier l'amélioration de l'accès aux soins et la lutte contre les déserts médicaux dans les zones urbaines et rurales. Il a également annoncé vouloir améliorer la réforme des retraites avec les partenaires sociaux et a promis des "mesures concrètes" pour maîtriser les flux migratoires tout en respectant le cadre budgétaire.

Michel Barnier a également tenu à répondre au mot de « coup de force » exprimé par l’extrême-gauche, rapporte Le Figaro. « Je ne vais pas perdre de temps dans des polémiques. J’entends les mots de ’coup de force’, mais ce n’est pas l’esprit. L’idée est de rassembler, dans une coopération, une large partie des députés ». « Le nombre de députés sera très important dans une assemblée partagée », a-t-il ajouté.

Des manifestations contre ce que les manifestants considèrent comme un « coup de force présidentiel » ont eu lieu dans plus de «150 points de mobilisation à travers la France ».

Ainsi, la présidente du groupe LFI - NFP à l’Assemblée nationale, Mathilde Panot, a annoncé la participation de 300.000 personnes "à travers le pays".

Les marches ont été organisées par plusieurs syndicats étudiants et soutenues - ou reprises en main - par LFI. Le parti de Jean-Luc Mélenchon a promis de voter contre le nouvel exécutif :

« Emmanuel Macron aurait pu nommer Lucie Castets première ministre. Il ne l'a pas fait... Parce que nous comptions appliquer notre programme ! » Jean-Luc Mélenchon a fustigé à nouveau le choix de Michel Barnier comme premier ministre. « Vous, vous êtes habitué à tricher ! Pas nous ! »« Quoiqu'il arrive, nous voterons la censure d'un tel gouvernement », a-t-il à nouveau confirmé.

 

 


Euronews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
529 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant En Ukraine, la menace des commandos d’élite russes de Senezh
left
Article précédent Edmundo Gonzalez Urrutia, le candidat de l'opposition au Venezuela, s'exile en Espagne

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 14 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Détention de Seth Kikuni : le cadre de concertation des forces politiques et sociales dénonce la dérive dictatoriale du pouvoir de Félix Tshisekedi

06.09.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance