Société
Accusé par le manager de la société Génie Solutions d’avoir exigé un pot-de-vin de 50 000 USD pour soumettre un dossier à la Première ministre, Rolly Tshibangu, expert en passation des marchés publics et partenariats public-privé à la Primature, a vigoureusement rejeté ces allégations. Il les a qualifiées de « mensongères et diffamatoires ».
Dans un communiqué publié vendredi 30 août 2024 par son avocat, Me Kabeya Muana Kalala, l’incriminé a dénoncé une tentative de ternir son image et sa réputation. « Ces accusations sont portées dans le but de porter atteinte à mon honorabilité et de salir mon image », a-t-il reprouvé.
Cependant, M. Tshibangu a rappelé que la cheffe du gouvernement avait déjà répondu à la requête de Génie Solutions dans une lettre datée du 26 août 2024. La correspondance, a-t-il poursuivi, était adressée au commissaire général de la police nationale congolaise. La lettre faisait suite à une demande de crédit de 32,7 millions USD pour l’acquisition d’uniformes pour la police et l’approbation du contrat y afférent, a-t-il fait remarquer.
De toute évidence, d’après Rolly Tshibangu, la réponse de la Première ministre a clarifié deux points ci-dessous :
Rolly Tshibangu a également insisté, qu’il n’avait jamais exigé de paiement pour traiter le dossier de la société. « Sans la disponibilité budgétaire pour ce marché, comment Rolly Tshibangu aurait-il pu obtenir l’approbation du contrat ? Il n’a jamais demandé quoi que ce soit à GENIE SOLUTIONS pour faire avancer ce dossier », a-t-il souligné. Face à ces accusations qu’il qualifie de calomnieuses, il a annoncé son intention de porter plainte contre le manager de cette société pour diffamation, afin de défendre son honneur et sa crédibilité.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Joseph Kabila confirme bientôt son come back par la partie orientale
08.04.2025, 24 commentairesPolitique Retour annoncé de Joseph Kabila au pays : « Il savait que la seule façon de revenir sur la scène politique était de tuer les Congolais » (Augustin Kabuya)
09.04.2025, 14 commentairesPolitique « Les rwandais et ougandais étaient déjà au MLC, le mixage dans l’armée n’est pas l’oeuvre de Joseph Kabila » (Emmanuel Shadary)
08.04.2025, 9 commentairesPolitique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire
06.04.2025, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Rolly Tshibangu