Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Provinces

Maï-Ndombe : Aimé Pascal Mongo Lokonda conteste le résultat de l'élection du gouverneur

2024-06-03
03.06.2024
2024-06-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/06-juin/1-2/Aime_Pascal_Mongo_Lokonda_24.jpg -

Aimé Pascal Mongo Lokonda

Aimé Pascal Mongo Lokonda, candidat malheureux à l'élection du gouverneur et vice-gouverneur de la province de Maï-Ndombe, demande l'annulation des résultats provisoires annoncés par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) le 29 mai 2024, dans sa requête introduite samedi 1er juin. Il conteste fermement ces résultats et exige leur réexamen en raison d'irrégularités présumées lors du scrutin.

Aimé Pascal Mongo Lokonda déplore les conditions dans lesquelles s'est déroulé le scrutin, soulignant leur caractère préoccupant.

"Il y a eu des entraves, notamment la détention de la majorité des députés provinciaux. Certains ont perdu leur liberté. Pire encore, le président de l'Assemblée provinciale a été sérieusement molesté, menacé par des appels intempestifs de certaines personnalités politiques et que sais-je, en provenance de Kinshasa", a-t-il déclaré devant la presse ce dimanche 02 juin 2024.

Et d'ajouter que "Ici à Inongo, certains messages se sont passés au niveau du serveur central de la Ceni, communiquant ainsi les noms des députés provinciaux correspondants aux heures de ceux qui n'ont pas voté pour le candidat Lebon Nkoso Kevani et ceux qui ont voté pour le postulant Aimé Pascal Mongo Lokonda. Ce sont des choses qui touchent l'éthique et la déontologie professionnelle", a-t-il décrié.

D’après le candidat malheureux, les élus provinciaux n'ont pas pu remplir correctement leur rôle en raison des menaces qui pesaient sur eux, ce qui est très préjudiciable à la démocratie.

"L'avenir nous en dira plus, mais pour l'instant, je préfère garder le silence, me concentrer et ma position sera bientôt révélée", a-t-il conclu.

 

Guylity Mutombo (Correspondant à Maï-Ndombe)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1210 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Combats FARDC-M23: accalmie sur le front de Kanyabayonga
left
Article précédent Nord-Kivu/Ituri : un mort dans une embuscade attribuée aux ADF sur la RN4

Les plus commentés

Sport Kinshasa : Bientôt la construction d’un stade moderne de 60 000 places à Nd’jili Sainte-Thérèse

25.08.2024, 12 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 10 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 7 commentaires

Politique Discussions de Luanda : la Diplomatie oui mais le M23 est une équation militairement resolvable

25.08.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance