Guerre dans l’Est : « Si les extrémistes n’avaient pas mal conseillé Tshisekedi, la guerre serait finie, car Kabila serait peut-être son conseiller militaire » (Jean-Jacques Bemba)
2024-08-17
2024-08-17
17.08.2024
2024-08-17
2024-08-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/08-aout/12-18/felix_tshisekedi_et_joseph_kabila_2400.jpg
Frère biologique du VPM des transports, Jean-Jacques Bemba n’a pas hésité de commenter sur la rupture de relation entre Félix Tshisekedi et Joseph Kabila ainsi que de la situation sécuritaire dégradante dans la partie Est du pays.
Invité de l’émission Politiquons sur la chaîne du même nom, ce vendredi 16 août, le frère biologique de l’ancien VPM de la Défense, a laissé entendre que cette guerre imposée à la RDC par les rwandais aurait été finie si les relations étaient encore au beau fixe entre les deux chefs d’État honoraire et actuellement, si précise-t-il les extrémistes n’avaient pas mal conseillé Félix Tshisekedi.
« Si aujourd’hui les extrémistes n’avaient pas mal conseillé Félix Tshisekedi, la guerre serait finie, car Joseph Kabila serait peut-être son conseiller militaire », a-t-il déclaré.
Au sujet des relations entre l’ancien président Kabila et Corneille Nangaa, actuel Coordonnateur de l’AFC, un groupe de rébellion, Jean-Jacques Bemba pense qu’au regard de sa renommée internationale, Joseph Kabila n’a aucun intérêt à prendre les armes contre l’actuel président de la République.
« J’ai suivi ça, j’ai vu ça, j’ai entendu ça, je me suis dit qui a encore conseillé Félix Tshisekedi ça, soyons sérieux, il va faire la guerre à 2000 kms de Kinshasa. Pourquoi, vous trompez le Président Félix Tshisekedi. Quel serait son intérêt avec l’image qu’il a à l’extérieur du pays. Il est respecté partout », a déclaré Jean-Jacques Bemba
Et de poursuivre : « Dans l’esprit, je ne le vois, dans la moralité, je ne le vois pas prendre les armes contre Félix Tshisekedi ».
Il faut signaler que Félix Tshisekedi dans une interview à Top Congo depuis Bruxelles, a accusé Joseph Kabila de financer l’AFC de Corneille Nangaa afin de déstabiliser le pays, car ayant refusé de participer aux dernières élections.
MediaCongo HM
HM
Infos Direct / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
6845 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Tshesekedi et les deux Kabila sont des pillards de même acabit.
non Kabila ne serait jamais le conseillé du dit l'éléve assidu Tshisekedi pour la bonne raison que celui qui est au pouvoir doit trouver une réponse aux extremistes ,aux terroristes de tout poil et Kabila n'est pas au pouvoir et ne negocie rien mais attend avec patience les prochaines élections présidentielles si la constitution lui permet . en tout cas , Tshisekedi s'isole Rwanda de Paul Kagamé negocie toute intervention militaire
2 réponses
@ My Account,
Il faut plustot se demander si Etienne Tshisekedi avait laisser meme un fils qui reflechi. Tshilombo est venu pour voler. Il est venu au pouvoir sans meme un velo, il habitait chez ses parents dont la maison est un bien de RVA
Je sais que les Talibans et les Pangistants sont dans un meme Whatapps groupe. Stupidite' et fanatisme.
On dit la "Farine de même sac "
Le présent français Macron que Tshilombo appelle son frère l'accueilli à en lui promettant de lui fournir un soutien politique et militaire et en créant une école de guerre. Quelques heures après son retour en Rdc, la même France signa des accords avec le Rwanda avec effet immédiat. Où sont les promesses de Macron en Rdc?? Rien. Macron avait aussi conseillé Tshilombo de rompre avec JKK. Bref, si vous remarquez très bien ceux ont conseillé et continuent à manipuler Tshilombo jusqu'à présent ( Mike Hammer, Emmanuel Macron,Uhuru Kenyata et Yoweri Museveni) sont tous des ennemis de notre pays. Malheureusement Tshilombo n'analyse jamais les gens et les conséquences des manipulations passées. S'il était intelligent, il ne rejetterais jamais les conseils de Lorenço de l'Angola. À l'époque de Mike Tshilombo ne voulait même pas rien savoir de la SADEC et de la Chine. Aujourd'hui les pays qui nous viennent en aide ce sont ces mêmes pays que Tshilombo vilipender hier.
Pendant que Tshilombo était entrain d'être manipulé par Mike Hammer, l'ancien président du Kenya, Uhuru Kenyata, parrain des accords entre Tshilombo et Kamerhe, avait aussi conseillé Tshilombo de rompre avec JKK. Mais aujourd'hui que sont devenues les relat⁶ions entre Tshilombo et William Ruto successeur de Kenyata?? Aujourd'hui c'est le Kenya qui se range ouvertement au M23.
Nous savons tous qu'après avoir pris le pouvoir Mike Humer, ancien ambassadeur des Usa en Rdc, a été fait Vice-président par Tshilombo. C'est qui l'avait consulté de rompre avec le FCC, d'aller se rallier au Rwanda et de signer des accords avec Kagame et le M23. En échange de tout cela, Mike Hummer promettait à Tshilombo le Partenariat stratégique, càd faire de Tshilombo le nouveau Mobutu de toute la région dans l'enterrement de Tshilombo et de siens. Malheureusement après avoir tombé dans manipulation ou après que Mike Hammer ait réussi sa mission, il a été muté dans un autre pays. Après le départ de Ntita Hammer Tshilombo s'est retrouvé qu'il a été manipulé alors que c'est tard. Il avait accepté le rapatriement de M23 en leur donnant un pan de notre territoire à administrer, il avait déjà signé des accords avec le Rwanda pour l'exploitation de l'or. Nous avons tous vu Rwandair faire navette entre Kinshasa et Goma et Kagame était appelé le frère de Tshilombo.
C'est Museveni de l'Ouganda qui chauffe Tshilombo dans le mensonge disant Kabila est avec le M23. On le manipule comme on veut pour maintenir un climat de division entre lui et JKK. Les ennemis de la Rdc savent très bien que si Tshilombo se rapproche de JKK, la guerre prendra fin dans quelques mois. Malheureusement Tshilombo est facilement manipulable, il n'a pas encore tiré la leçon des conséquences de la manutention que Mike Hamer lui a causées. Tshilombo n'a pas suivi le conseil de Lorenço de l'Angola et aujourd'hui il est en très grande difficulté pour récupérer les territoires occupés par le M23.
(Suite) Les difficultés actuelles naissent, par le goût du pouvoir et surtout vouloir mettre un croix sur le passé.
1 réponse
Partout dans le monde démocratique, on sait à quoi sert un ancien Président, pas pour rien ils ont un statut particulier. L'histoire d'un pays est dynamique. C'est à dire chaque Président a un moment de l'historique à gérer avec ses problématiques. Seulement en regardant dans son histoire passée, que l'on trouve des solutions ou une solution. Si en politique, nous considérons que la politique est dynamique. Alors soyons sûr que les politiciens les meilleurs vont continuer à se promener suivant leurs ventes. Kabila a une expérience pratique, Tshilombo n'a jamais géré le pouvoir et les hommes politiques de la RDC. Etre Président de la République, veut dire géré un pays, mais aussi les hommes de ce pays. Ainsi, si notre but est la démocratie et l'intégrité territoriale. L'histoire de Kasavubu Lumumba ,Mobutu, Mzee Kabila, et Joseph Kabila, sont des instruments d'or, à étudier, non à vilipender à tout moment. De toute façon. Tshilombo est une fallite de la politique en RDC. Parceque avant lui il y'a eu d'autres présidents avec une situation compliqué et tragique à gérer. Les difficultés actuelles naissent, par le goût du pouvoir et surtout vouloir...
La question n'est pas seulement l'experience/passé/historique qui compte, mais ce qui s'est passé pendant ce temps; si c'est favorable ou pas. Si Kabila a une experience comme ancien president, n'oublie pas que le Congolais comme peuple garde une historique de la présidence de Kabila. N'oublier pas que c'est Kabila qui nous a laissé ce Felix qui patauge et ces M23 que Mamadou Ndala voulais finir sans apport exterieur.
2 réponses
Vraiment, mon frere J J BEMBA oyo kwiti to nini, vraiment je commence à me demander si le vieux Jannot BEMBA avait ne fusqu'un seul fils qui est reflechi?
A mon avis mon frere J J BEMBA tu es deconnecter de la situation de ce pays, Kabila est le probleme de ce pays, il est la cause de la presidence de Felix.
Rappelez vous de Mamadou Ndala, qui était mort sous Kabila et Kabila sans compassion, il va payer cela un jour.
Et s'il était bon conseiller militaire pourquoi ton frere BEMBA ne s'est pas servi de ses conseils? Parcequ'il sait s'entendre(comrpimi) quand il s'agit de largent, reference 1+4.
Et comme conseil, ne dit plus des choses pareil, je ne sais pas si tu es sorti de quel trous, ou tu a deja eu ta part que tu devient son juge, parceque vous les enfants des riches au congo vous etes maladroit de fois.
@AGAPAO; pendant 1+4 Kabila attendait construire son empire. ce n'était pas un grand esprit il était faible pour faire face, et le Rwandais n'avaient pas pênnetré autant, les gens qui parle de la bonne volonté de Kabila pendant ce temps me font rire. Et quelle était son comportement juste aprés demander vous? Qui pouvait parle de Rwnada pendant ces temps, et aussi, quesque Kabila a laissé dans ce pays, si ce n'est pas ce qu'il a ammasser?
Si Félix incompétent qu'il est, avait été président pendant le 1+4 le Congo allait connaître une balkanisation. Mais kabila un grand esprit, a uni ce pays enfin que l'ingrat Félix puisse venir voler, détruire ce pays
Kabila a été sollicité par les évêques de catholique, et comme il a l'esprit d'un leaders, il a donné l'autorisation à ces derniers de le faire (dialogue saint-sylvestre) qui a conduit Félix au pouvoir. mais Félix, orgueilleux qu'il est, n'a pas fait ça, lui est là pour créer la discorde. le problème aujourd'hui, ce n'est pas le M23, pas Nanga n'ont plus mais c'est Félix qui gouverne très mal le pays.
1 réponse
Kabila conseiller militaire de Tshikedi? Mon œil !!! Mais pourquoi ce même Kabila n'a pas fini la guerre pendant les 18 ans qu'il était au pouvoir? Si la guerre s'est intensifiée pendant avec Tshisekedi c'est parce qu'il n'a pas voulu jouer le jeu de Kagame.
Quand vous etes ignorant d'un domaine, c'est mieux de vous taire. auilieu de predre votre énergie avec des commentaires stupides.
1 réponse
Mr Jean-Jacque Bemba, le probleme c'est Tshilombo lui meme. Est ce que c'est difficile de comprendre. La bible dit que " Le voleur ne vient que pour voler, egorger et detruire ", Cherubin Okende, plus de 150 Wazalendo tue's A L'EST du pays et jetter dans le fleuve, massacre de KILWA au Haut-Katanga, massacre de BAKATA-KATANGA au Haut Katanga etc Vole et detournement des fond publique. Jean-Jacques MAMBA est avec NAANGA pourquoi Tshilombo n'interpele pas Jean-Pierre BEMBA, puisce que Jean-Jacques MAMBA est cadre et membre de MLC de JP BEMBA
Le feu Honnore' GBANDA avait dit deja en 2018 que Tshilombo a 3 missions entre autre la Balkanisation. Comment les Congo ont une memoire trop trop trop courte ou c'est la stupidite'.
A ne pas confondre J J MAMBA et BEMBA