Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

"Dialogue national" en RDC : l’Eglise appelle au "respect absolu" de la Constitution

2015-11-13
13.11.2015 , Kinshasa
Politique
2015-11-13
Ajouter aux favoris
L’Église catholique de la République démocratique du Congo a appelé la classe politique au "respect absolu" de la Constitution, alors que doit s’ouvrir un "dialogue national" voulu par le président Joseph Kabila en vue  d'élections législatives et présidentielle prévues en 2016, selon un communiqué parvenu vendredi 13 novembre à l’AFP.

Le "dialogue [national] devrait se dérouler dans le respect absolu du cadre constitutionnel et institutionnel en vigueur", indique ce texte de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) daté de jeudi et signé par son président Mgr Nicolas Djomo.

"Concevoir la démarche ou procéder autrement comporterait le danger, aux conséquences incalculables pour la nation, de rouvrir le débat sur la révision ou le changement de Constitution dans ses articles verrouillés ou, en tout cas, d’en envisager la perspective", prévient la Cenco.

"Aucune transition" ni "aucune institution extraordinaire" ne doivent être mises en place, car ce serait "contraire à la Constitution", ajoute la Cenco.

M. Kabila s’apprête à convoquer un "dialogue national" en vue d’"élections apaisées" qu’une grande partie de l’opposition dénonce comme une manœuvre du chef de l’État pour se maintenir au pouvoir. La tenue de ces assises est dans l’air depuis les "consultations" lancées en juin par le président Kabila en vue de leur éventuelle convocation.

Lundi, le chef de l’État a reçu les ambassadeurs accrédités en RDC et leur a annoncé, sans donner de date, la tenue imminente de ces pourparlers "sur le calendrier électoral, le financement et la sécurisation des élections".

Depuis plusieurs jours, la télévision publique et le parti présidentiel vantent les bienfaits d’un tel conclave qui permettrait, selon eux, d’"aplanir les différends" et de conjurer la crise politique liée à l’organisation des élections à venir, en particulier celle de la présidentielle de 2016 à laquelle la Constitution interdit à M. Kabila de se représenter.

La RDC traverse une crise politique depuis la réélection de M. Kabila à l’issue d’élections marquées par des fraudes massives en novembre 2011.

Le climat politique est très tendu en RDC. L’opposition accuse le chef de l’État de chercher à contourner par tous les moyens l’interdiction constitutionnelle qui lui est faite de se représenter.


C’est vous qui le dites :
8513 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L’ODEP réclame une cure d’austérité au sommet de l’État
left
Article précédent Dossier Bukanga Lonzo : L’Assemblée Nationale à la rescousse de Matata Ponyo ?

Les plus commentés

Politique Accord de paix RDC-Rwanda : le gouvernement éclaire l'opinion

28.04.2025, 5 commentaires

Politique Conflits miniers : Augustin Kabuya considère la frustration de Jean-Marc Kabund comme similaire à celle de Corneille Nangaa

28.04.2025, 4 commentaires

Afrique Le Rwanda en ligne de mire : Les États-Unis recommandent la levée des sanctions après l’accord de paix

26.04.2025, 4 commentaires

Politique Déclaration de principes RDC et Rwanda à Washington : Lamuka accuse Félix Tshisekedi d'hypothéquer les minerais du pays pour ses intérêts personnels

27.04.2025, 4 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance