Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 mars 2025
mediacongo
Retour

Provinces

GENOCOST 2024 : « Nous avons voulu honorer les mémoires des compatriotes tués par le Rwanda », note professeur Alisa

2024-08-01
01.08.2024
Société
2024-08-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/08-aout/cimetiere_du_genocost_agression_rwandaise_00.jpg -

Le secrétaire général à la recherche à l’Université des Martyrs du Congo (UNIM), professeur Job Alisa a expliqué, mercredi 31 juillet, que le GENOCOST a voulu rendre hommage aux victimes des conflits armés dans l’Est du pays.

Il a rapporté ce message à l’occasion de la 2e célébration, ce vendredi, de la journée nationale d'hommage aux victimes des guerres en RDC : « L’Université des martyrs du Congo est l’une des institutions qui cherche à ramener une idéologie nationale sur laquelle les Congolais doivent fonder l’émergence de leur pays. A ce sens, nous avons voulu honorer les mémoires de tous ceux compatriotes tués par le Rwanda ».

Professeur Job Alisa a également fait savoir que le GENOCOST constitue un moyen de passer un message aux autres Etats du monde que la RDC mérite mieux.

« Pendant 30 ans, nous avons perdu des millions de gens. Comme le président de la République a voulu qu’à Kisangani qu’on commémore cette date qui nous rappelle la disparition de nos frères et qui montre que la RDC est le plus touché. Que d’autres pays du monde comprennent que le Congo mérite mieux étant donné qu’innocemment, il a été attaqué et agressé par le Rwanda », a-t-il poursuivi.

Au Nord-Kivu, les activités commémoratives du "génocide congolais’’ débutent, ce jeudi 1er aout, selon les instructions contenues dans un télégramme du gouverneur militaire de province, général-major Peter Cirimwami.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1262 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 01.08.2024 à 14:38
c'est bien mais que ca ne soit pas une occasion de plus pour saigner les caisses de l'Etat

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le prix d’une bière est passé de 5000 à 11000 francs congolais dans le territoire de Mwenga
left
Article précédent Sud-Kivu : la fermeture des banques aggrave la crise socio-économique

Les plus commentés

Politique Consultations politiques : Constant Mutamba invite Kabila et les opposants à répondre à cet appel du chef de l’Etat !

29.03.2025, 8 commentaires

Provinces Nord-Kivu : Rwand’Air et Kenya Airways annoncés après l’ouverture de l’aéroport de Goma

29.03.2025, 8 commentaires

Politique Gouvernement d'Union Nationale: « La guerre de l’Est est une affaire nationale et non de Tshisekedi seul », Frédéric Kibassa

28.03.2025, 7 commentaires

Politique Retrait des troupes de la SAMIRDC : la SADC signe un accord avec l’AFC/M23 à Goma

28.03.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance