Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 mars 2025
mediacongo
Retour

Provinces

Déploiement des soldats Kényans en RDC : la société civile du Nord-Kivu s'oppose et condamne le silence coupable du Gouvernement congolais

2024-08-30
30.08.2024
Société / Afrique
2024-08-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/08-aout/26-31/societe_civile_nord_kivu_s_oppose_au_deploiement_des_soldats_kenyans_1.jpg -

Lecture de la déclaration des animateurs de la société civile du Nord-Kivu protestant l'arrivée des militaires Kényans en RDC dans le cadre de la Monusco.

La coordination provinciale de la société civile du Nord-Kivu dit non au retour sur le sol congolais, plus précisément au Nord-Kivu, des militaires de l’Armée kényane, venus dans le cadre de la MONUSCO -Mission des Nations Unies pour la Stabilisation de la République démocratique du Congo- appuyer la Mission onusienne.

Dans une déclaration rendue publique ce jeudi 29 août 2024, les forces vives du Nord-Kivu ont rappelé aux autorités congolaises que cette décision pose des doutes sérieux sur la sincérité du Gouvernement congolais envers son peuple, dans le processus de la pacification de la partie est du pays en proie à l’insécurité.

« Le silence du Gouvernement congolais devant cette entrée de l’ennemi sous le label des Nations-Unies sent l’odeur d’une haute trahison devant laquelle les populations du Nord-Kivu ne vont pas se taire », peut-on lire dans cette déclaration dans laquelle la société civile regrette que le retour en RDC des militaires kényans soit parrainé par la Monusco.

« À la Monusco taxée d’inefficace et sommée de quitter la RDC, on ajoute la force kényane connue de mèche avec le M23-AFC-RDF. Quel résultat attendez-vous ?», s'interrogent les animateurs de la société civile du Nord-Kivu.

Cette structure citoyenne parle alors d’une volonté manifeste, de la part des autorités congolaises, de maintenir la population du Nord-Kivu dans la guerre. C'est pourquoi elle exige au Président de la République, de clarifier la position du peuple congolais vis-à-vis de la Monusco et la Force kényane sur le sol congolais, en demandant leur départ immédiat.

Pour rappel, le premier groupe du quatrième contingent de la Force de réaction rapide du Kenya (KENQRF 4) est arrivé en RDC le samedi 24 août 2024, marquant le début de leur mission de maintien de la paix dans la région. Nos sources renseignent que ce contingent sera engagé dans diverses opérations, incluant des actions contre les groupes armés, la protection des civils, le soutien aux efforts humanitaires, ainsi que l’aide au désarmement, à la démobilisation et à la réintégration des anciens combattants.

Prosper Buhuru
OPINION INFO / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
4325 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 02.09.2024 à 09:33
Le complot international continue son chemin contre la RDC et les Rdcongolais. Toutefois, Repentez vous. Cessez de faire le mal. Jésus Christ revient bientot. Le monde et sa convoitise passent. Fuyez le mal.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 01.09.2024 à 13:03
"Mr à la moindre escarmouche" , après avoir provoqué par des déclarations enfantines et diaboliques, il s'est muré en silence comme si rien de grave ne se passe. Et les autres, la population comme l'opposition, aucune manifestation de grande envergure, à l'image de la gravité des atrocités à l'EST, pour dénoncer la silence diabolique et coupable de ces inessentiels au pouvoir. REVEILLONS NOUS. ASSEZ C'EST ASSEZ. DEBOUT CONGOLAIS

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 31.08.2024 à 16:24
l'heure est grave toute l'equipe aux commandes de la R D Congo doit démissionner ,c'est la seule alternative

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 30.08.2024 à 16:21
@ Salima, je dis toujours que celui qui supporte Tshilombo, soit il est fanatique, soit il est Imbecile, soit lest Idiot ou encore soit il est les 3 A la fois. Il n'y a pas de mauvaise troupes, il n'y a que de mauvais chefs, dit-on. Comment une personne normale peut supporter des betises, ca je n'arrive pas A comprendre, franchement. Salima, je pense que c'est toi qui avais goute' aux pains de maniocs ensemble avec Tshilombo. Va te faire examiner au CNPP, PARDON.

Réagir

7
1
Répondre
Merlin Massamba Amba @T3LWJJW   Message  - Publié le 30.08.2024 à 17:24
soit [il] [tu] est Imbecile.

Réagir

5
1
@
Insérez un émoji
7777777777 @YYJZXMV   Message  - Publié le 30.08.2024 à 15:12
Pour dire après que c'est l'ancien Président qui est derrière tout ça

Réagir

6
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @47Y8LBI   Message  - Publié le 30.08.2024 à 14:06
Pauvre RDCongo ! On bat vraiment tous les records d’humiliation avec Wangana 1er Non seulement TSHILOMBO a donné le contrôle de notre système bancaire aux Kényans, mais maintenant, il leurs permets de faire du tourisme militaire.

Réagir

11
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Anonyme @VNZCQ3Q   Message  - Publié le 30.08.2024 à 13:30
Un homme qui insulte sur la place public démontre les limites de son éducation. Ce pays ne sera jamais libéré car aujourd’hui ceux qui sont dans l’opposition insultent et proposent rien à ceux qui sont au pouvoir et il en sera de même quand ceux qui sont au pouvoir aujourd’hui seront dans l’opposition. Le pays fera toujours du surplace.

Réagir

2
Répondre
Anonyme @47Y8LBI   Message  - Publié le 30.08.2024 à 14:29
Je suis d’accord avec vous, c’est d’ailleurs pour ça que je suis pour la dissolution de l’UDPS et l’abattage du nzété qui leur sert d’université ; En 37 ans d’opposition, ce parti de kadiocheurs nous a produit un chef d’État sans formation académique, qui a l’insulte facile et qui n’a ni réserve, ni capacité d’analyse  

Réagir

5
3
1
@
Insérez un émoji
BRGHNG @6YAQR9W   Message  - Publié le 30.08.2024 à 12:54
ET apres ils nous diront que KABILA est derierre ca.

Réagir

5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
PERICLES @NWI5312   Message  - Publié le 30.08.2024 à 12:50
Eheheh seigneur, donc le gouvernement de tshisekedi apparemment n'est même pas au courant oui oui si me trompe pas, alors là, il faut que tshisekedi laisse le pouvoir sans réfléchir, ohohoh ohohoh tshisekedieeeee, mon frère omoni , le gros cœur ne paie pas, tu as tripoté les avec tes frères pour se maintenir au pouvoir, tu croyais qu'on va te laisser continuer à enfoncé le pays! Maintenant tu as signé ton arrêt de mort, non non non non tshisekedi c'est de trop Maintenant de ton incapacité de diriger. Mes sœurs et frères, il y pas question d'attendre le président, mettez vous debout et nous sommes ensemble pour défendre notre mère patrie. LA VIE OU LA MORT NOUS VAINCRONS.

Réagir

10
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Trois morts et des coups de feu nourris perturbent la ville de Goma
left
Article précédent Sud-Kivu : la fermeture des banques aggrave la crise socio-économique

Les plus commentés

Politique Consultations politiques : Constant Mutamba invite Kabila et les opposants à répondre à cet appel du chef de l’Etat !

29.03.2025, 8 commentaires

Provinces Nord-Kivu : Rwand’Air et Kenya Airways annoncés après l’ouverture de l’aéroport de Goma

29.03.2025, 8 commentaires

Politique Gouvernement d'Union Nationale: « La guerre de l’Est est une affaire nationale et non de Tshisekedi seul », Frédéric Kibassa

28.03.2025, 7 commentaires

Politique Retrait des troupes de la SAMIRDC : la SADC signe un accord avec l’AFC/M23 à Goma

28.03.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance