Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kwilu : à couteaux tirés, les communautés de Kimbinga et Kimputu Nseke invitées à une cohabitation pacifique

2024-08-13
13.08.2024
Société
2024-08-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/08-aout/12-18/jeannot_inkubi_president_societe_civile_secteur_imbongo.jpg -

Jeannot Inkubi, président société civile secteur Imbongo

À Imbongo, secteur situé à plus de 10 kilomètres de Kikwit (province du Kwilu), la société civile fustige le comportement des communautés constituées de diverses langues et cultures qui se disputent des espaces à cultiver. Il s’agit des communautés Kimbinga et Kimputu Nseke.

Au cours d’un entretien avec MediaCongo Press (MCP) ce mardi 13 août, Jeannot Inkubi, président de la société civile, a invité les deux communautés à l'unité et à une cohabitation pacifique.

Il affirme que ”depuis un certain temps, les communautés de Kimbinga et de Kimputu Nseke vivent à couteaux tirés. Les unes ne doivent pas exploiter des champs dans les forêts des autres. Dans un passé récent, il y a eu des morts dans ces conflits fonciers. Des temps en temps, l'on perd le temps devant la justice et les conflits ne s'achèvent pas. C'est pourquoi nous invitons ardemment toutes les communautés à l'unité et à une cohabitation pacifique. Des conflits ne construisent jamais”, a déclaré Jeannot Inkubi, président de la société civile d'imbongo.

Selon la société civile, il y aurait certains politiciens qui seraient derrière ces conflits pour des raisons non élucidées.

"Nous sommes tous enfants d'imbongo. Personne ne peut nous séparer. Depuis des siècles, toutes ces communautés vivent ensemble et cohabitent sans problème", a-t-il conclu.

 

Badylon Kawanda Bakiman
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
62 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ituri : un policier tué et 47 fidèles kimbaguistes arrêtés dans des altercations à Mambasa
left
Article précédent Kasaï-Central : des écoles de la sous-division Luiza 2 fonctionnent avec des faux arrêtés, alerte un député provincial

Les plus commentés

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 14 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 11 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 10 commentaires

Afrique Accord de Luanda : coup très dur pour la RDC !

12.08.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance