Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Sur plusieurs fronts, l'armée met en déroute la rébellion dans l'est du pays

2014-03-17
17.03.2014 , Kinshasa
Politique / Provinces
2014-03-17
Ajouter aux favoris

Le ministre congolais de la Défense nationale et des Anciens combattants, Alexandre Luba Ntambo, a fait état des avancées de l'armée régulière sur les rebelles de l'Alliance des forces démocratiques-Ouganda (ADF), de l'Armée de résistance du seigneur-Ouganda (LRA), et des groupes armés nationaux qui continuent à tenir les armes dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC).

M. Alexandre Luba, cité dimanche soir par une source officielle, a indiqué que toutes les zones ayant jadis échappé à l'autorité de l'Etat se trouvent à ce jour sous-contrôle, rappelant la dernière victoire des forces armées, jeudi dernier, au village Sasi Tasa qui constituait le dernier bastion des rebelles ougandais de l'ADF et ses alliés.

Il a, dans ce sens, souligné que les dernières opérations de ratissage s'effectuent dans le Parc national des Virunga, où l'ennemi en débandade et en lambeaux tente de se cacher, après avoir subi des pertes importantes en vies humaines et en matériels (plus d'une centaine d'armes individuelles, une grande quantité de munitions et quelques armes collectives récupérées).

Selon le ministre congolais, les forces armées sont déterminées à poursuivre ces opérations jusqu'à l'éradication ou la reddition complète de ce groupe en dépit de quelques attaques lancées par ces rebelles à partir des poches de résistance.

"Nos forces armées ont lancé une vaste offensive (...) en vue d'éradiquer les ADF écumant une partie du territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu", a-t-il poursuivi.

Cette victoire est d'autant plus importante que les ADF sont identifiées comme un des groupes armés parmi les plus virulents, utilisant des méthodes terroristes dans la sous-région des Grands-Lacs et qui ont fui vers la République démocratique du Congo depuis 1995, semant ainsi la désolation dans la population congolaise, a-t-il fait savoir.

De même, a-t-il noté, la Brigade spéciale d'intervention de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en RDC (Monusco), en appui aux forces armées congolaises, avait planifié de s'attaquer prioritairement au mouvement rebelle du M23 et aux trois forces négatives étrangères: ADF, FDLR et groupes résiduels burundais, avant toute autre opération contre les groupes armés locaux.

Ainsi, a rappelé le ministre congolais, le M23 a été complètement défait depuis novembre 2013, les ADF sont en train de l'être, les FDLR et les résidus des FNL burundais, qui évitent tout contact-feu avec les forces armées régulière, le seront bientôt, ajoutant que la pression militaire s'exerce de manière continue sur les groupes armés.

C’est vous qui le dites :
8494 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L’armée reprend le contrôle de Lukweti, quartier général des APCLS
left
Article précédent Le Président Félix Tshisekedi regagne Kinshasa en provenance du Kongo Central

Les plus commentés

Politique Gouvernement Suminwa : non sélectionné, le député Eliezer Ntambwe déclare, « Ce n’est pas le fait d’être avec le Chef qu’on bénéficie nécessairement de sa confiance »

01.06.2024, 16 commentaires

Economie Ambassadeur de l’Union européenne à Kinshasa : « 80% des minerais qui sont exportés par le Rwanda, sont d'origine congolaise »

31.05.2024, 15 commentaires

Politique « Constant Mutamba, nouveau ministre de la justice, n'a jamais été de l'opposition » (Diakiese)

31.05.2024, 9 commentaires

Politique Record de longévité : Bussa, 8 ans ministre sans interruption

31.05.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance