Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

Nord-Ubangi : l’afflux des éleveurs Mbororo à Yakoma inquiète la société civile

2024-07-18
18.07.2024
Provinces
2024-07-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/15-21/nord_ubangi_aflux_des_eleveurs_mbororo_a_yakoma.jpg -

La société civile de la cité de Yakoma, dans le erritoire qui porte le même nom, déplore l'afflux des éleveurs étrangers Mbororo dans leur entité située à 200 kilomètres de Gbadolite, chef-lieu la province du Nord-Ubangi.

À en croire Jean de Dieu Wulu Wulu président de la société civile de Yakoma qui rapporte l'information à la presse mercredi 17 juillet 2024, il s’agit d’une nouvelle vague de ces éleveurs étrangers signalée depuis le début de la semaine en cours dans les secteurs de Yakoma et Wapinda.

"Ces éleveurs étrangers viennent de Bas-Uele et se sont pour le moment installés à Bira, Gembere et Lau-Est dans le secteur de Yakoma. D'autres par contre, ont pris d'assaut le groupement Ngbongbo, secteur de Wapinda", a indiqué le président Wulu Wulu de la société civile de Yakoma.

Il indique que la présence des éleveurs Mbororo reste une source d'insécurité dans la région, leurs troupeaux détruisent les champs des paisibles agriculteurs, et la plupart des femmes ont difficile à fréquenter les champs craignant les probables agressions.

La société civile demande l'intervention rapide des autorités pour évacuer ces éleveurs dont la présence constitue une menace sécuritaire pour la population locale.

En mars dernier, les habitants du secteur de Wapinda étaient descendus dans la rue pour demander le départ des éleveurs Mbororo qui insécurisent sous plusieurs formes le territoire de Yakoma à 200 kilomètres de Gbadolite, chef-lieu du Nord-Ubangi.

 

Prince Wello
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
807 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 18.07.2024 à 17:12
Avec toutes ces alertes, les autorités observent l'envahissement du pays sans réaction Demain on va vivre le phénomène Mobondo dans l'espace Équateur comme actuellement dans le Mai Ndombe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Difficulté d’accès à l’eau potable : Rawbank à la rescousse de la population kinoise et du Kongo central
left
Article précédent Ituri : Vivian van de Perre note des avancées des opérations militaires FARDC-Monusco

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Si les extrémistes n’avaient pas mal conseillé Tshisekedi, la guerre serait finie, car Kabila serait peut-être son conseiller militaire » (Jean-Jacques Bemba)

17.08.2024, 18 commentaires

Société Justice : chaudes escarmouches verbales entre le syndicat des magistrats et Constant Mutamba

16.08.2024, 16 commentaires

Politique Kagame propose à Tshisekedi de s’attaquer conjointement aux FDLR et M23

15.08.2024, 13 commentaires

Politique Conflit RDC-Rwanda : Paul Kagame doute de la présence de ses militaires sur le sol congolais

15.08.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance