Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Provinces

Tshopo/Kisangani : la lenteur dans l'exécution des travaux de modernisation de la route de l'aéroport de Babgoka inquiète le gouverneur

2024-09-04
04.09.2024
2024-09-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/09-septembre/2-8/route_travaux_a_kisangani_24.jpeg -

Le gouverneur de la province de la Tshopo, Paulin Lendongolia Lebabonga, se dit inquiet de la lenteur de l'exécution des travaux de modernisation de la route de l'aéroport de Babgoka, long de 23 km, qui évoluent à pas de tortue, à Kisangani.

Pour ce faire, l'autorité provinciale a interpellé, mardi 3 septembre dernier, dans son cabinet, le directeur de la société de péage du Congo (Sopeco) qui exécute lesdits travaux.

Conscient de la pertinence des observations de l'autorité provinciale, San Zong, responsable de cette entreprise chinoise, a fait savoir que l'entreprise était confrontée à un problème de financement.

"Le problème auquel nous sommes confrontés pour l'évolution des travaux, c'est par rapport au financement. Avec le changement de gouvernement, il y a eu un petit retard pour mettre un nouveau gouvernement en place. Ça nous a aussi causé du tort. Il n'y avait pas eu de moyens de préfinancer les travaux. Mais depuis que l'autorité est là, ça marche déjà. Si tous les financements étaient déjà débloqués, l'entreprise est vraiment mobilisée pour faire ces travaux. Il y a des engins. Nous avons le personnel, nous avons tout. Si tout est payé, ça nous prendra 5 à 6 mois pour finaliser les travaux et passer à l'inauguration", a fait savoir San Zong, responsable de Sopeco.

Ayant à cœur la réalisation de la modernisation de ces 23 kilomètres de route selon l'engagement du président de la République, le gouverneur de la province de la Tshopo, en réponse, recommande aux responsables de Sopeco de poursuivre l'autofinancement avec la reprise des travaux, ce qui va lui permettre de solliciter et obtenir le financement du gouvernement de la République. Paulin Lendongolia a donné des instructions précises afin que la société chinoise améliore la qualité des travaux en aménageant aussi des espaces de stationnement pour les arrêts de bus, par exemple, afin de prévenir les embouteillages qui ne manqueront pas sur cette route qui mène à l'aéroport.

Rappelons que ces travaux ont été lancés depuis le mois de janvier de l'année dernière par l'ancienne gouverneure Madeleine Nikomba.

 

Fidèle Mamba (Correspondant à Kisangani)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
160 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kasaï-Oriental/Choléra : plus de 80 cas enregistrés dont 8 décès
left
Article précédent Maniema : un détenu meurt à la prison centrale de Kindu

Les plus commentés

Politique L'opposant Seth Kikuni brutalisé et interpellé par des gens se réclamant de l'ANR !

02.09.2024, 16 commentaires

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Provinces Insécurité dans l'Est de la RDC : «La clé de la solution du conflit est entre les mains des autorités congolaises et non à l'Union européenne» (Nicolas Berlanga, ambassadeur de l'UE en RDC)

03.09.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance