Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : accès difficile aux champs, à Tchabi des jardins nourrissent des familles (Reportage)

2024-07-17
17.07.2024
Société
2024-07-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/15-21/ituri_tchabi_acces_difficile_aux_champs.jpg -

Banyali-Tchabi est l'une de onze chefferies qui composent le territoire d'Irumu située au sud de la ville de Bunia, chef-lieu de la province d’Ituri. Cette chefferie a subi des attaques répétitives menées par les combattants Ougandais des Forces démocratiques alliées (Adf) et leurs supplétifs depuis l'année 2020. Des morts d'hommes, des dégâts matériels y ont été enregistrés, apprend-on des habitants sur place.

Après le déploiement des outils de sécurité dans la région, dont la force mutualisée FARDC-UPDF vers la fin de l'année 2022, des habitants ont commencé à regagner leurs résidences et vaquer à leurs occupations. Sur les trois groupements que compte la chefferie des Banyari-Tchabi à savoir Tondoli, Bwakadi et Baleyi, partout la vie a déjà repris. Malgré la reprise des activités, des villageois ont toujours peur de reprendre leurs champs lointains, ils préfèrent entretenir leurs petits jardins autour de leurs maisons pour nourrir leurs familles.

Au micro de MediaCongo Press (MCP), Janvier Harimana, un cultivateur rencontré dans son petit jardin à Bundibakeni, a précisé que des hommes armés sont parfois visibles dans leurs anciens lieux de culture. Ce qui rend difficile la fréquentation. "Je cultive ici car nos champs sont très loin et parfois des rebelles y font irruption, je nourris ma famille avec ça, mais ce n'est pas suffisant pour nous", précise-t-il.

D'après Maisha Musimote, chef de la localité Banzingi-Centre, ces jardins n'arrivent pas à couvrir les besoins alimentaires des habitants. Au marché de Busiyo par exemple, il y a rareté et insuffisance des produits champêtres à l'instar des bananes plantains et pommes de terre.

Pour que les villageois fréquentent sans inquiétude leurs champs, il est nécessaire que la force conjointe FARDC-UPDF présente dans la région lance des opérations de ratissage des forêts environnantes, soulève le chef local.

 

RLK de retour de Tchabi pour MCP
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
622 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Guerre à l'Est de la RDC : l'Ecidé de Fayulu réitère son appel aux concertations nationales
left
Article précédent Kinshasa : les députés provinciaux de l'Udps et leurs partis mosaïques mettent en garde tous les "fauteurs de troubles"

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Justice : chaudes escarmouches verbales entre le syndicat des magistrats et Constant Mutamba

16.08.2024, 14 commentaires

Politique Kagame propose à Tshisekedi de s’attaquer conjointement aux FDLR et M23

15.08.2024, 13 commentaires

Politique Conflit RDC-Rwanda : Paul Kagame doute de la présence de ses militaires sur le sol congolais

15.08.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance