Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Provinces

Beni : rentrée scolaire non effective dans des écoles publiques

2024-09-03
03.09.2024
2024-09-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/09-septembre/2-8/ecole_institut_de_beni_2.jpeg -

La rentrée scolaire n'a pas été effective dans des écoles publiques de la sous-division de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (Epst) en ville de Beni, dans la province éducationnelle Nord-Kivu 2. La situation est consécutive à la grève des enseignants qui revendiquent la reconnaissance de leurs droits par le gouvernement congolais.

Dans des écoles publiques de différents réseaux, les salles de classe sont d'une part restées fermées et d'autre part ouvertes mais non occupées. À l'institut Bungulu par exemple, l'une des grandes écoles publiques de la ville, à la première heure ce lundi 2 septembre 2024, date prévue pour la rentrée scolaire sur toute l'étendue du pays, les écoliers étaient déjà mobilisés pour les cours, les enseignants absents.

Des salles de classe ouvertes, les élèves en errance formaient des groupuscules dans les enceintes de l'école, les uns pour une prise de contact avec des nouveaux venus et d'autres pour discuter de la grève de leurs enseignants. Après un bon moment d'occupation, les élèves ont décidé de retourner à leurs maisons.

« Toutes les salles de classe étaient ouvertes mais les enseignants étaient absents. Nous sommes arrivés nombreux, assis dans nos salles mais sans étudier. Nos enseignants disent être mal payés et sont entrés en grève. Nous sommes obligés de rentrer à la maison et ne savons pas si demain sera pareil. Nous sommes prêts pour les cours même demain si les enseignants reprennent le travail », a expliqué Ormidan Zawadi, élève interrogé à l'institut Bungulu de Beni.

C'est la même situation vécue à l'institut de Beni et plusieurs autres écoles de la ville de Beni.

Les syndicats des enseignants ont décidé d'entrer en grève pour plusieurs revendications auprès du gouvernement. Alors que nombreux militent pour l’augmentation de leur enveloppe salarial, d'autres militent pour la reconnaissance et paiement de leurs numéros matricules, et plusieurs autres revendications telle que présentées dans les assises de Bibwa, l'année scolaire passée.

 

Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
76 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ituri : reprise timide des activités scolaires à Irumu
left
Article précédent Ituri : 9 morts dont un chef coutumier dans une attaque d'hommes armés

Les plus commentés

Politique L'opposant Seth Kikuni brutalisé et interpellé par des gens se réclamant de l'ANR !

02.09.2024, 14 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Politique Cessez le feu des américains : le bilan est largement négatif

01.09.2024, 5 commentaires

Politique Réconciliation, cohésion, sécurité et paix en RDC ; Dialogue entre congolais : l’ECC prête à offrir ses bons offices

02.09.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance