Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

UDPS : Augustin Kabuya n’exclut pas d’attaquer la décision de la CDP en justice

2024-08-14
14.08.2024
2024-08-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/08-aout/12-18/augustin_kabuya_2411.jpg -

Augustin Kabuya, Secrétaire général de l'UDPS

Le secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a critiqué la décision prise, dimanche dernier, par la Convention Démocratique du Parti (CDP), l’éjectant de son poste. Au cours d’une causerie, lundi, au siège du parti, Augustin Kabuya n’a mis de côté l’option d’attaquer cette décision en justice.

Pour lui, les conclusions de la session extraordinaire de la CDP, c’est du « théâtre » et « rien de sérieux ».

« Juste, en regardant les visages que j’avais vus à la télévision, c’est le jour et la nuit. Il n’y avait rien de sérieux. Ces gens étaient allés plutôt pour faire leur théâtre. Et je vous demande de ne pas les reconnaître. Ce n’est ni statutaire ni légal. C’est une honte pour le parti. Vous ne pouvez pas suivre de pareilles bêtises pour humilier le combat d’Étienne Tshisekedi. S’il faut attaquer cette décision en justice, je vais le faire », a déclaré Augustin Kabuya.

Celui qui se reconnaît encore secrétaire général de l’UDPS crie à la violation des textes de cette formation politique de feu Étienne Tshisekedi.

« Moi, je suis l’un des rédacteurs du statut de l’UDPS. L’article 30 de notre statut désigne les composants qui constituent la Convention démocratique. Ce n’est pas le mercenariat que vous avez vu. La première composante est composée des députés nationaux et des sénateurs élus sur la liste du parti. Nous avons au moins cent cinquante députés. Je dois vous montrer, noir sur blanc, comment est-ce que nos frères-là ont fait la honte. Il y a aussi des ministres et des mandataires, qui sont dans la deuxième composante. Si nous : les prenons ensemble, ça peut nous amener à nonante-cinq personnes. Et si nous prenons les députés et sénateurs que nous avons, plus les ministres et les mandataires, ça nous donne deux-cent vingt-huit. Il y a aussi la troisième composante, qui est la présidence du parti, les présidents des comités fédéraux, dans l’ensemble, ça fait cinq cent nonante-trois personnes », a-t-il souligné.

Notons que depuis plus d’un mois, une crise de leadership sévit au sein de l’UDPS. Dimanche dernier, lors de sa session extraordinaire, la CDP a même sanctionné Augustin Kabuya en le relevant de ses fonctions. Il est remplacé, selon cette structure du parti, par Déo Bizibu Balola qui était jusqu’à SGA chargé des questions politiques et administratives.

 

James Arjoun M
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
3062 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 14.08.2024 à 10:21
Désolé Mr Kabuya ça c'est un affaire familiale, laisser nous en dehors de ça svp.

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 14.08.2024 à 08:22
Ok, KABUYA tu es maintenant descendu sur terre. Plus tu montes, plus la chutte est fatale. J'espere que les talibans ne vont pas te chasser quand tu arrives sous les bois.

Réagir

6
5
Répondre
@
Insérez un émoji
Orange congo @1IDP68L   Message  - Publié le 14.08.2024 à 07:56
Continuez avec votre théâtre à tout le niveau du pays.

Réagir

6
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Élection au Sénat : le candidat perdant Salomon Kalonda souhaite en toute sportivité fructueux mandat au Bureau Sama
left
Article précédent « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

Les plus commentés

Sport Kinshasa : Bientôt la construction d’un stade moderne de 60 000 places à Nd’jili Sainte-Thérèse

25.08.2024, 13 commentaires

Politique L'archibishop Kutino Fernando recommande au Président Félix Tshisekedi de ne pas être complaisant envers son entourage !

26.08.2024, 13 commentaires

Politique Discussions de Luanda : la Diplomatie oui mais le M23 est une équation militairement resolvable

25.08.2024, 6 commentaires

Politique Corneille Nangaa ou la Grenouille qui se croit plus grosse que le Bœuf.

26.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance