Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Tuerie de Makala : la société civile exige l’interpellation du directeur de la prison, des ministres de la Justice et de l’Intérieur

2024-09-03
03.09.2024
2024-09-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/09-septembre/2-8/jonas_tshiombela_tuerie_a_la_prison_centrale_de_makala.jpg -

Les réactions ne cessent de se multiplier suite aux incidents survenus la nuit du dimanche 1ᵉʳ au lundi 02 septembre 2024 à l'ex-prison centrale de Makala à Kinshasa. Selon les autorités, ces incidents ont causé la mort de 129 prisonniers, dont 24 par balles, des femmes violées ainsi que l'incendie des bureaux du greffe, de l'infirmerie et des dépôts des vivres.

Face à ce que l’opinion considère comme « carnage » ou encore « massacre », la Nouvelle société civile congolaise et le Réseau des défenseurs des droits humains et de Lutte contre la corruption, exigent l’interpellation du directeur de la prison, du ministre de la Justice et garde des sceaux et du ministre de l’Intérieur ainsi que des responsables des services des renseignements civils et militaires.

Par ailleurs, ces organisations de la société civile exigent l’ouverture d’une enquête indépendante avec la présence active des défenseurs des droits de l’homme et que toute la lumière soit faite ainsi que l’établissement des responsabilités. Outre ces organisations de la société civile, les événements de la prison centrale Makala ont provoqué de vives indignations au sein de la classe socio-politique congolaise.

Les incidents de Makala interviennent dans un contexte de désengorgement de cet établissement pénitencier. Construite pour 1500 détenus, Makala compte aujourd’hui plus de 15 000 détenus. Les conditions carcérales de cette prison restent déplorables.

Djodjo Vondi
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
421 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Liberté d'opinion : l'Ecidé condamne l'arrestation de Seth Kikuni et exige sa libération
left
Article précédent Insécurité dans l'Est de la RDC : «La clé de la solution du conflit est entre les mains des autorités congolaises et non à l'Union européenne» (Nicolas Berlanga, ambassadeur de l'UE en RDC)

Les plus commentés

Politique L'opposant Seth Kikuni brutalisé et interpellé par des gens se réclamant de l'ANR !

02.09.2024, 16 commentaires

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Politique Cessez le feu des américains : le bilan est largement négatif

01.09.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance