Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Afrique

En Afrique du Sud, l'ANC exclut de ses rangs l'ancien président Jacob Zuma

2024-07-29
29.07.2024
2024-07-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/29-31/en_afrique_du_sud_l_anc_exclut_de_ses_rangs_l_ancien_president_jacob_zuma.jpg -

L'ancien président d'Afrique du Sud Jacob Zuma lors d'un discours à Durban, le 26 mai 2024. © Michele Spatari, AFP

Après avoir été suspendu du Congrès national africain (ANC) en janvier, l'ancien président d'Afrique du Sud Jacob Zuma en a été exclu par la commission disciplinaire du parti, selon un document qui a fuité dimanche. Il est sanctionné pour avoir dirigé un parti concurrent aux élections législatives de mai.

Après la suspension, l'exclusion. La commission disciplinaire de l'ANC au pouvoir en Afrique du Sud a décidé d'exclure de ses rangs l'ex-président Jacob Zuma pour avoir dirigé un parti concurrent aux élections de mai, a rapporté la presse locale dimanche 28 juillet, citant un document ayant fuité.

"Le membre accusé est exclu de l'ANC (Congrès national africain)", stipule ce document daté du 29 juillet, également consulté par l'AFP. "Le membre accusé a le droit de faire appel devant la Commission disciplinaire nationale d'appel dans les 21 jours."

La sanction n'a pas été publiquement annoncée à ce stade. Jacob Zuma était visé par une procédure disciplinaire depuis le 17 juillet.

L'ancien président avait déjà été suspendu par l'ANC en janvier, un mois après son alliance avec le parti nouvellement formé uMkhonto we Sizwe (MK) dont il est toujours à la tête.

Le MK a fini en troisième position de ce scrutin avec 14,5 % des voix et 58 sièges de députés sur 400, tandis que l'ANC signait son pire score depuis trois décennies, 40 %.

Si son éventuel appel venait à être rejeté, Jacob Zuma pourrait voir son adhésion à l'ANC révoquée, lui qui a rejoint le parti en 1959 par le biais de sa section jeunes.

Un poids politique considérable

Élu président d'Afrique du Sud en 2009, Jacob Zuma, 82 ans, a été chassé du pouvoir en 2018 à cause d'affaires de corruption. Il a été remplacé par Cyril Ramaphosa, son rival de longue date. Il a encore un poids politique considérable et bénéficie du soutien de certaines franges de l'ANC.

Jacob Zuma ne peut pas siéger comme député à cause d'une condamnation à 15 mois de prison en juin 2021 pour outrage à magistrat, lorsqu'il avait refusé de témoigner lors d'une enquête portant sur des faits de corruption et favoritisme sous sa présidence.

Il a passé deux mois derrière les barreaux avant d'être relâché pour raisons de santé, sa peine ayant ensuite été commuée par Cyril Ramaphosa.

Son incarcération avait déclenché les pires vagues de violences en Afrique du Sud depuis la fin de l'apartheid, avec plus de 350 morts.


France24 / AFP / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
788 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Reprise des affrontements entre l'armée et des séparatistes dans le nord du Mali
left
Article précédent Des sanctions de l’Union européenne contre certains Wazalendo : une manipulation rwandaise pour étouffer la résistance populaire ?

Les plus commentés

Politique L'opposant Seth Kikuni brutalisé et interpellé par des gens se réclamant de l'ANR !

02.09.2024, 16 commentaires

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Provinces Insécurité dans l'Est de la RDC : «La clé de la solution du conflit est entre les mains des autorités congolaises et non à l'Union européenne» (Nicolas Berlanga, ambassadeur de l'UE en RDC)

03.09.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance