Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Société

Horreur à Makala : la communauté internationale exige une enquête indépendante et transparente

2024-09-05
05.09.2024
2024-09-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/09-septembre/2-8/nabila_massrali_ue_horreur_prison_centrale_de_makala.jpg -

La communauté internationale a fermement condamné les récents événements survenus à la prison centrale de Makala, à Kinshasa, où qui ont entraîné la mort à 129 prisonniers, dont 24 tués par balles, des femmes violées et d’autres par étouffement, dans la nuit du 1ᵉʳ au 2 septembre.

L’Union européenne (UE) demande une enquête « indépendante » et « rapide » sur les incidents survenus, dans la nuit de dimanche à lundi, au Centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa (CPRK), autrement appelé prison de Makala.

Dans un message posté sur son compte X, Nabila Massrali, porte des affaires étrangères et de la politique de sécurité de l’UE, fait savoir que l’objectif de cette enquête sera de faire la lumière sur ces événements “tragiques” et d’établir les responsabilités.

“Plus de 100 personnes sont mortes suite à des troubles dans la prison de Makala à Kinshasa. L’UE demande une enquête indépendante et rapide afin de faire la lumière sur ces événements tragiques et d’établir les responsabilités”, écrit-elle.

L’ambassade de France en RDC a exprimé sa profonde tristesse face à ces événements. “L’ambassade de France regrette la tentative d’évasion de la prison de Makala et déplore le bilan en vies humaines, ainsi que les atteintes graves à l’intégrité physique et morale des femmes détenues. Elle présente ses condoléances aux familles des victimes et aux personnes blessées, et souhaite que toute la lumière soit faite de manière transparente et indépendante sur ces tragiques incidents”, a-t-elle déclaré dans un communiqué.

Roxane de Bilderling, l’ambassadrice de Belgique en RDC, a également adressé ses condoléances aux familles des victimes : “Toutes mes condoléances aux familles des victimes des évènements tragiques survenus à la prison de Makala ce 2 septembre. Nous attendons les résultats de l’enquête annoncée qui doit faire toute la lumière sur ces évènements et établira les responsabilités.”

Lundi dernier, une tentative d’évasion au Centre pénitentiaire de rééducation de Kinshasa a fait plusieurs morts et blessés. Le gouvernement a, tard dans la soirée, annoncé le bilan de 129 personnes tuées et 60 autres blessées.

À la suite de ces événements malheureux, le gouvernement de la République a arrêté plusieurs mesures, notamment l’interdiction de transfèrement des détenus à cette maison carcérale jusqu’à nouvel ordre, l’intensification du processus de désengagement des prisons du pays et l’accélération du processus de construction d’une autre prison centrale vers Maluku, une commune périphérique de Kinshasa.


24sur24.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
217 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Recettes non fiscales de l'Etat : Dieudonné Kamuleta présente les prévisions budgétaires du pouvoir judiciaire à la Première ministre.
left
Article précédent Farine contaminée : le Haut-Katanga renforce des mesures de surveillance des frontières entre la Zambie et la RDC

Les plus commentés

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Société Interdiction de transfèrement à la prison de Makala : les magistrats brandissent la légalité des arrestations et des détentions face à la hausse de criminalité !

04.09.2024, 8 commentaires

Provinces Insécurité dans l'Est de la RDC : «La clé de la solution du conflit est entre les mains des autorités congolaises et non à l'Union européenne» (Nicolas Berlanga, ambassadeur de l'UE en RDC)

03.09.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance