Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Crise à l'UDPS : la présidence du parti réaffirme le pouvoir de Augustin Kabuya et rappelle que "le mandat des anciens membres de la CDP a cessé de courir depuis les élections de 2023" !

2024-07-19
19.07.2024
2024-07-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/15-21/crise_a_udps_augustin_kabuya_soutenue_par_la_presidence_du_parti.jpg -

La présidence de l'UDPS -Union pour la Démocratie et le Progrès Social- est sortie de son silence, quelques jours après la sortie médiatique des anciens membres de la CDP -Convention Démocratique du Parti-, organe de concertation de cette formation politique.

Dans une déclaration officielle faite ce vendredi 19 juillet 2024, la présidence de l'UDPS a précisé que la CDP est composée des députés nationaux et sénateurs éłus sur la liste du parti ; des ministres et mandataires du parti; de la présidence du parti ; des présidents des comités fédéraux ; des présidents de conventions démocratiques fédérales ; du président de l'école du parti; de la présidente de la Ligue des femmes ; du président de la Ligue des jeunes ; et des personnalités, à raison de cinq par province, désignées par le président du parti.

La présidence a rappelé à tous les membres du parti qu'à l'instar de tous les organes délibérants, les élections législatives de décembre 2023, ayant occasionné d'une part.

L'élection des nouveaux députés nationaux et des sénateurs, et, d'autre part, la nomination des nouveaux membres du parti dans le Gouvernement et dans d'autres institutions, le mandat des anciens membres de la CDP a cessé de courir.

"II en résulte que jusqu'à nouvel ordre, personne ne peut se prévaloir de la qualité de membre de la CDP, sans qu'une nouvelle session inaugurale de cet organe du parti ne soit convoquée par l'autorité compétente", indique le communiqué.

S'agissant des personnalités désignées par le président du parti, à raison de cinq par province, la présidence du parti informe que ces membres, nommés dans cette catégorie lors de la cession passée, n'ont plus qualité ni de continuer à siéger ni de parler au nom de la Convention Démocratique du Parti, moins encore de l'engager. Ces personnalités seront nommées par le Secrétaire général faisant fonction du président intérimaire du parti.

Le communiqué indique, en outre, que conformément à la résolution n°01/UDPS/CON-EXTRA/23 du Congrès extraordinaire đu 26 août 2023, et, en vue de permettre à la Convention Démocratique du Parti de siéger et de fonctionner dans sa nouvelle configuration, le secrétaire général faisant fonction du président intérimaire du parti procédera, dans un bref délai, à la convocation d'une session extraordinaire qui permettra à cet organe délibérant du parti de constituer ses nouveaux organes, conformément aux dispositions statutaires.

Pour rappel, les anciens membres de la CDP ont désavoué le secrétaire général Augustin Kabuya, et ont recommandé à la commission de discipline du parti de convoquer ce dernier pour l'entendre. Les griefs reprochés au SG Kabuya sont l'absence de la vision, la gestion personnalisée, et les malversations dans la gestion des enjeux.

Gratis Makabi
OPINION INFO / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
2713 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 20.07.2024 à 04:00
Kabuya est un illettré et il ne peut écouter que les voix de la force. Il est soutenu par sa copine maman, Ma Marthe mais il est déjà fini! Il est pire comme Fatshi sans vision

Réagir

10
5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kasaï : contestations autour du gouvernement Mukendi Bukasa
left
Article précédent Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Si les extrémistes n’avaient pas mal conseillé Tshisekedi, la guerre serait finie, car Kabila serait peut-être son conseiller militaire » (Jean-Jacques Bemba)

17.08.2024, 20 commentaires

Politique Retrait des soldats rwandais de la RDC : les négociations dans l’impasse

17.08.2024, 10 commentaires

Société Encore une réforme signée Constant Mutamba : les recettes judiciaires désormais bancarisées

19.08.2024, 8 commentaires

Provinces Bras de fer entre Tshisekedi et Kabila : quel impact sur la guerre dans l’Est de la RDC ?

19.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance