Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

Procès coup d’État : le verdict attendu le 13 septembre prochain

2024-09-03
03.09.2024
2024-09-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/09-septembre/2-8/proces_coup_d_etat_manque_03_septembre_2024.jpg -

Le procès sur la tentative du coup d’État du 19 mai 2024 en République démocratique du Congo s’est complètement clôturé à l’audience de ce mardi 3 septembre.

Selon le juge président du Tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Gombe qui statue sur ce dossier, le major Freddy Eume, le verdict va intervenir le vendredi 13 septembre 2024.

« Nous sommes à la fin de l’instruction de la présente cause qui nous a pris trois mois. Le Tribunal a entendu les uns et les autres. Il prend tous les moyens présentés par les parties en délibéré. Si les parties avaient déjà déposé leurs notes, on pouvait même prononcer le jeudi prochain. Nous allons vous accorder jusqu’au vendredi pour déposer les notes de plaidoiries. Nous prononçons les jugements le 13 septembre prochain. La remise est contradictoire à l’égard de toutes les parties », a déclaré le le major Freddy Eume.

Au total 51 personnes sont poursuivies dans cette affaire pour les infractions suivantes : terrorisme, détention illégale d’armes et munitions de guerre, tentative d’assassinat, association des malfaiteurs, meurtre et financement du terrorisme.

Elles sont accusées d’avoir tenté le coup d’État en République démocratique du Congo, la nuit du 18 au 19 mai 2024 au Palais de la , siége de l’institution Président de la République. Ce, après avoir attaqué la résidence de Vital Kamerhe, alors ministre de l’Économie nationale.

Dans ses réquisitoires, l’officier du ministère public avait demandé aux juges de condamner tous les prévenus à la peine de mort, à l’exception du nommé Tikimo, reconnu malade mental aprés expertise médicale.

Il sied de rappeler qu’après l’instruction prejudictionnelle, ce procès s’est ouvert le vendredi 7 juin 2024 à la prison militaire de Ndolo. Dès cette première audience, sur demande du ministère public, le Tribunal a prononcé l’extinction de l’action publique contre Christian Malanga, chef du mouvement terroriste « New Zaïre » qui a tenté le coup d’État en RDC.


RTNC / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1400 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 04.09.2024 à 07:45
@ Un combatant, C'est lui Tshilombo le probleme. Desormais si quelqu'un a un probleme il faut plustot dire j'ai un "tshilombo" pas un probleme. Il a tue' Cherubin Okende, plus de 150 Wazalendo, il a tue' le Colonel YAV, il a tue' le soit disant "coup d'etat" et les jetter dans le fleuve, il a arrete' KABUND, Mike Mukebay et SETH KIKUNI, il a vendalise' la maison de Kabila. Tshilombo, Tshilombo, Tshilombo. La roue tourne.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 04.09.2024 à 00:54
Président Félix a arrêté Kabund. Tous les assailants, inclus le fils de Malanga, Yusufu, le fou, la famille de Chez Momo sont les Congolais méritant la protection. Le Ministère Publique travaille sous la main noire au sein de la présidence. Doit on soutenir Naanga ou Tshisekedi? Le Président doit démissionner. Il tue gratuitement les Congolais. UDPS, comme l’a dit Kabuya, a perdu sa vision. Il se pose un problème dans la présidence.

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Arrestation et détention du Pasteur Ngoy Mulunda : “la justice a perdu son visage humain en RDC” (J.C Katende)
left
Article précédent Le président Tshisekedi nomme 2500 nouveaux magistrats civils et militaires

Les plus commentés

Politique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire

06.04.2025, 8 commentaires

Politique Clôture ce mardi des consultations politiques pour la formation d’un Gouvernement d’union nationale

08.04.2025, 8 commentaires

Politique « Les rwandais et ougandais étaient déjà au MLC, le mixage dans l’armée n’est pas l’oeuvre de Joseph Kabila » (Emmanuel Shadary)

08.04.2025, 8 commentaires

Politique Joseph Kabila confirme bientôt son come back par la partie orientale

08.04.2025, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance