Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

Primature, le conseiller Tshibangu réfute les accusations de pots-de-vin

2024-09-02
02.09.2024
2024-09-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/09-septembre/01/Rolly_Tshibangu_241.jpg -

Rolly Tshibangu

Accusé par le manager de la société Génie Solutions d’avoir exigé un pot-de-vin de 50 000 USD pour soumettre un dossier à la Première ministre, Rolly Tshibangu, expert en passation des marchés publics et partenariats public-privé à la Primature, a vigoureusement rejeté ces allégations. Il les a qualifiées de « mensongères et diffamatoires ».

Dans un communiqué publié vendredi 30 août 2024 par son avocat, Me Kabeya Muana Kalala, l’incriminé a dénoncé une tentative de ternir son image et sa réputation. « Ces accusations sont portées dans le but de porter atteinte à mon honorabilité et de salir mon image », a-t-il reprouvé.

Cependant, M. Tshibangu a rappelé que la cheffe du gouvernement avait déjà répondu à la requête de Génie Solutions dans une lettre datée du 26 août 2024. La correspondance, a-t-il poursuivi, était adressée au commissaire général de la police nationale congolaise. La lettre faisait suite à une demande de crédit de 32,7 millions USD pour l’acquisition d’uniformes pour la police et l’approbation du contrat y afférent, a-t-il fait remarquer.

De toute évidence, d’après Rolly Tshibangu, la réponse de la Première ministre a clarifié deux points ci-dessous :

  • Concernant le crédit sollicité : Il a été constaté que la police avait signé un contrat sans avoir de budget disponible pour ce marché. Le projet n’était pas inclus dans le budget 2024. En conséquence, la Première ministre a demandé au VPM de l’Intérieur et au ministre du Budget de revoir l’allocation de crédit pour les hommes en uniforme dans le projet de loi des finances 2025, après évaluation des besoins réels.
  • S’agissant de l’approbation du contrat : Judith Suminwa n’a pas approuvé le contrat en raison de l’indisponibilité des crédits nécessaires, conformément à l’article 6, point 4 de la loi n°10/010 du 27 avril 2010 relative aux marchés publics, et à l’article 8, 4ᵉ tiret du décret n°10/33 du 28 décembre 2010 sur les modalités d’approbation des marchés publics.

Rolly Tshibangu a également insisté, qu’il n’avait jamais exigé de paiement pour traiter le dossier de la société. « Sans la disponibilité budgétaire pour ce marché, comment Rolly Tshibangu aurait-il pu obtenir l’approbation du contrat ? Il n’a jamais demandé quoi que ce soit à GENIE SOLUTIONS pour faire avancer ce dossier », a-t-il souligné. Face à ces accusations qu’il qualifie de calomnieuses, il a annoncé son intention de porter plainte contre le manager de cette société pour diffamation, afin de défendre son honneur et sa crédibilité.

 

Patrick Mputu
Ouragan / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2050 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Dede @7XTGPLP   Message  - Publié le 02.09.2024 à 07:57
Les faits semblent vrais, connaissant la pratique chez nous, Mais la justice a besoin des preuves :; Que la victime exhibe ses preuves d'accusation pour mettre fin aux malentendus

Réagir

4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Nouveau @RPTX2JX   Message  - Publié le 02.09.2024 à 06:31
L'ex conseiller bénéficie de la présomption d'innocence. L'auteur des ces accusation était lucide mais n'avait pas assez d'éléments sur l'évolution de son dossier. Il devait déjà avoir les explications du Conseiller sur son dossier et on aurait éviter le quiproquo. Les sages disent qu'il n' y a pas de fumée sans feu. Le ''monnayage'' des dossier est monnaie courante en RDC. Un individu qui dit être proche de la présidence m'avait et qui au départ était intéressé par mon dossier m'avait par la suite exigé une somme d'argent pour qu'il m'introduise auprès d'une autorité dans ce pays. Evidemment, j'avais refusé car je ne peux pas payer une somme d'argent pour rencontrer une autorité dans mon propre pays alors que ces autorités sont payées par nos impôts.

Réagir

7
3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 02.09.2024 à 05:20
Tshilombo, Tshibangu,Kazadi Nicolas,VIDYE TSHIMANGA, Kamerhe, aidez mois A completer cette liste des nouveaux riches voleurs.

Réagir

46
13
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 02.09.2024 à 03:27
Bande de truands. Vol et corruption ne finiront pas dans ce pays. Quelle honte ?

Réagir

34
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Guy Kabongo : « Les militaires n’ont pas un salaire en RDC, Nous allons le fixer »
left
Article précédent Le président Tshisekedi nomme 2500 nouveaux magistrats civils et militaires

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila confirme bientôt son come back par la partie orientale

08.04.2025, 24 commentaires

Politique Retour annoncé de Joseph Kabila au pays : « Il savait que la seule façon de revenir sur la scène politique était de tuer les Congolais » (Augustin Kabuya)

09.04.2025, 14 commentaires

Politique « Les rwandais et ougandais étaient déjà au MLC, le mixage dans l’armée n’est pas l’oeuvre de Joseph Kabila » (Emmanuel Shadary)

08.04.2025, 9 commentaires

Politique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire

06.04.2025, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance