Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

La jeunesse congolaise invitée à prendre conscience pour le développement du pays

2024-07-26
26.07.2024
2024-07-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/22-28/junior_wembo_et_sarah_omeonga_juillet_2024.jpg -

L'analyste politique indépendant Junior Wembo a organisé ce jeudi 25 juillet 2024,une conférence-débat au centre culturel Maisha-Park autour du thème "Les béquilles de cette nation ont été détournées."

La parole a été accordée durant ces assises à Sarah Omeonga, analyste politique, qui a évoqué les avantages de la jeunesse à savoir: la capacité de réfléchir, de prendre ses propres décisions,etc....

"La distraction détourne le jeune de ses objectifs, notamment l'alcool, le manque d'emploi, l'analphabetisation et autres. Nous ne devons pas seulement attendre que le gouvernement puisse faire quelque chose pour nous parce qu'on a la capacité d'innover et de réfléchir. Chaque jeune a intérêt d'établir des objectifs et de travailler pour les accomplir, peu importe les difficultés auxquelles ils feront face", a fait savoir Sarah Omeonga.

À son tour, Rabby Mpala, également analyste politique, a invité les jeunes à quitter la zone de confort pour une prise de conscience productive, le patriotisme ainsi que le changement du système.

"Nous devons nous lever et prendre conscience pour une bonne productivité. Lumumba que nous évoquons chaque jour avait aussi ses envies d'aller se distraire, mais il s'est dit que la situation que nous vivons n'est mieux ressenti que par nous. Alors, si on veut un changement, il doit passer par nous. Il est important que les jeunes puissent prendre conscience de ce que nous traversons", Rabby Mpala.

Cette analyste politique note sur pour ceux qui n'ont pas eu des papas, ministres ou députés et qui n'ont pas trouvé des maisons bien construites, leur seul élément à inclure dans l'article de patrimoine, c'est la République démocratique du Congo.

Pour sa part, l'analyste politique indépendant Junior Wembo, il a exhorté les jeunes à se réveiller pour lutter en faveur du changement radical de la RDC parce que la jeunesse est une puissance dans une nation et peut y transformer brutalement les choses.

Selon Junior Wembo la jeunesse représente 70 % de la population et doit se mobiliser pour occuper des sièges au gouvernement. Il a conclu en disant que la jeunesse est une béquille pour l'État, pas pour un politicien. "Les jeunes ne doivent pas se laisser faire et emporter par la distraction.

 

Mena Lutete Naomie
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
788 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


ONA DEMBO @GEDFMHU   Message  - Publié le 26.07.2024 à 11:50
La jeunesse doit se tenir debout et refuser les manipulations des vieux qui enrichissent leurs poches. Les inconscients qui luttent contre l'épanouissement des autres.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ituri : découverte de huit dépouilles à Irumu
left
Article précédent Beni : 31 personnes tuées dans des incursions des ADF

Les plus commentés

Politique Disparition de Papy Tamba : le FCC dénonce la volonté manifeste du régime en place de réduire ses membres en silence

30.08.2024, 17 commentaires

Provinces Déploiement des soldats Kényans en RDC : la société civile du Nord-Kivu s'oppose et condamne le silence coupable du Gouvernement congolais

30.08.2024, 10 commentaires

Politique Le Gouvernement lance la campagne « CPI : Justice pour la RDC » pour l’ouverture des enquêtes contre les atrocités commises par le Rwanda

30.08.2024, 6 commentaires

Politique « Revisiter la Constitution actuelle pour y extirper plusieurs incohérences » (un lobbyiste international)

30.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance