Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Science & env.

Parc national de l’Upemba : la vie des écogardes toujours menacée

2024-07-31
31.07.2024
Provinces / Société
2024-07-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/29-31/parc_national_de_l_upemba_la_vie_des_ecogardes_toujours_menacee.jpg -

Le monde célèbre ce 31 juillet la journée des écogardes. Cette journée commémorative a été instaurée par la fédération internationale de rangers. En effet, le but de cette célébration est de rendre hommage aux écogardes tués ou blessés dans l’exercice de leurs fonctions. Toutefois, cette journée est aussi une occasion de célébrer le travail de protection de la biodiversité et du patrimoine culturel de la planète par ces protecteurs.

Cependant, à cette occasion, le parc national de l’Upemba (PNU), alerte sur les menaces sécuritaires qui pèsent encore sur ses écogardes et sur l’ensemble des espèces de cette aire protégée. D’après une source proche du parc, 3 écogardes ont été tués les 2 dernières années par les braconniers. Le groupe Maï Maï kata Katanga serait à la base.

Malgré sa superficie de 13.000Km², ce parc possède à ce jour 240 écogardes parmi lesquels figurent ceux qui sont non actifs et qui seraient candidats à la retraite. Ce nombre d’écogardes est jugé insignifiant au regard de la superficie de ce patrimoine. Toutefois, Innocent Mburanumwe, chef de site adjoint du PNU a, dans un communiqué de presse publié ce 29 juillet, salué la mémoire de ces écogardes. Il a, par ailleurs, reconnu leur abnégation dans la préservation de ce patrimoine. « Cette journée est une opportunité très particulière. Nous rendons hommage aux écogardes qui ont sacrifié leurs vies dans la préservation de la biodiversité et l’intégralité du Parc national de l’Upemba » a-t-il écrit dans ce communiqué.

En effet, une bonne partie de la région du Katanga est depuis plus d’une décennie un théâtre des milices Maï-Maï. Ces dernières seraient aussi pointées du doigt accusateur dans l’insécurité que connait le Parc national de l’Upemba.

Une célébration dans un contexte d’insécurité

Ainsi, cette journée est célébrée dans un contexte particulier au Parc national de l’Upemba où les groupes Maï Maï sont toujours à l’œuvre mettant à mal la sécurisation dudit patrimoine. Ce contexte difficile dans lequel évoluent les écogardes inquiète les responsables du Parc. « Cette journée est à la fois une opportunité pour célébrer les efforts fournis par des écogardes. Souvent, ils travaillent dans des conditions difficiles pour protéger la faune et la flore ainsi que les ressources naturelles du Parc », a déclaré Innocent Mburanumwe.

Au regard des conditions sécuritaires de la région, Innocent Mburanumwe indique que l’année en cours a été marquée par des incidents malheureux. Ces incidents, dit-il, ont même causé mort d’écogardes. Par conséquent, ajoute-t-il, cela a eu des impacts négatifs sur la morale des protecteurs du parc.

Au-delà de tous ces impacts négatifs, le chef de site adjoint reconnaît aussi la capacitation opérationnelle des écogardes.
Notons que les autorités sont invitées à prendre des mesures pour mettre fin à l’activisme des milices Maï-Maï dans cette région.


Magazine la Guardia / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
403 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les secrets du prométhium enfin découverts après 80 ans de recherche
left
Article précédent Naissance vierge : chaque année, ces femelles requins font des bébés seules

Les plus commentés

Politique Crise dans l’Est du Congo : le M23 tend la main à Kinshasa pour le dialogue direct, après les pourparlers de Luanda

01.08.2024, 12 commentaires

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 11 commentaires

Société Olive Lembe Kabila sur l'attaque du GLM : "On les a envoyés pour m'éliminer physiquement"

31.07.2024, 9 commentaires

Politique Christopher Ngoyi : « Corneille Nangaa est une marionnette recrutée par Kagame »

31.07.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance