Politique
L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) avait fait de cette médiation internationale une condition de sa participation au « dialogue national » dès le début des consultations entamées en juin par le chef de l’État en vue de rassembler un maximum de composantes du monde politique et de la société civile pour une table ronde.
En septembre, M. Tshisekedi lui-même avait annoncé la fin des discussions de son parti avec le pouvoir pour fixer les modalités de la participation de l’UDPS, estimant que celles-ci avaient échoué.
M. Kabila a fait part lundi aux diplomates accrédités à Kinshasa de sa volonté de convoquer un « dialogue national » pour discuter du calendrier électoral et de l’organisation et du financement des élections.
En dehors de l’UDPS, les autres grandes composantes de l’opposition ont déjà indiqué leur volonté de ne pas participer à une telle rencontre, dans laquelle elles voient une manoeuvre dilatoire du président pour se maintenir en poste au delà-du terme de son mandat, alors que la Constitution lui interdit de se représenter. Selon la Constitution congolaise, la prochaine présidentielle doit être organisée avant la fin novembre 2016. Selon plusieurs élus, M. Kabila a assuré dans un message transmis lundi aux députés qu’il restait « ouvert à une médiation étrangère » pour le « dialogue national » si cela peut permettre sa tenue.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conflits miniers : Augustin Kabuya considère la frustration de Jean-Marc Kabund comme similaire à celle de Corneille Nangaa
28.04.2025, 4 commentairesAfrique Le Rwanda en ligne de mire : Les États-Unis recommandent la levée des sanctions après l’accord de paix
26.04.2025, 4 commentairesPolitique Déclaration de principes RDC et Rwanda à Washington : Lamuka accuse Félix Tshisekedi d'hypothéquer les minerais du pays pour ses intérêts personnels
27.04.2025, 4 commentaires
Ils nous font confiance