Politique
Aucune information sur une prétendue tentative d’assassinat de l’ancien président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila Kabange, à Harare au Zimbabwe n’a été confirmée par des sources présentes au 44ème sommet de chefs d’Etat de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), contactées mardi 20 août 2024 par l’ACP.
« La délégation de la République démocratique du Congo a quitté notre pays sans que personne ne soit arrêté ni interpellé à Harare pour une quelconque raison », a rassuré un responsable des services zimbabwéens interrogé par l’ACP.
« Il n’y a eu aucun incident sécuritaire à Harare, mais je ne peux pas commenter ce genre de fausses rumeurs absurdes sinon c’est leur donner trop d’importance », a réagi après de l’ACP un officiel congolais.
« Il n’y a jamais eu une tentative d’assassiner l’ancien président Joseph Kabila à Harare. Ni même une rumeur du genre avant, pendant et après le 44ème sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) », a réagi, surpris mardi, un diplomate africain présent à ces assises.
Contrairement à la rumeur répandue sur les réseaux sociaux par certains Congolais, « la délégation de la République démocratique du Congo est rentrée au pays au grand complet. Personne n’a été arrêté ou interpellé à Harare », a répondu un officiel zimbabwéen.
« Il n’y a jamais eu d’altercations, ni des interpellations, ni la moindre rumeur sur une tentative d’assassinat de qui que ce soit à Harare », a-t-il déclaré, faisant définitivement toute la lumière sur ce fakenews, visant à « chauffer inutilement les esprits ».
Le président Félix Tshisekedi et toute la délégation congolaise sont rentrés à Kinshasa samedi après le sommet.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique « Le président Tshisekedi avait raison de dire qu'il y ait des connexions sérieuses entre le président Kabila, l'AFC et le M23 » (Alain-André Atundu)
26.02.2025, 20 commentairesPolitique Phénomène Mobondo : Depuis Bandundu, Bemba accuse Joseph Kabila
26.02.2025, 17 commentairesProvinces Nord-Kivu : plusieurs personnes tuées dans un bar à Goma par le M23
27.02.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Joseph Kabila Kabange