Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 02 au 28 février 2025
mediacongo
Retour

Société

Le VPM Jacquemain Shabani très déterminé à réformer la Police pour assurer la sécurité des personnes et de leurs biens !

2024-08-18
18.08.2024
2024-08-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/08-aout/12-18/jacquemain_shabani_et_blaise_kilimbalimba_general_policiers_24.jpg -

(g à d) Le VPM Jacquemain Shabani Lukoo et le Général Blaise Kilimbalimba

L'insécurité bat son plein à Kinshasa comme dans le Congo profond. Et la PNC (Police nationale congolaise), qui est censée assurer la sécurité des personnes et de leurs biens à l'intérieur du territoire national, peine à accomplir comme il se doit sa mission patriotique faute de moyens conséquents. Pas de mobilité suffisante pour intervenir à temps, en cas de crime ou autre forfait ; les commissariats, sous commissariats et postes de police accusent un effectif insignifiant pour assurer la couverture sécuritaire. Ce qui fait que, très souvent, les éléments de la police sont débordés. Aussi, ces derniers, déjà avec un faible effectif, ne sont pas mieux équipés. À cela s'ajoutent la démotivation due au manque, notamment, des primes d'encouragement.

Voilà qui a justifié la visite, samedi 17 août 2024, par le Vice-Premier ministre, ministre de l'Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo, des compartiments et services du Camp Lufungula, dans la commune de Lingwala. Sans répit, le même jour, le patron de la Sécurité rd-congolaise, en homme de terrain, a visité plus ou moins cinq sous ciat et deux postes de la PNC triés sur le volet dans le district de la Funa.

D'après une dépêche de la cellule de communication du Vice-primature de l'Intérieur, il était question pour le VPM Jacquemain Shabani Lukoo, de palper du doigt les conditions dans lesquelles travaillent les agents de l'ordre au niveau des sous ciats et postes de police. Question de confronter les réalités dont il s'est imprégné avec les informations alarmantes qu'il reçoit chaque jour, dans son cabinet de travail, sur la précarité sécuritaire.

Avec tous les éléments en sa possession, le VPM Jacquemain Shabani Lukoo ne tardera pas, décidément, à mettre en marche toutes les batteries des réformes sécuritaires, pour permettre aux agents de l'ordre de travailler dans de très bonnes conditions et assurer la quiétude du peuple congolais.

Notez que cette visite d'inspection est la première de la série, qui doit s'étendre sur toute l'étendue du territoire national.

Serge Mavungu
Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1535 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Rachid ELAÏDI @D1T6Q4Z   Message  - Publié le 18.08.2024 à 11:48
la meilleure réforme de la police est d'abord la purge de cette police existante et une purge totale et ensuite former une autre police nouvelle avec une formation qui ne se base pas sur les bergagues et avoir un socle en psychologie et de faire leur travail dans la dinité et le respect du droit ...afin de construire un Etat de droit de toutes les façons ces points demandent et exigent une volonté politique que seuls les officiers militaires qui tentent ou reussissent le coup d'Etat militaire ,car à mon sens toute tentative de coup d'Etat militaire est une reussite et ce n'est qu'une question de temps , ont ces points en memoire et partout dans le monde un Etat de droit passe par cette purge de ces policiers corrompus jusqu'à la moelle sinon il ne faut se fatiguer pour rien , il y a une régle pour réformer une police qui a des bases et des assises des anciens systèmes et encore une fois le style de Tshesekedi comme celui des chefs d'Etats et de gouvernents africains et en particulier tous les Etas arabes , n'ont pas de ''punch'' pour cette purge totale de la police et donc il faut aussi qu'ils rendent à l'Etat tout ce qu'ils avaient volé aux pauvres ,illetrés...

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sud-Kivu : Les rebelles à Luvungi et Sange, Uvira plongé dans la psychose
left
Article précédent IGF : cadres et agents outillés sur “l’éthique et la gouvernance financière exemplaire”

Les plus commentés

Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC

23.02.2025, 41 commentaires

Politique Avancée du M23 au Nord-Kivu et Sud-Kivu : une guerre qui tourne au vinaigre contre le Rwanda ?

25.02.2025, 16 commentaires

Provinces « Goma reviendra sous le contrôle de la RDC » (Tshisekedi)

24.02.2025, 13 commentaires

Afrique Crise sécuritaire à l’est : l’UE suspend ses consultations en matière de défense avec le Rwanda

24.02.2025, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance