Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Santé

Monkeypox : plus de 22 nouveaux cas de décès en moins d’une semaine en RDC (ministère de la Santé)

2024-08-20
20.08.2024
2024-08-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/08-aout/19-25/monkey_pox_mains_24.png -

L’épidémie de la maladie de la variole de singe, appelée “Monkeypox” bâtit en douceur son épicentre en République démocratique du Congo. Si les statistiques du jeudi 15 août dernier, plaçaient la barre des cas de décès à 548, celles de ce lundi 19 août 2024 sont passées à plus de 570 cas, soit plus de 22 nouveaux décès en République démocratique du Congo.

C’est le ministre de la Santé publique, hygiène et prévoyance sociale, Samuel-Roger Kamba Mulamba qui a décrit la situation, au cours d’un point de presse organisé ce lundi, à Kinshasa.

“À ce jour la RDC compte plus de 16.700 cas touchés dont 570 cas de décès. La maladie touche de plus en plus les jeunes. Nous avons les enfants de moins de 15 ans qui sont les plus touchés par la maladie de Mpox”, a fait savoir le ministre Samuel Roger Kamba.

Il a en outre prévenu que trois modes de contamination sont courants en République démocratique du Congo, à savoir le contact entre l’homme et l’animal, le contact avec les personnes contaminées, et la transmission par voie sexuelle.

” Si vous évitez les partenaires multiples, la transmission sexuelle s’arrête, surtout que dans la transmission sexuelle, les symptômes ne sont pas très évidents, la forme spectaculaire qu’on voit tous les jours, c’est le contact, mais dans la forme sexuelle, on a malheureusement souvent, des boutons qui sont très discrets surtout au niveau de la zone sexuelle”, a-t-il fait savoir.

Pour riposter contre la maladie, le patron de la Santé a conseillé la population à relayer l’information sur les gestes barrières qui sont notamment les mesures d’hygiène, éviter le contact avec les personnes ou les animaux contaminés, éviter les rapports sexuels avec des multiples partenaires, et se faire vacciner.

“Je crois que la semaine prochaine, nous pourrons déjà recevoir le vaccin, nous avons déjà effectué une demande. Mais je rappelle que le vaccin n’est qu’une partie de la réponse, la première ligne de défense, c'est le respect des gestes barrières. Et puis, ne dites pas que le vaccin est fait contre les africains, d’ailleurs pour avoir le vaccin, nous nous battons beaucoup, à savoir que 3 millions de doses de vaccin, c’est 600 millions de dollars américains”, dit-il.

À ce jour le nombre de cas de Monkeypox est passé de 15.664 le jeudi dernier, à 16.700. Le gouvernement insiste sur le respect des mesures de riposte pour stopper la contagion.

 

Willy Theway Kambulu
Congo Profond / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
672 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Depuis 2017, 78 % des cas de poliovirus en Afrique centrale viennent de la RDC
left
Article précédent Épidémie de Mpox : 3,5 millions de vaccins valant 600 millions USD attendus en RDC

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Si les extrémistes n’avaient pas mal conseillé Tshisekedi, la guerre serait finie, car Kabila serait peut-être son conseiller militaire » (Jean-Jacques Bemba)

17.08.2024, 20 commentaires

Politique Retrait des soldats rwandais de la RDC : les négociations dans l’impasse

17.08.2024, 10 commentaires

Société Encore une réforme signée Constant Mutamba : les recettes judiciaires désormais bancarisées

19.08.2024, 8 commentaires

Provinces Bras de fer entre Tshisekedi et Kabila : quel impact sur la guerre dans l’Est de la RDC ?

19.08.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance