Commerce extérieur : des véhicules transportant du poisson à destination de la RDC bloqués en Ouganda
2024-07-17
2024-07-17
17.07.2024
2024-07-17
2024-07-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/15-21/vehicules_a_destination_de_beni_butembo_bloques_en_ouganda_juin_27_2024_jpg_711_473_1.jpeg
Le gouvernement congolais, par l'entremise du ministère du Commerce extérieur, vient de mettre en place une commission mixte composée des experts dudit ministère et de l'Ambassade de l'Ouganda en République démocratique du Congo, pour la libération des véhicules transportant des cargaisons des poissons bloqués par les autorités ougandaises depuis quelques jours.
Cette annonce a été faite à l'issue d'une réunion stratégique ce mardi 16 juillet à Kinshasa entre les institutions de ces deux pays.
Selon le ministre du Commerce, Julien Paluku, la commission, mise en place va pouvoir accélérer la libération effective de ces véhicules transportant les poissons, qui ont été saisis sans aucune raison valable.
"Je viens de mettre en place une commission mixte composée des experts du ministère du Commerce extérieur et de l'ambassade de l'Ouganda en République démocratique du Congo pour accélérer la libération effective des véhicules de transit transportant des poissons arrêtés par les autorités ougandaises à destination de la République démocratique du Congo", a-t-il déclaré.
MediaCongo Joslin Lomba
Joslin Lomba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
6032 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Le problème congolais par excellence, ce sont les infrastructures ! Sans route ou rails, on ne saura pas transporter le poisson du fleuve Congo vers les zones qui en ont besoin. C’est donc plus facile d’aller acheter les Makayabu en Ouganda pour la population de l’est du Congo. Demandez à nos soi-disant dirigeants de construire les routes.
Heureusement que le ridicule ne tue pas
Vous accusez l'Ouganda de vous agresser. D'abord, vous continuez à collaborer avec dans la fameuse lutte contre les terroristes ougandais; ensuite, c'est par là que vous faites passer la nourriture du peuple agressé; enfin, avec tous les poissons que regorgent nos fleuves et lacs, quel besoin il y a d'importer du poisson conservé au formole? Prenez seulement l'argent détourné par 1 seul politicien (car le montant est toujours en termes de centaines de millions), pour acheter 30 bateaux de pêche 33
Est ce que dans le secteur de la production la RDC possèdent le partenaire qui devrez œuvrer dans la pêche? Est ce la rdc à des bateaux des pêches?
JE PENSES JE NE REVES PAS A LISANT CET ARTICLE. IMAGINEZ DES VEHICULES RUSSES TRANSPORTANT LES RIZ BLOQUES PAR LES AUTORITES UKRAINIENS. ET CELA PEUT ETRE POSSIBLE? AU JUSTE POURQUOI KINSHASA TARDE A FERMER LES FRONTIERES AVEC TOUS CES PAYS QUI NOUS AGGRESSENT? LA COMPLICITE EST FACILE A COMPRENDRE. MAWA
2 réponses
Un pays comme le Congo continue importer les poissons à l'étranger alors que nous avons les lacs le plus poisonneux d'Afrique qui n'ont même pas été exploiter comme : le lac albert, le lac Tanganyika, le lac Edouard, le lac mai- ndombe, le lac upemba, lac tumba, lac fwa, lac kivu et lac mwero sans compter d'autres petits lacs, pourquoi notre gouvernement n'a pas la volonté d'aider notre population et ces beaux pays qui a tous donc si notre gouvernement mettait des moyen financier dans ce secteur de la pêche notre pays n'allait plus importer des poissons dans les pays voisins au moins que nos dirigeant sont de complice avec cette politique d'importer des produits et vivre dans les autres pays.
@alfredo@ Au Congo on importe tout a part la dance. Pitie pour ce pays.
@alfredo, ça aussi c'est un autre probleme, hors mis si cette cargaison appartiens à un particulier.
C'est là aussi un fait qui prouve que l"Uganda assume ou s'était deja investi d'être en guerre avec notre pays, mais jouissait encore jusque là de la naiveté de nos autorités. Et même les propos du fils de Museveni l'a prouvé à plusieurs occasions. Mais revenons à notre réalité des camions arrêter au niveau de la frontière Ugandaise ; cela prouve de l'impréparation de nos autorités. Sachant que nous sommes en guerre, ces choses pareilles sont mal vue dans des situations de guerre, où l'ennemie peut utiliser cela pour le ravitaillement logistique si vous n'êtes pas éveillé. C'est des genres des scénarios ou vous entendez qu'il y avait une cargaison humanitaire détourner par l'ennemie, or c'était peut-être autre chose. Donc nos autorités doivent se servir d'un peu de maturité et être preparer à bien faire les chose.
Image d'archives