Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

Est de la RDC : la Russie « convaincue » que la résolution 2746 contribuera à une solution diplomatique

2024-08-09
09.08.2024
Provinces
2024-08-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/08-aout/5-11/anna_evstigneeva_conseil_de_securite_onu_9_aout_2024.jpg -

Ayant voté pour la résolution 2746 du Conseil de sécurité, qui a autorisé la Monusco à soutenir la SAMIDRC par une coordination renforcée, un partage d’informations, une assistance technique et l’utilisation des moyens logistiques et des capacités militaires de l’ONU, la Russie se dit « convaincue » que cette décision contribuera à la résolution diplomatique de ce conflit qui oppose Kinshasa à Kigali.

Une solution politique à ce conflit est possible, estime Moscou qui, saluant le récent accord de cessez-le-feu négocié à Luanda par le président João Lourenço, « espère » que le Rwanda et la République démocratique du Congo s’engageront à respecter leurs obligations.

« La Fédération de Russie a soutenu le projet de résolution du Conseil de sécurité de l’ONU, préparé par les co-auteurs sierra-léonais et français, sur la fourniture d’une assistance aux forces de la Communauté de développement de l’Afrique australe en République démocratique du Congo. Cette décision importante a été prise dans le cadre du suivi des recommandations du secrétariat de l’ONU après des consultations approfondies avec les pays contributeurs de troupes de la SADC. Nous sommes convaincus que cela contribuera aux efforts régionaux visant à stabiliser la situation dans l’est de la RDC, en vue d’une résolution diplomatique de la crise », a déclaré mardi Anna Evstigneeva, représentante permanente adjointe de la Russie à l’ONU.

 Cependant, la Russie a souligné un certain nombre d’éléments de la résolution qui, à son avis, auraient pu être mieux développés.

« Nous pensons que les États africains ont prouvé et continuent de prouver dans la pratique la cohérence et l’efficacité de leurs systèmes de commandement et de contrôle, ainsi que leur engagement envers les normes internationales en matière de respect des droits de l’homme et du droit international humanitaire. À cet égard, nous ne soutenons pas les tentatives visant à remplir les documents du Conseil de sécurité de termes excessifs et souvent intrusifs sur les règles et normes qui devraient guider les organisations africaines dans la conduite des opérations », a-t-elle fait remarquer.

Selon Anna Evstigneeva, il serait important de refléter les questions liées à l’événement marquant pour la Monusco, le retrait du Sud-Kivu, non pas dans un document spécialisé destiné à soutenir les efforts régionaux, mais dans un « produit » distinct du Conseil de sécurité ou dans la prochaine résolution de mandat.

 Aussi, a-t-elle souligné la nécessité de suivre les paramètres convenus pour la mise en œuvre pratique du terme « renseignement dans le maintien de la paix ». Pour elle, ce concept, conservé dans le texte de la résolution, fait encore l’objet de tentatives visant à élargir son interprétation, « ce qui peut conduire à une politisation inutile des efforts de maintien de la paix ».

L’appui de l’ONU à la SAMIDRC comprend la fourniture d’une assistance technique pour la protection des civils, la prévention des violences sexuelles liées aux conflits et le désarmement ; la coordination avec la Mission de la SADC pour l’utilisation des moyens aériens et autres moyens logistiques de la Monusco pour l’évacuation médicale et des blessés des troupes de la SADC ; l’utilisation des moyens aériens et des véhicules blindés de la Monusco, à l’exclusion de la participation de la Mission aux opérations de combat ; et le partage d’informations et de renseignements sur le maintien de la paix.


Afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
586 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord-Kivu : face à l’occupation des localités par le M23, la société civile demande à l’armée de relancer l’offensive
left
Article précédent Justice : dix-sept membres de la force du Progrès condamnés à la peine capitale et un bâtonnier condamné à deux ans

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila accusé de « préparer l’insurrection » par le président Tshisekedi

07.08.2024, 37 commentaires

Politique La déclaration de Félix Tshisekedi contre Joseph Kabila : un tournant dans la politique congolaise ?

08.08.2024, 19 commentaires

Politique Félix Tshisekedi : "Ceux qui disent que j'ai oublié le peuple d'abord, se trompent"

06.08.2024, 15 commentaires

Politique Le FCC considère les propos de Félix Tshisekedi accusant Joseph Kabila d'être derrière l'AFC comme une moquerie

07.08.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance