Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : reprise timide des activités scolaires à Irumu

2024-09-03
03.09.2024
2024-09-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/09-septembre/2-8/eleves_rentree_scolaire_a_irumu_en_ituri_24.jpeg -

Les activités scolaires pour l'année 2024-2025 ont repris timidement ce lundi 2 septembre, dans le territoire d'Irumu en province d’Ituri.

Dans les 'écoles visitées ce lundi 2 septembre 2024, les chefs d'établissements, enseignants étaient présents, mais avec une poignée d'élèves, à l'école primaire Tuungane au sud du centre de Komanda. Là, on pouvait voir des parents qui venaient soit inscrire leurs enfants soit retirer leurs dossiers

Contactés, certains acteurs de l'éducation rapportent que les parents ne croyaient pas à l'effectivité de la rentrée scolaire à cause d'une grève déclenchée par la synergie des syndicats des enseignants du Congo, vendredi 30 août 2024, à l'issue d'une assemblée générale tenue à Kinshasa pour évaluer les assises de Bibwa entre le gouvernement et le banc syndical.

"Vous voyez j'ai déjà inscrit plus de 300 écoliers dans mon école, mais 20 seulement étaient présents. En réalité les parents pensent qu'il ya la grève en Ituri , les enseignants sont là et encadrent les enfants ", a précisé Mosea Bomela Apolline, directrice à l'école primaire Wari.

Pour Pèlerin Loki, sous proved de la sous-division de l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté Irumu 1, les parents doivent envoyer massivement leurs enfants à l'école car le calendrier scolaire sera respecté cette année.

Réclamant l'amélioration de leur condition de vie, les enseignants avaient décrété une grève sèche à partir de ce 2 septembre 2024. Ils conditionnaient la reprise des activités scolaires par la majoration de leur salaire en 500 dollars américains. Le gouvernement a pour sa part promis ajouter 36 dollars sur l'enveloppe salariale des professionnels de la craie.

 

RLK (Correspondant en Ituri)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
136 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kasai-Oriental : le gouverneur Jean-Paul Mbuebua réaménage le service du Protocole d'État
left
Article précédent Beni : rentrée scolaire non effective dans des écoles publiques

Les plus commentés

Politique L'opposant Seth Kikuni brutalisé et interpellé par des gens se réclamant de l'ANR !

02.09.2024, 14 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 8 commentaires

Politique Cessez le feu des américains : le bilan est largement négatif

01.09.2024, 5 commentaires

Politique Réconciliation, cohésion, sécurité et paix en RDC ; Dialogue entre congolais : l’ECC prête à offrir ses bons offices

02.09.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance