Appel à la cohésion nationale : le trio Kapita-Lisanga-Della pose une condition à Martin Fayulu
2024-08-28
2024-08-28
28.08.2024
2024-08-28
2024-08-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/08-aout/26-31/le_trio_paul_kapita_lisanga_moise_moni_della.jpg
Le trio Kapita-Lisanga-Della a réagit à l’appel à la cohésion nationale lancé par l’opposant Martin Fayulu au sujet de l’intégrité territoriale menacée par la guerre d’agression dans la partie Est de la RDC.
Au cours d’une rencontre le mardi 27 août, Paul Kapita, JP Lisanga Bonganga et Moïse Moni Della ont posé une condition au président de l’Engagement pour la citoyenneté et le développement (Ecidé) pour l’effectivité de son appel à la cohésion nationale.
« Le président Martin Fayulu parle de la cohésion nationale, mais pour réussir sa mission, il doit commencer d’abord à réunir et à réunifier toute l’opposition dans toute sa diversité comme l’avait démontré Étienne Tshisekedi Wa Mulumba pour les assises à Genval en Belgique », ont déclaré ces anciens collaborateurs du sphinx de Limete.
Dans leur déclaration, Paul Kapita un des 13 parlementaires de l’UDPS, JP Lisanga du parti CCD et coordonnateur du RAFATT et Moïse Moni Della allié de Moïse Katumbi, le souhait de Martin Fayulu est une « mission pas impossible mais très difficile dans sa réalisation ».
Le trio Kapita-Lisanga-Della rappelle qu’il y a nécessité de reconnaître qu’il y a eu des élections en décembre 2023. « Scrutins qui ont consacré sans ambages la victoire du président Félix Tshisekedi et la mise sur pied des institutions qui fonctionnent en bonne et dû forme », ont-ils ajouté.
Depuis les États-Unis, où il a participé au congrès du Parti démocrate, l’opposant Martin Fayulu a plaidé pour la tenue d’un dialogue entre la classe politique congolaise sous la médiation des chefs spirituels.
L’objectif de cette démarche, selon lui, est de renforcer « la cohésion nationale » et de soutenir l’intégrité territoriale de la RDC, alors que le pays fait face à une agression du Rwanda sous couvert du groupe rebelle M23.
Dans un discours posté sur les réseaux sociaux, Martin Fayulu a insisté sur l’importance de l’unité nationale :
« Les autres pays évoluent et nous, nous régressons. On ne stagne pas, mais on régresse. Et il nous faut une seule chose : la cohésion nationale. […] Aujourd’hui, la solution et la seule c’est qu’on se mette autour d’une table, nous tous, parties prenantes, autour de nos chefs spirituels. […] Nous sommes attaqués par le Rwanda. Il faut qu’on se mette ensemble, comme un seul homme, comme une seule femme pour contre-attaquer avec un esprit d’engagement, avec un esprit patriotique », a plaidé l’opposant congolais.
MediaCongo Rachidi MABANDU
Rachidi MABANDU
nouveaumedia.cd / MCP , via mediacongo
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
5296 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Arrêter de poser des conditions. Le temps ne plus à la discorde. Et si condition il y a , il faut les discuter avec vos collègues de l'opposition "en arrière plan" ,loin, à l'abri des curieux.
Montrons nous digne . D'autres ailleurs, ont pu surmonter leur divergence, pourquoi pas nous. Les jouisseurs au pouvoir sont à la ramasse . Ils sont bons pour la balkanisation du pays. C'est notre pays à tous ,On doit la défendre. Une petite poignée des minables ne peuvent et doivent prendre tout un peuple en otage . ASSEZ C'EST ASSSEZ. DEBOUT CONGOLAIS.
Lisanga bonganga c'est un perdu.
1 réponse
Meso Mbuaki. Laisser la narration de Tshilombo de côté. Va relire ce dossier. Tambwe Mwamba et Mabunda, voulaient l'observation des règles protocolaires d'une démocratie. Dans une démocratie, le Président ne s'improvise pas au parlement sans respecter le protocole. Un président d'une chambre peut même refuser de recevoir la demande du président, s'il n'ya pas urgence. Qu'est-ce Tshilombo avait d'urgent à communiquer ? Lui-même à la campagne électorale, avait promis de réunir les chambres au moindre escarmouche il a fait ? Alors sous Mabunda, Qu'est-ce qui était urgent pour se voir humilié ?
Tu ecris trop de sophisme. N'es-tu pas commissionnaire des puissances Occidentales qui font honteusement la guerre à la RDC via leur valet de grand chemin qui est Paul Kagame /Rwanda. Repentez vous. Cessez de faire le mal. Jésus Christ revient bientot.
Mobutu, l'homme de la CIA depuis la Table Ronde de Bruxelles. Il défendait bec et ongles la RDC, avec ses derives malheureusement. Le patriotisme de Lumumba était un dogme pour lui. Nous voilà aujourd'hui les nouveaux amis des occidentaux, de Bruxelles à Paris, Washington, qui trouvent un goût à noyer leur pays. Aujourd'hui nous avons un président et un ancien vice-président ( Tshisekedi-Bamba), aux affaires. Comment un tel pays doit se trouver amputé des ses frontières ? Nous avons des hommes politiques dégoûtants. Nous pensons que Mobutu, Tshisekedi wa Mulumba et Bemba Sawolona dans leurs tombent ou là ils sont doivent se poser des questions. L'URSS ou l'union soviétique, était disparu sans coup férir. Gorbaciov était convaincu du soutien sincère des occidentaux à sa politique d'ouverture. Nous connaissons la suite. Aujourdh'ui, nous devons réfléchir sur les ruines de Tshilombo. La RDC de demain, qui va sortir des accords de Luanda, ne sera la RDC de Lumumba, Mobutu et des Kabila.
1 réponse
(Suite). La cohésion nationale pour apporter un soutien politique à la politique de Tshilombo ? Alors à quoi sert le système démocratique ? Quelles sont les options politiques prises par Tshilombo qui sont passées par le parlement ? Aucune. Fayulu, fait partie de la racaille de Genève. Il est impossible que dans sa tête puisse sortir quelque chose de bon. Pour conclure. N'oublions jamais une chose c'est Tshilombo qui est en guerre avec la RDC, l'état congolais. À peine au pouvoir depuis Washington il avait lui-même déclaré cette guerre " déboulonner la Kabilie ". Démonter tout ce que Kabila avait fait. Mais en 18ans de pouvoir Kabila avait travaillé dans l'intérêt de qui ? Pas de son pays. Alternance au pouvoir ne veut pas dire détruire ce que le précédent a fait, c'est plutôt renforcer, continuer, améliorer, ajouter, NON déboulonner. Les résultats sont là. Il est temps pour le FCC-PPRD réfléchir sur les ruines que Tshilombo va laisser et non aux dialogues des farfelues affameurs du peuple. Les racailles de Genève et leurs accolytes ont ruinés et ruinent le pays. La guerre menée par les racailles des occidentaux contre leur propre pays est une honte.
@MAMPUYA , vous faites toujours porter la responsabilité de l’échec de la coalition FCC-CACH à Tshilombo mais c’est oublier les humiliations fréquentes que lui ont fait subir Jeanine Mabunda ( présidente de l’AN ) et surtout Tambwe Mwamba ( président du Sénat) . Les communicateurs du FCC , se répandaient dans les médias pour expliquer que Tshilombo était sur un siège éjectable et le vrai chef c’était JKK( ye meyi). Les extrémistes de l’UDPS ont aussi une part de responsabilité dans cet échec . Voilà une occasion de cohésion nationale ratée.
Sous Kabila,comme sous Mobutu, il y'a un gros problème, pas un grand problème, mais un gros problème. C'était Tshisekedi wa Mulumba avec ses caprices, qui se mettait de travers à toute solution. Il voulait être lo dominus de l'opposition et de la majorité. Sa réponse à chaque insatisfaction c'etait le désordre dans la rue. Aujourd'hui, ces 3 voyous, profitent de leur notoriété pour dire du n'importe quoi. Tshilombo a organisé des élections que ces voyous trouvent régulière. Alors étant un pays démocratique, la discussion doit avenir dans le parlement. Il revient au parlement de discuter tous les problèmes du pays. Il y'a deux oppositions extraparlementaires en RDC. Celle de FCC-PPRD et l'opposition armée M23/ Nanga. À ce qu'on sache, c'est Nanga et le M23, qui avaient demandé et qui demandent le dialogue avec Tshilombo. Tshilombo dit niet. Alors il y'a de se demander, que veut cohésion nationale ? Cohésion nationale contre qui et quoi ? Kabila et son FCC-PPRD, organise des manifestations ? NON. Il n'existe aucun problème économique ou militaire qui a besoin de la cohésion nationale. La cohésion nationale pour apporter un soutien politique à la...
Est ce que les Congolais ont leurs verveaux en place ? A GENVAL c'est MOISE KATUMBI qui avait convaincu Etienne Tshisekedi et BABA Kyungu wa kumwanza et autres opposant et il avait mit son argent en jeu. Etienne Tshisekedi etait A la base de la division de l'opposition avec les KAMERHE KENGO WA DONDO etc lors des premieres elections, l'opposition etait alle' en ordre disperse' A cause de Etienne T. A GENEVE c'etait le fils maintenant Tshilombo qui avait trahi l'opposition apres avoir dit que le changement s'appelle FAYULU. Tshilombo est A la base d'un tribalisme jamais existait avant, Il detruit et vous voulez fixez pour lui, il envoie les Kasaiens au Katanga, il tue les Katangais et vous voulez arranger pour lui. LE PROBLEME DE LA RDC C'EST TSHILOMBO, PONIT BARE.
Politique au Congo, très compliquée.
1 réponse
Mais Lisanga Bonganga a soutrenu Tshilombo, quant est-ce qu'il est redevenu opposant? Aaaaaaahhh Congo
@ Passion du Congo, pendant les élections présidentielles,Lisanga était avec Mokat , après les élections il est revenu chez Tshilombo et il a repris le port du Munyere ( casquette emblématique des Tshisekedistes) qu’il avait abandonné lors de son passage dans l’opposition. Je dis toujours que nous avons une classe politique très médiocre source de nos malheurs.
Quand on parle d’un possible dialogue entre politiciens congolais, Saïo Lisanga Bonganga n’est jamais loin.
Martin a perdu la direction
Il fait la honte des congolais.