Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Société

Dénouement de la grève chez Transco : le Gouvernement accepte de payer deux mois d'arriérés de salaire et l'approvisionnement en carburant

2024-07-29
29.07.2024
2024-07-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/22-28/judith_suminwa_et_jean_pierre_bemba_et_danie_bumba_reunion_sur_transco_24.jpeg -

La question relative au mouvement de grève des transporteurs dans le secteur tant privé que public a été examinée ce lundi 29 juillet 2024 entre la première ministre Judith Suminwa et les ministres concernés par le secteur de transport ainsi que les autorités de la ville de Kinshasa.

En ce qui concerne la Société de Transports du Congo (Transco), la première ministre a donné des instructions aux ministres concernés, notamment le vice-premier ministre, ministre des Transports et Voies de communication et le ministre des Finances.

"Alertée, la première ministre a donné des instructions aux différents ministres concernés et a eu des interactions avec les autorités de la ville. Cette réunion avait pour objet de faire le point de différentes activités menées par chacun à son niveau", a affirmé le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.

Au nombre de ces activités, il y a les discussions entre le vice-premier ministre, ministre des Transports et Voies de communication, et les syndicats de Transco, pour voir dans quelle mesure cette société peut pleinement reprendre ses opérations.

Au terme de ces discussions, le gouvernement a annoncé que des décisions seront prises en ce qui concerne la gestion quotidienne de l’entreprise, tenant compte des revendications des travailleurs. En attendant, l'exécutif central va apurer deux mois d’arriérés de salaire des employés de Transco et approvisionner la société en carburant. La même démarche ou presque sera entreprise en ce qui concerne Trans Academia.

La délégation syndicale de Transco a déjà appelé à la fin de la grève ce lundi 29 juillet. Ce mouvement, entamé le 22 juillet, est donc suspendu. Le président de l'intersyndicale de Transco a déclaré que "le gouvernement de la République démocratique du Congo a pris en compte les doléances des agents et promis de payer deux mois d'arriérés de salaire dans les heures qui suivent, et de régler les allocations scolaires d'ici le 15 août".

Daniel Bumba rassure

En ce qui concerne la grève du secteur privé déclenchée par les transporteurs de Kinshasa, le gouverneur Daniel Bumba a regretté que les grévistes n’aient pas donné un préavis, malgré le cadre de concertation qui existe entre l’exécutif provincial et les opérateurs privés. Qu’à cela ne tienne, les mesures sont prises pour que tout rentre dans l’ordre, a rassuré à la première ministre.

"Il y a eu incompréhension. Il s’agit d’un contrôle de routine des agents de la division des transports, et ces missions ne concernent que l’affichage des itinéraires et des tarifs de transport,", a-t-il précisé.

Plusieurs Kinois ont parcouru de longues distances à pied ce lundi 29 juillet pour atteindre leur lieu du travail. Une situation qui a paralysé plusieurs activités économiques dans la capitale de la République démocratique du Congo.

 

Joslin Lomba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2735 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 30.07.2024 à 08:24
Tous les jours on nous parle de recettes exceptionnelles , la dette intérieure et extèrieure ne cesse d'augmenter . Oú va cet argent?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 29.07.2024 à 19:54
Quel était le budget du gouvernement des warriors et le fameux Kazadi ?16 milliards des dollars. Si le ridicule pouvait tuer, la RDC peut rester sans dirigeants d'opérettes.

Réagir

3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Sango @A3SHTK4   Message  - Publié le 29.07.2024 à 18:35
Il fallait attendre la grève des chauffeurs du secteur privé pour voir la situation des agents de Transco, demain , les enseignants vous attends aussi, les diplomates à leurs tour et après la population toute entière Il ne faut pas gérer le pays comme vos propres maisons, il faut avoir la sagesse, l'intelligence, la connaissance et surtout savoir que toute autorité vient de Dieu et quand ça vient de Dieu , tu ne sauras pas voler ce que tu gère car tu vas craindre Dieu.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Sango @A3SHTK4   Message  - Publié le 29.07.2024 à 18:34
Il fallait attendre la grève des chauffeurs du secteur privé pour voir la situation des agents de Transco, demain , les enseignants vous attends aussi, les diplomates à leurs tour et après la population toute entière Il ne faut pas gérer le pays comme vos propres maisons, il faut avoir la sagesse, l'intelligence, la connaissance et surtout savoir que toute autorité vient de Dieu et quand ça vient de Dieu , tu ne sauras pas ce que tu gère car tu vas craindre Dieu.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Des sanctions de l’Union européenne contre certains Wazalendo : une manipulation rwandaise pour étouffer la résistance populaire ?
left
Article précédent Journée du Genocost : en prélude à l’arrivée de Félix Tshisekedi, Jacquemain Shabani déjà à Kisangani pour des préparatifs

Les plus commentés

Politique L'opposant Seth Kikuni brutalisé et interpellé par des gens se réclamant de l'ANR !

02.09.2024, 16 commentaires

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Provinces Insécurité dans l'Est de la RDC : «La clé de la solution du conflit est entre les mains des autorités congolaises et non à l'Union européenne» (Nicolas Berlanga, ambassadeur de l'UE en RDC)

03.09.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance