Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Avec des caniveaux bouchés et des artères impraticables, la ville de Kinshasa pas prête pour la saison de pluie

2024-08-29
29.08.2024
Provinces / Société
2024-08-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/08-aout/26-31/immondices_a_kinshasa_24.jpeg -

La saison de pluie s'annonce à grands pas, mais la ville de Kinshasa garde ses maux longtemps décriés. La saison sèche n'aura visiblement pas servi à grand-chose aux autorités pour désenclaver certaines artères principales et curer les caniveaux. Cette situation inquiète plus d'un habitant de la capitale congolaise.

“Si la saison de pluie commence, il faudrait rentrer avant la pluie pour ne pas être englouti par les eaux des caniveaux”, lance un habitant de la commune de Kinshasa, d'un air désespéré.

Ces propos ont été tenus au regard de l'état impraticable de l'avenue Kabinda notamment avec ses caniveaux déjà inondés d'eaux alors qu'on est encore en saison sèche.

Du côté de la commune de Lingwala, la situation est similaire. Particulièrement au quartier Beau-vent, les immeubles s'élèvent, mais les routes se détériorent au jour le jour. L'avenue Kalembelembe dans son tronçon entre le rond-point Étienne Tshisekedi (ex-Huilerie) et l'ex-avenue du 24 novembre, est devenue quasi impraticable pour les véhicules. Seules les motos se débrouillent du mieux qu'elles peuvent.

Un peu plus loin dans la commune de Lemba, presque tous les caniveaux sont bouchés et aucun travail de curage n'a été amorcé durant la saison sèche par les autorités urbaines et municipales.

Dans la commune dite présidentielle, de Limete, là encore la situation est criante. Les caniveaux situés le long du boulevard Lumumba sont pour la plupart bouchés par les sacs d'immondices jetés par les particuliers sans aucune interpellation.

Au niveau de la 1ère rue Limete industrielle, l'eau de la rivière non curée se répand déjà sur le petit boulevard.

A peine quelques jours après le curage de la rivière Kalamu au niveau de l'hôpital HJ, en présence du gouverneur de Kinshasa, Daniel Bumba, le naturel est revenu au galop. La rivière est à nouveau remplie d'immondices et aux abords, les particuliers y jettent à nouveau les sacs poubelles.

Ce tableau sombre reflète l'image de plusieurs communes de la capitale Kinshasa.

Par ailleurs, le gouverneur Daniel Bumba se dit déterminé à relever le défi de la salubrité et invite le gouvernement central à l'accompagner dans cette mission, notamment avec un financement conséquent.

Pour ce faire, il a tenu une séance de travail ce mercredi 28 août avec le ministre des Finances Doudou Fambwa auquel il a présenté les chaussées urgentes nécessitant une réhabilitation immédiate, notamment les avenues Kabinda, Assossa, Kalembelembe et Bokasa.

Ce programme de réhabilitation inclut plusieurs artères principales de Kinshasa, totalisant 27,28 km, avec des tronçons sur les avenues Bokasa, Itaga, Flambeau, Kabinda, Kabambare, Kalembelembe, Kasavubu, Libération et Assossa.

 

Bernard Mpoyi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
240 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Salubrité : Doudou Fwamba réaffirme le soutien indéfectible du gouvernement pour l'assainissement de la ville de Kinshasa
left
Article précédent A la conférence parlementaire sur le réchauffement climatique, la RDC exige le respect de ses ressources naturelles

Les plus commentés

Politique L'archibishop Kutino Fernando recommande au Président Félix Tshisekedi de ne pas être complaisant envers son entourage !

26.08.2024, 16 commentaires

Politique Seth Kikuni à Martin Fayulu : "S'il y aura dialogue, ça sera pour rappeler à Félix Tshisekedi en face qu'il est incompétent"

27.08.2024, 14 commentaires

Politique Appel à la cohésion nationale : le trio Kapita-Lisanga-Della pose une condition à Martin Fayulu

28.08.2024, 9 commentaires

Société « 9 camions pleins de militaires Rwandais arrivent à Kibumba au Nord-Kivu » (Société civile)

28.08.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance