Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

Des sanctions de l’Union européenne contre certains Wazalendo : une manipulation rwandaise pour étouffer la résistance populaire ?

2024-07-29
29.07.2024
Provinces / Afrique
2024-07-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/22-28/jean_claude_et_dominique_de_wazalendo_24.jpg -

C'est un secret de polichinelle ! L’UE (Union européenne) a récemment infligé des sanctions contre certains éléments des résistants patriotes des groupes d’autodéfense, dits Wazalendo ou carrément les VDP (Volontaires pour la Défense de la Patrie). Il s’agit notamment de Jean-Claude Habyarimana Mbitse, alias Jules Mulumba, président de la milice CMC/FDP (Collectif des Mouvements pour le Changement/Forces de Défense Patriotique) et son chef d’armée, le général autoproclamé Dominique Kamanzi Ndaruhutse.

Selon l’UE, ces deux représentants des Wazalendo sont accusés d’être impliqués dans la planification, la direction ou la commission d’actes qui constituent de graves violations des droits de l’homme ou des atteintes à ces droits en RDC –République démocratique du Congo-. Ils sont également accusés d’être responsables du maintien du conflit armé, de l’instabilité et de l’insécurité dans l’est du pays.

Des sanctions d'origine rwandaise !

La République démocratique du Congo fait face à une instabilité sécuritaire, dans sa partie orientale, depuis bientôt trente ans. D’après plusieurs rapports, ces guerres qui ont commencé en 1994 jusqu’à ce jour, ont toutes eu comme instigateur le Rwanda. Ce dernier a toujours évoqué la présence des rebelles FDLR (Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda) sur le sol congolais comme menace à sa sécurité. Plus les jours avancent, plus l’on découvre que les vrais FDLR cherchés par Kagame sont les minerais. En plus, la guerre en cours n’est pas seulement économique, mais aussi d’occupation, selon plusieurs observateurs.

Les Congolais ont désormais ouvert l'oeil et le bon, et ont pris conscience de défendre l’intégrité de leur territoire. Ils ont compris qu’ils doivent barrer la route à l’ennemi, le Rwanda. C’est par là qu’est née la révolution « Wazalendo » ou encore « volontaires pour la défense de la patrie ». Ceux-ci sont les membres des anciennes milices, mis ensemble dans le but d’appuyer les FARDC (Forces Armées de la République Démocratique du Congo) sur les lignes de front, contre les soldats rwandais opérant dans le Nord-Kivu depuis novembre 2021, sous le label du M23 bis coalisé à l’AFC de Corneille Nangaa.

Jules Mulumba est parmi les initiateurs de premier rang de cette révolution populaire dénommée « Uzalendo Utashinda », entendez en swahili « le patriotisme vaincra ». Ce haut cadre du CMC/FDP joue un rôle crucial à travers les médias et d’autres canaux de communication, pour dénoncer toutes les intentions belliqueuses du Rwanda sur les guerres que connait le pays de Lumumba. Lors du sommet de Nairobi sur la sécurité dans l’est de la RDC, Jules Mulumba avait noir sur blanc indexé les autorités rwandaises comme instigatrices de la crise sécuritaire dans l’est du Congo-Kinshasa. En dehors de cette action diplomatique, cet homme fournirait également des renseignements importants sur quelques traîtres qui se cachent dans l’Armée congolaise. Dommage, lui et son chef d’armée sont frappés des sanctions de l’Union européenne.

L'étouffement de la résistance du peuple contre l’agression ?

D’autres sources non encore officielles ont toujours cité les Etats-Unis et quelques pays de l’Europe comme des grands partenaires de taille du Rwanda, dans l’actuelle guerre d'agression au Nord-Kivu.

« Nous l’avons dit et le répétons, ceux qui ont conçu cette guerre sont les anglo-saxons, notamment, les USA et la Grande-Bretagne. Et ce sont eux les soutiens de Paul Kagame. Le jour où ils voudront que la guerre s’arrête, ça va s’arrêter », a déclaré Nicaise Kibelbel Oka, écrivain congolais et journaliste d’investigation, spécialiste des questions sécuritaires dans la région des Grands Lacs, lors d’une interview exclusive accordée à la radio Bora FM de Goma.

Au regard de cette observation, d’aucuns pensent que les sanctions de l’UE contre les quelques résistants patriotes seraient une manipulation du régime de Kigali, qui veut à tout prix se débarrasser de l’épineux mouvement patriotique « Wazalendo ».

« Nous constatons avec amertume que l’Union européenne commence à dévoiler ses véritables intentions, portant un soutien tacite aux agresseurs de notre pays, le Rwanda et l’Ouganda. Il est incompréhensible de condamner ces deux figures emblématiques (Jules Mulumba et Dominique Kamanzi), qui se battent vaillamment contre les agressions des groupes terroristes du M23-RDF-UPDF-AFC. Au-lieu de reconnaître leurs efforts et leur dévouement, l’UE choisit de leur infliger des sanctions. Ce qui dénote un soutien manifeste à ceux qui pillent nos ressources et violent nos droits », a réagi le Conseil Territorial de la Jeunesse, CTJ Rutshuru.

Ces sanctions pourraient aboutir à des soulèvements populaires dans l’est de la RDC. Des manifestations pourraient également être organisées pour protester contre ces décisions « injustes », ont rapporté à Opinion-info.cd quelques sources anonymes.

 

Prosper Buhuru
Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1591 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 29.07.2024 à 19:42
(Suite) Tshilombo il arrive au pouvoir désarticule les FARDC, les accuses des tous les péchés d'Israël, jusqu'à félicités les Wazalendo. Alors vous comprenez ce que cela donne ? Voilà d'où vient la force de Kagame devant toutes les négociations. Laissons les bêtises de Kagame qui vient pour les minerais. Il y'a quelque de plus important des vos minerais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 29.07.2024 à 19:39
Une opinion vraiment superficielle est bête même. Mais au Congo RDC c'est la narration qui prime avant la réflexion. Tenez, Sommes-nous sûr que les officiers des FARDC sont heureux de ces Wazalendo ? Un mouvement de résistance partout dans le monde est le signe de la fallite d'un État, c'est la fallite de l'armée pour défense de son pays dans ses frontières, où c'est l'armée qui est passé du côté de l'ennemi. Dit ceci. Kagame veut se défendre des FDRL, qui ses sujets. Vous de la RDC, vous créer aussi une organisation dont votre propre gouvernement ne maîtrise pour combattre une rébellion M23 dont votre propre gvt ou président reconnaît comme sujets congolais. Kabila père avait fait appel à la résistance populaire parceque il n'avait pas d'armée. Kabila fils avec son régime, il y'avait le rapatriement des FDRL vers le Rwanda, mais le général Etumba vivant chef d'état major sous Kabila qui disait " maintenant avec la défaite du M23, nous allons tranquer les FDRL, sur l'étendue de FDRL ". Deux positions claires compréhensible. Tshilombo il arrive au pouvoir désarticule les FARDC, les accuses des tous les péchés d'Israël, jusqu'à félicités les...

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Procès Corneille Nangaa et consorts : liberté provisoire refusée, Nangaa Baseane reste en détention
left
Article précédent Dénouement de la grève chez Transco : le Gouvernement accepte de payer deux mois d'arriérés de salaire et l'approvisionnement en carburant

Les plus commentés

Politique L'opposant Seth Kikuni brutalisé et interpellé par des gens se réclamant de l'ANR !

02.09.2024, 16 commentaires

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Provinces Insécurité dans l'Est de la RDC : «La clé de la solution du conflit est entre les mains des autorités congolaises et non à l'Union européenne» (Nicolas Berlanga, ambassadeur de l'UE en RDC)

03.09.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance