Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Provinces

27ème anniversaire de la mort de Mobutu Sese Seko : à Gbadolite, au cœur des ruines du palais du feu Maréchal président du Zaïre

2024-09-07
07.09.2024
Politique
2024-09-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/09-septembre/2-8/mobutu_sese_seko_palais_presidentiel_gbadolite_24.jpeg -

Vue du Palais présidentiel de Mobutu Sese Seko à Gbadolite

La ville de Gbadolite, à 1000 kilomètres de Kinshasa, la capitale de la RDC peine à retrouver son lustre, depuis la chute de son '' fondateur', le feu maréchal président du Zaïre : Mobutu Seseseko.

Le Palais de Kalewe, résidence principale de Mobutu Sese seko, président du Zaïre. Aujourd'hui, un champ de ruines. Construit à Gbadolite, la ville créée par le Maréchal président, au cœur de la forêt vierge, à 1000 kilomètres de Kinshasa, dans la province du Nord-Ubangi, ce palais dénommé "le Versailles de la jungle", n’a pas survécu à la chute de son propriétaire.

"Si le palais est dans cet état, c'est parce que la crise bat son plein dans le pays, s'il n'y avait pas de crise, la maison de feu le Maréchal (Mobutu, ndlr) ne serait pas aussi délabrée. L'accès est ouvert dans plusieurs directions, les voleurs viennent de partout pour piller", explique Pierre Mokwe, agriculteur habitant Gbadolite.

Route, brasseries, commerces et autres, la ville tirait véritablement profit de la position de son fondateur. Mais la mort de Mobutu a bouché l’artère qui irriguait cette ville qui était considérée comme la deuxième capitale du Zaïre. Une fin des privilèges amère pour ses habitants, environ 200 000.

"Mobutu a été diabolisé à travers la presse, toute la presse nationale et internationale, qui fait que les tombeurs de Mobutu dans un premier temps ont essayé de maintenir les infrastructures, mais il s’est fait que dans la suite, peut-être par manque de moyens de se prendre en charge, ils sont entrés dans la phase de destruction", souligne le Professeur Romain Ngama, doyen de la faculté de Gbadolite.

Dans la ville, le drapeau du Zaïre flotte encore au vent. Signe de l’attachement des habitants de Gbadolite aux années Zaïre, donc au régime Mobutu, souvent très critiqué.

"La dictature était là, qui a ses mauvais côtés, mais qui a aussi ses bons côtés qui nous a aidé pour que le pays à son temps évolue bien, bien qu’il y avait la dictature. Mais maintenant qu’il y a la démocratie, moi, je trouve que maintenant, on a un recul parce qu’il n'y a pas de respect des autorités de l'Etat.", explique Oscar Oshobale, gouverneur de la province du nord Ubangi.

A Gbadolite, les populations n’ont qu’un rêve, voir leur localité retrouver son lustre d’hier. Mais ¼ de siècle après sa chute, elle peine à se relever.

"Il est inacceptable, que vraiment 25 ans après Mobutu que nous soyons dans les conditions dans lesquelles nous nous trouvons, inacceptable. On dirait que plus, nous avançons dans le temps, plus nous faisons la descente en enfer.", a déclaré Dominique Bulamatari, évêque du diocèse de Molegbe.

Mais les reliques et les tombes des membres de la famille Mobutu rappellent que Gbadolite, en ruine, était une ''ville présidentielle''.

 


Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
685 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié il y a 3 heures 40 minutes
On a des accords avec la Chine et c'est une opportunité de faire refaire ce vestige du Zaïre tout de même non?

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : le ministère provincial de l'Environnent accorde un délai de 15 jours aux Kinois pour dégager les avenues et les emprises publiques !
left
Article précédent La rébellion du M23 : « La complexité de la situation n'aide pas à mettre ce conflit en lumière », Hugh Kinsella Cunningham, Lauréat du prix Visa d'Or humanitaire du CICR

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 14 commentaires

Société Interdiction de transfèrement à la prison de Makala : les magistrats brandissent la légalité des arrestations et des détentions face à la hausse de criminalité !

04.09.2024, 8 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Détention de Seth Kikuni : le cadre de concertation des forces politiques et sociales dénonce la dérive dictatoriale du pouvoir de Félix Tshisekedi

06.09.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance