Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 mars 2025
mediacongo
Retour

Politique

Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

2024-08-24
24.08.2024
Afrique
2024-08-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/08-aout/19-25/pourparlers_de_paix_a_l_est_de_la_rdc_entre_le_rwanda_a_luanda.jpg -

Rien de bon n’est sorti des pourparlers entre le Rwanda et la RDC les 21 et 22 août à Luanda sur l’Accord de paix proposé par le Président João Lourenço.

Les deux parties se sont contentées de se donner un énième rendez-vous les 29 et 30 août autour d’une réunion des experts prévue à Luanda afin d’aborder des aspects spécifiques.

En réalité, soutient Jeune Afrique, il y a blocage. Et l’un des principaux points de désaccord, explique ce média, reste l’élaboration du plan de désengagement des forces.

D’après la même source, la partie congolaise reproche aux Rwandais de ne pas avoir apporté leur contribution et de bloquer les discussions sur ce point pour contraindre la RDC à négocier avec les rebelles du M23.

Et pourtant, comme on le sait, Félix Tshisekedi a toujours refusé d’engager directement un dialogue avec les rebelles du M23.

 

Rachidi MABANDU
nouveaumedia.cd / MCP , via mediacongo
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
3951 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 25.08.2024 à 22:03
Ces M23 ne peuvent comprendre que le langage de la violence: TOYO KAKA, EKOBEBELA BANGO. Autrefois, nous avons pu les repousser avec MBUNZA MABE , MAMADOU NDALA( (sacrifié par les infiltrés qui sont toujours parmi nous ) et leurs hommes (de braves soldats et qui sont toujours là mais aussi sacrifiés notamment par des chefs militaires plus affairistes que soldats comme les jouisseurs fossoyeurs de BINZA, en cravate, qui plastronnent dans les rue de KIN). C'est à nous, cher congolais et l'opposition de s'unir, afin de bousculer ces inessentiels au sommet de l'état, noyés dans la corruption, la mégestion : ASSEZ C'EST ASSEZ. DEBOUT CONGOLAIS et comme qui dirait aussi "YES WE CAN"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 24.08.2024 à 18:48
Négocier avec M23? Non et grand non, il n’y aura plus jamais de négociation avec ce coquis vide

Réagir

4
3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @47Y8LBI   Message  - Publié le 24.08.2024 à 18:12
Mais que pouvait-on sérieusement espérer en allant négocier en position de faiblesse ? TSHILOMBO devait mettre toute son énergie dans la modernisation des fardc et non dans les pleurnicheries ou les grimaces comme il en à l’habitude

Réagir

19
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 24.08.2024 à 16:53
Ne confondez surtout pas le Tshilombo de 2018 et celui de 2023. En 2018, il avait la légitimité reconnue par tout le monde en dehors de Fayulu. Aujourd'hui, NON, au delà des ses 70 %. Imaginez, vous perdez votre père. Votre mère se remarie. Vous pouvez appelé ce monsieur papa. Mais dans votre fort intérieur vous savez qu'il ne pas votre père, le messieur aussi de son côté sait très bien que vous n'êtes pas son fils. Voilà le rapport entre Tshilombo et la classe politique congolaise. Tshilombo le sait, Bahati, Kamerehe, Fayulu, eecc les participants aux élections, tous savent cela, savent des mauvaises élections. À l'intérieur, comme à l'extérieur, Tshilombo a des gros problèmes, nous sommes dans l'inconnue.

Réagir

17
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 24.08.2024 à 15:35
La RDC n'est pas en position de force pour pouvoir imposer quoi que ce soit.

Réagir

20
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 24.08.2024 à 14:51
Il fallait s'y attendre, rien de neuf. Il y'a une complicité de la supposée intelligentsia congolaise et de la classe politique aux bêtises de Tshilombo. Si la vie de Tshilombo est au-dessus de la RDC, alors rien de bon à l'horizon. Le M23 vient Kinshasa pendant 14 mois. Les militaires du M23 en prison sous Kabila sont libérés sous Tshilombo, partout Tshilombo dit que le M23 sont des congolais. Avec tous ces matériels, Kagame a bon jeu devant Tshilombo. Kagame va pousser Kinshasa à négocier avec le M23, dans quel but ? Pourquoi refuser de négocier avec des gens avec lesquels vous avez eu des relations? Avant ?. Toute négociation avec toute force, armée ou civile, pour Tshilombo c'est mettre en doute les élections de 2023. Nanga avec son AFC nous éclair mieux sur cette impasse. Malheureusement l'intelligentsia prend le refus de négocier de Tshilombo comme acte, de vision politique, de fermeté. D'ailleurs Tshilombo le dit lui-même avec son interview avec lusakweno. Personne ne reconnaît sa victoire électorale, Fayulu, Katumbi, pire Kabila. Alors laissons de côté la narration du Rwanda avec ses responsabilités.

Réagir

17
4
2
Répondre
lukaso2019 @OD7TVQW   Message  - Publié le 25.08.2024 à 12:42
M’amputa, tu nous ressasse toujours le même refrain. N’ es-tu donc pas intelligent pour progresser dans ta narration ?

Réagir

1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Agression rwandaise dans l'est de la RDC : le député français Carlos Bilongo a déposé une résolution européenne pour condamner le soutien du Rwanda aux rebelles du M23/AFC
left
Article précédent Les consultations politiques pour la formation d'un Gouvernement d'union nationale débutent ce lundi

Les plus commentés

Politique Consultations politiques : Constant Mutamba invite Kabila et les opposants à répondre à cet appel du chef de l’Etat !

29.03.2025, 8 commentaires

Provinces Nord-Kivu : Rwand’Air et Kenya Airways annoncés après l’ouverture de l’aéroport de Goma

29.03.2025, 8 commentaires

Politique Gouvernement d'Union Nationale: « La guerre de l’Est est une affaire nationale et non de Tshisekedi seul », Frédéric Kibassa

28.03.2025, 7 commentaires

Politique Retrait des troupes de la SAMIRDC : la SADC signe un accord avec l’AFC/M23 à Goma

28.03.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance