Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Société

Belgique : Anvers érigera un monument aux sept victimes congolaises de l’exposition universelle en 1894

2024-09-07
07.09.2024
Diaspora
2024-09-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/09-septembre/2-8/congolaises_en_belgique.jpeg -

La ville portuaire d’Anvers en Belgique va ériger un monument au cimetière Schoonselhof pour rendre hommage aux sept Congolais. Ces derniers avaient perdu la vie lors de l’exposition universelle de 1894.

Cette information a été confirmée par l’Agence belge, Belga.

Plusieurs maladies

« À l’époque, les Congolais étaient hébergés dans un village censé représenter leur vie quotidienne. Ils ont été tués par des maladies comme la dysenterie et la pneumonie », a décrit Belga.

Et d’ajouter ceci : « Au total, 144 Congolais ont été transférés à Anvers pour l’exposition. Des dizaines d’entre eux sont tombés malades en chemin ou dans le village reconstitué, et sept n’ont pas survécu. Le village était également qualifié de « zoo humain ».

Le Bourgmestre d’Anvers, Bart De Wever a réagi en ces termes : « Pour comprendre notre présent, nous devons regarder le passé droit dans les yeux ». C’est pourquoi ce cénotaphe est particulièrement nécessaire pour les congolais décédés en 1894, parce qu’ils font partie indissociable de notre histoire et de notre communauté. Nous voulions garder vivant le souvenir de leur histoire dans un lieu digne, serein et visible. »

Schoonselhof, lien de commémoration

Les sept victimes ont été enterrées dans des tombes du cimetière de Kiel destinées aux Anversois les plus pauvres. Ces tombes ont ensuite été déblayées. 

La ville souhaite désormais leur offrir un lien de commémoration au cimetière Schoonselhof, en concertation avec la communauté congolaise de la ville, a conclu l’Agence belge.

 

 

Glodiem
Belga / Le Monde en 24H / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
125 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Elections communales et locales : l'AETA exige L’organisation « immédiate » de l’élection des bourgmestres dans la ville de Kinshasa !
left
Article précédent Le ministre de la Justice, Constant Mutamba, empoisonné ! (Sources concordantes)

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 14 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Détention de Seth Kikuni : le cadre de concertation des forces politiques et sociales dénonce la dérive dictatoriale du pouvoir de Félix Tshisekedi

06.09.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance