Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Provinces

Maniema : le gouverneur satisfait du retour de la paix dans le territoire de Kasongo

2024-09-04
04.09.2024
2024-09-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/09-septembre/2-8/Mussa_Kabwankubi_24.jpeg -

Mussa Kabwankubi, Gouverneur de la province du Maniema

Le gouverneur de la province du Maniema, Mussa Kabwankubi, se dit satisfait du retour de la paix dans le territoire de Kasongo, après le passage d'une mission conjointe gouvernement provincial, Assemblée provinciale et services de sécurité, avec comme objectif la restauration de l'autorité de l'État après que deux factions Wazelendo aient créé désolation et panique.

Le chef de l'exécutif provincial s'est exprimé ainsi après son passage, samedi 31 août dernier, dans cette partie de la province du Maniema, après avoir reçu le rapport de cette mission.

"Nous sommes satisfaits en attendant d'exploiter le rapport. Comme vous le savez, dans pareils cas, il y a trois étapes essentielles. A notre avis, d'abord la stabilisation. Car l'objectif de cette mission était de stabiliser la situation. Parce que la tension était vive entre les deux camps protagonistes. Et nous, en tant que responsable, nous devrions dépêcher une équipe pour stabiliser la situation. C'est ce qui est fait et nous allons consolider cette première phase. La deuxième phase, à notre sens, c'est ce que le ministre de l'Intérieur a évoqué. C'est la démobilisation. Et la troisième phase, c'est la réinsertion. Donc, nous attendons d'exploiter le rapport afin que nous puissions aussi faire rapport à la hiérarchie", a déclaré le gouverneur Moussa Kabwamkubi.

Rappelons que les affrontements ont récemment opposé la milice Wazalendo Mandevu aux éléments du major Kiwis des Fardc dans cette partie Sud de la province du Maniema.

 

Adjany Bingila (Correspondant à Kindu)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
110 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant 400 cas d'atteintes aux droits de l'homme documentés en juillet dernier par le BCNUDH, une augmentation de 20%
left
Article précédent Il brûle les parties intimes de sa fille parce qu’elle discute avec un garçon

Les plus commentés

Politique L'opposant Seth Kikuni brutalisé et interpellé par des gens se réclamant de l'ANR !

02.09.2024, 16 commentaires

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Provinces Insécurité dans l'Est de la RDC : «La clé de la solution du conflit est entre les mains des autorités congolaises et non à l'Union européenne» (Nicolas Berlanga, ambassadeur de l'UE en RDC)

03.09.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance